C’est une information vraiment inouïe que nous offre, aujourd’hui, l’Agence Fides…
[E]n Égypte, le gouvernement a proclamé sept jours de deuil national pour les martyrs de Libye, alors qu’en différents diocèses, entre jeûnes et veillées de prière, des fidèles et des évêques avancent la proposition de leur dédier leurs nouvelles églises. Le Premier Ministre égyptien, Ibrahim Mahlab, a révélé que le Président Abdel Fattah al-Sisi en personne a donné ordre de construire aux frais de l’État une église dédiée aux martyrs de Libye dans la ville de Minya, ville de la région dont provenait la majeure partie des coptes décapités par les djihadistes. Par décret présidentiel, les familles des victimes du terrorisme islamiste recevront un dédommagement financier et deviendront titulaire d’une pension mensuelle.
Cela sera doublement symbolique, car beaucoup d’églises de la ville de Al-Minya avaient été détruites par les islamistes et les Frères Musulmans en août 2013…
Source : Agence Fides (17 février)
Que Dieu le guide ce Monsieur ! que le Saint Esprit l’éclaire pour que les chrétiens, coptes, catholiques puissent vivre dans ce pays à l’abri des barbares islamiques !
C’est peut être un pays où l’on pourra se réfugier en tant que chrétiens catholiques ?
Comme ça vous ne ferez plus d’amalgame.
Personne n’a jamais nié les exceptions qui confirment la règle… même dans le domaine qui nous préoccupe ici.
Vous appelez cela une exception ?
Quel amalgame ?
Les Coptes sont ce qui reste de l’Egypte pharaonique, hellénisée et christianisée avant le rouleau-compresseur de l’islamisation forcée et de l’occupation turque.
Les Coptes sont régulièrement discriminés (voilà un mot qui va vous plaire…), des jeunes filles sont enlevées et “mariées de force” à des musulmans, des églises détruites. Ils sont des citoyens de seconde zone contraints à vivre dans les interstices de la société, entre autres dans les décharges. Leurs élevages de porc ont été éliminés, puisque les musulmans continuent à appliquer des tabous alimentaires archaïques.
A part cela, il faudrait ne pas amalgamer…
Grotesque.
Priez pour Al Sissi : il risque fort de se faire assassiner, comme Sadate, et comme toutes les forces de progrès dans la patrie des Frères musulmans, secte réputée terroriste dont le pire représentant, car le plus hypocrite et visqueux, Tarik ramadan, continue de sévir sur les antennes dont vous vous abreuvez benoîtement.
Ouvrez un Coran. Et, pire, les Hadiths.
Apprenez ce qu’est la Taqquiah. Renseignez-vous et cela vous évitera d’émettre des sottises.
Vous oubliez qu’Al-Sissi est de confession musulmane.
L’Observatoire de la Christianophobie a toujours relevé les actes de bienveillance de musulmans envers les chrétiens, ainsi ces Irakiens se tenant aux côtés des chrétiens menacés… Mais peut-être que pour vous, le simple fait de mentionner la persécution des chrétiens en terre musulmane, c’est déjà parler de tous les musulmans… Dans ce cas, c’est vous qui faites l’amalgame !
Oulah ! Je suis vertement contre Daech et je n’identifie pas Daech, ou l’État islamique, avec tous les musulmans. Heureusement ! Pas d’amalgame, S.V.P.
Remercions notre Dieu pour ce président musulman et demandons Lui de le bénir dans sa fonction présidentielle et dans sa vie privée et celle de sa famille.
Prions ensemble pour que se lèvent, parmi les musulmans, des hommes et des femmes de bonne volonté, qui seront aussi respectueux que lui des croyances des non-musulmans (Luc 2,14). Sachons les bénir et les encourager lorsque l’occasion nous en est donnée.
Tel l’imam de la mosquée Oulel Albab de Brooklyn (New York),Tareq Youssef Al-Masri, dont M. Hamiche nous a rapporté les paroles
https://www.christianophobie.fr/?s=++brooklyn
et souvenons-nous de la mémoire et de la famille du professeur de droit à l’université de Mossoul, Mahmoud Al-Asali, mort l’été dernier pour avoir défendu les droits des chrétiens de sa ville face aux exactions de l’EIIL
https://www.christianophobie.fr/breves/mossoul-musulman-assassine-pour-setre-oppose-a-la-spoliation-des-chretiens#comment-95939
Et cet employé malien musulman de l’hyper cacher de la Porte de Vincennes, Lassana Bathily.
