Le 13 août dernier, le cheikh Tobah, imam du village de Shimi à 170 km au sud de Gaza, a appelé les musulmans au “jihad” contre les chrétiens vivant là-bas lors de la “prière” du vendredi. Des chrétiens coptes vivant dans le même village ont alors été attaqués deux jours de suite. 11 coptes ont été hospitalisés suite à leurs blessures et plusieurs jeunes coptes ont été arrêtés.
L’attaque a commencé quelques heures après les incitations du cheikh. Une querelle entre le copte Maher Amin, qui était en train de laver son taxi, et Mohamed Ali Almstaui, un extrémiste musulman du village, s’est tranformée en violences après que le second ait agressé le premier. L’altercation a été empêchée par des voisins. Cependant, après la pause du soir de la fête du Ramadan, Ahmed, le frère de Mohamed, réputé appartenir à une organisation extrémiste, s’est rendu au domicile de Maher avec une vingtaine d’hommes. Ils ont fracturé sa porte, ont attaqué avec des bâtons sa famille, dont sa mère et sa soeur paralysée, les blessant et détruisant leurs meubles.
Les forces de sécurité sont intervenues et ont embarqué les victimes chrétiennes, les gardant au commissariat de police malgré leurs blessures, pour les inciter à accepter la “réconciliation” avec leurs agresseurs. Aucun des musulmans impliqués dans l’attaque n’a été arrêté.
Saad Gamal, député au parlement égyptien, a téléphoné de Gaza où il était en visite et a donné l’ordre à la police locale de forcer les coptes à accepter cette “réconciliation”.
“J’étais contre cette réconciliation, parce que les coupables savent ainsi qu’ils peuvent attaquer les coptes sans être inquiétés, et au final, cela revient pour ces derniers à renoncer à tous leurs droits” explique le Révérend Ezra Nageh de l’église Saint George à Elsaff.
“Les autorités nous avaient dit que pour le mois sacré du Ramadan, tout le monde devait faire la paix”.
Le lendemain, après la “réconciliation” imposée entre la famille Amin et la famille Almstaui, de nombreux musulmans se sont réunis à l’initiative de cette dernière et ont attaqué de nouveau les maisons des coptes du village, tabassé leurs occupants avant de se rendre dans les champs pour y agresser les coptes y travaillant.
“Pourquoi cesseraient-ils alors qu’ils savent que le député les défendra ?” explique le Révérend Ezra, ajoutant que la police locale le craint. “Le député Saad Gamal déteste les chrétiens et le Président Mubarak prétend qu’il n’est pas présent ou qu’il n’est pas au courant de notre détresse”.
Ghali Tawfik, une des victimes coptes, explique : “On nous a forcé à nous réconcilier et moins de 24 heures après, ils nous ont de nouveau attaqué”.
Dans un entretien radiophonique avec le militant Wagih Yacoub (Association des chrétiens du Moyen-Orient, présente sur Facebook), Maher Amin déclare : “ils nous ont humiliés. Nous avons été battus et n’avons rien pu faire. Nous sommes sans défense, personne ne nous aide et nous devons accepter la réconciliation. Ils reviendront prochainement dans nos foyers pour violer nos femmes et nous ne pourrons rien faire”.
Karam Bebawy, un autre copte victime des agressions, explique que l’arrivée d’étrangers dans le village il y a deux semaines, “avec de longues barbes et portant une robe comme les islamistes”, a envenimé la situation dans leur village, excitant les musulmans contre les coptes. Il explique que c’est à ce moemnt-là que ses voisins musulmans se sont retournés contre lui.
La police a relâché le 14 août des coptes qui avaient été placés en détention la veille. Elle a arrêté le même jour trois autres coptes ayant la vingtaine pour des vieilles affaires. Ils ont été transférés à la Sûreté de l’Etat, la sinistre Mabahith Amn al-Dawla al-‘Ulya, accusée de torture par des organisations comme Human Rights Watch et Amnesty International. La plus haute autorité nationale de renseignement de l’Egypte est connue pour persécuter les chrétiens : ses détenus sont régulièrement humiliés et abusés sexuellement. Selon le Révérend Ezra, la Sûreté de l’Etat use des mêmes ficelles que les policiers locaux en détenant des coptes innocents, en les accusant de crimes qu’ils n’ont pas commis pour forcer la main à l’Eglise copte et la convaincre d’accepter une “réconciliation” en fait imposée.
Le maire du village, le sheikh Saad, a contacté le Révérend Ezra le 14 août dernier, à propos d’une seconde réconciliation, mais celui a catégoriquement refusé.
“Ils nous attaquent aujourd’hui et veulent imposer une conciliation. Attendent-ils que nous nous fassions tuer demain pour réfléchir à l’Etat de droit ?” demande le Révérend Ezra.
Côme Dubois (source : Assyrian International News Agency)
Le Coran ne dit-il pas :
“Ô vous qui croyez ! N’entrez pas dans des maisons autres que les vôtres avant de demander la permission (d’une façon délicate ) et de saluer leurs habitants. Cela est meilleur pour vous. Peut-être vous souvenez-vous ?”
“La lumière” (An-Nûr) 24.27
Oui et le coran dit aussi :
S. 9, V. 29. Combattez