http://www.france24.com/fr/20150120-hyper-cacher-lassana-bathily-naturalise-francais-heros-place-beauvau-paris-coulibaly-porte-vincennes/
Et ce restaurateur qui offre le “couscous de Noël” aux plus pauvres en Lorraine, Abdelkader El Yansli
http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2013/12/14/abdelkader-invente-le-couscous-de-noel
Il y en a sans doute tant d’autres, dont la mémoire ne me revient pas, là tout de suite
Et prions et agissons en soutenant financièrement les missionnaires, pour que des ouvriers se lèvent pour engranger la moisson abondante (Matt 9,38) que notre Dieu a dans l’immensité du champ de l’islam. Des hommes et des femmes qui cherchent désespérément le vrai Dieu meurent de soif spirituelle. Que des évangélistes, des pasteurs, des moines, des prêtres ne reculent pas devant une mission qui les effraierait, comme Jonas a fui Ninive (Jonas 1,1-3) mais qu’ils répondent dans l’obéissance à l’appel de Dieu. Faisons notre part,chacun de nous, elle est peut-être toute petite, mais qui n’a jamais rencontrer de collègues, voisins, copains de fac, amis, membres de sa famille par alliance, etc. qui ne soit musulman ? Tous nous en connaissons. Ils ne sont pas différents de nous dans notre humanité. Le bras de Dieu n’est pas trop court pour les sauver. Notre seule gloire serait d’être le docile instrument dont Dieu se sert pour les amener à son admirable lumière.(1 Pierre 2,9) .
Que Dieu nous entende et nous exauce ! Que sous sachions obéir !
Seigneur, emplis nous de ton Esprit Saint ! Nous croyons Seigneur, mais viens en aide à notre foi si petite ! (Marc 9,24)
Nous vivons de l’espérance que Tu tiens toute chose entre Tes mains et que tes promesses sont véritables.
°37 Alors les justes lui demanderont : “Quand donc, Seigneur, t’avons-nous vu affamé pour ainsi te nourrir ? Quand t’avons-nous vu assoiffé et t’avons-nous donné à boire ? °38 Quand t’avons-nous vu étranger et t’avons-nous accueilli, quand étais-tu sans vêtements et t’avons-nous vêtu, °39 quand t’avons-nous vu malade ou en prison et sommes-nous venus à toi ?”
°40 Et le roi leur répondra : “En vérité je vous le dis, tout ce que vous avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”
Evangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu chapitre 25
Oui, merci du fond du coeur, Charlotte Parc, pour votre message !
C’est vrai!!!je n’en crois pas mes yeux.C’est trop fantastique pour être vrai,surréaliste même.Que vont penser les ‘frères musulmans’ de notre cher ami Tariq Ramadan?Ils doivent bouillir de rage en ce moment.
Qu’est-ce qui peut bien lui(le président égyptien) arriver en ce moment pour qu’il agisse ainsi!Pourquoi cette séduction envers les chrétiens, quelle sympathie compte-il recevoir en retour?L’occident n’est plus chrétien.Les autres pays qui en sont majoritairement se trouvent plutôt dans le tiers monde,donc des pays pauvres.
Hélas je crains qu’un fatwa soit très vite lançé contre lui…secrètement… comme contre Anouar El Sadate.
Mes sincères condoléances aux familles des martyrs
Vous êtes trop pessimiste. Faites confiance à la Providence. N’oubliez pas qu’il a derrière lui l’université d’El-Azhar qui est la plus haute autorité de l’Islam sunnite. De plus il a dans sa manche les États du Golfe avec tout leur fric. Il représentera de plus en plus au Moyen Orient une puissance d’ordre et de pacification, avec le plein soutien de Mr Poutine.
Vivement qu’il intervienne en Libye et, je l’espère, en Syrie. Il n’y a que lui qui peut ramener la paix.
Le soutien de l’Université d’Al Azhar au Président Al Sissi ? Vous faites pour le coup preuve de trop d’optimisme !
Mais pas du tout. L’université d’Al-Azhar est inféodée institutionnellement au gouvernement égyptien. De plus elle a vigoureusement pris parti contre le massacre des coptes en Libye. Heureusement !
Oui, institutionnellement certes, mais regardez la tronche de certains hauts dignitaires musulmans lors du discours du Président Al Sisi à l’Université Al Azhar et les applaudissements polis du bout des doigts de certains autres, et vous verrez que tous ne sont pas enthousiasmés par le discours remarquable d’Al Sisi.
Il est vrai qu’il n’y a pas été de mainmorte. Prions Dieu pour qu’il domine la situation.
Cela s’appelle réparer !!
C’est beau, c’est héroïque ce que fait le Président Abdel Fattah al -Sisi.
Longue vie à lui !
Moi, ça ne m’étonne pas. Le Président Sissi est vraiment d’esprit chrétien. Depuis le début il est de mèche avec le patriarche Théodore II.
“de mèche avec”
Vous choisissez curieusement vos formulations.
De connivence, si vous voulez.
Ce n’est pas mieux !
Pourquoi pas de complicité tant que vous y êtes !!!
J’aurais plutôt parlé de respect mutuel…
Non, il y a alliance objective sur le plan politique antre le maréchal Sissi et le patriarche et pape d’Alexandrie Théodore II, Ce fut un fameux coup de poker de la part de ce dernier. Il a fait preuve – grâce à Dieu et grâce à l’intercession de Marie – d’un sens politique extraordinaire. On ne saurait trop remercier la Providence.
Oui, si vous voulez.
Je crois que le Président Al Sisi veut surtout l’unité du peuple égyptien. En ce sens oui, il respecte profondément ses compatriotes coptes, et on peut parler d’une alliance objective entre lui et le Pape Tawadros II puisqu’il protège les coptes qui ont trop longtemps souffert en Égypte.
On demandait aux musulmans de réagir !
Alors il faut que la décision du président Al-Sisi soit connue de tous .
Le sang des martyrs coptes ne s’est pas perdu dans le sable .
Merci président .
Peut-être l’Esprit Saint inspire t-il cet homme qui,bien que musulman,se comporte comme le ferait un Chrétien,avec le même esprit de compassion,de Justice et de Charité.Son but doit être d’aider à la réconciliation des communautés religieuses de son peuple,pour qu’il retrouve enfin la Paix mais ,indirectement,peut-être inconsciemment,il montre à ses coreligionnaires l’attitude que tout homme,quelle que soit sa religion,doit avoir,surtout dans ces circonstances tragiques.
Que Dieu protège cet homme juste et courageux.
A tous ceux qui sont cités plus haut on peut ajouter Salman Taseer, le gouverneur musulman pakistanais du Pendjab, assassiné peu avant Shabbaz Bhatti, et pour les mêmes raisons ( lutte contre la loi anti blasphème et soutien à Asia Bibi et minorités persécutées).
Merci Michèle de ce rappel http://fr.wikipedia.org/wiki/Salman_Taseer
Et maintenant je pense aussi à plusieurs autres musulmans, pas toujours en odeur de sainteté en islam, mais dont la pensée et les actes, s’ils devenaient majoritaires en islam, faciliterait bien la vie de tous nos frères et sœurs chrétiens dans les pays musulmans.
Hasyim Asy’ary (en anglais) http://en.wikipedia.org/wiki/Hasyim_Asy'ari
et ses descendants Abdurrahman Wahid http://fr.wikipedia.org/wiki/Abdurrahman_Wahid
et Yenny Wahid http://fr.wikipedia.org/wiki/Yenny_Wahid
Abdelmajid Charfi http://www.iesr.ephe.sorbonne.fr/index4774.html
http://www.lemonde.fr/savoirs-et-connaissances/article/2007/10/11/l-islam-aujourd-hui-face-a-la-modernite-par-abdelmajid-charfi_965794_3328.html
Hasan Yousefi Eshkevari (en anglais) http://en.wikipedia.org/wiki/Hasan_Yousefi_Eshkevari
Hani Fahs http://www.lorientlejour.com/article/886670/avec-le-deces-de-hani-fahs-la-communaute-chiite-libanaise-perd-une-de-ses-grandes-figures.html
http://www.lorientlitteraire.com/article_details.php?cid=7&nid=3375
Levent Gültekin (en anglais) http://sawte.com/archive/index.php/t-17588.html
Hamza Yusuf Hanson http://fr.wikipedia.org/wiki/Hamza_Yusuf
Ziauddin Sardar (en anglais) http://en.wikipedia.org/wiki/Ziauddin_Sardar
C’est pas au président d’ordonner ça, il risque même d’attiser encore plus la haine mais bon j’espère au moins qu’il part d’une bonne volonté. On verra bien pour la suite.
Honneur et longue vie au maréchal Sissi! Toutes ses courageuses actions vont dans le sens de l’apaisement.
S’il est vrai que dans ces Pays on tue comme ont respire et que la vie humaine ne vaut rien et qu’ils se moquent de nos valeurs comme de l’an 40. Alors sans l’aide divine rien n’est possible,donc il faut prier du matin au soir.Demander et vous recevrez !(Qui croit au apparition de l’Imaculée Conception et pourtant elles ont lieu.La Sainte Vierge demande inlasablement de prier et de faire pénitence)A Madjugordje !Alors cela n’est pas une blague…
Le sang des martyrs est une semence de chrétiens. Prions pour la conversion au christianisme du président al-Sisi et du peuple égyptien. N’oublions pas que ce même président al-Sisi a déclaré récemment que si l’islam ne se réformait pas il disparaîtrait !
Hé oui. J’ai prié Notre-Dame du Puy, au Puy, pour l’Égypte et le maréchal Sissi le 15 août 2012. Ce n’est pas d’aujourd’hui. Et j’ai été exaucé.
Le Président Sissi se soucie bien plus des chrétiens de son pays que nos dirigeants s’intéressent à nous…
incroyable
Dieu a-t-il permis ces horreurs pour qu’elles puissent déboucher sur tant de grace? Oui je le crois; meme si je me sens petit…
Vive le maréchal! il y a donc encore dans le monde de vrais hommes d’état?
Le président Sissi peut donner des leçons de gouvernement au tandem Hollande-Valls, il est le président de tous et veut la paix et développer son pays, les Egyptiens s’attacheront à lui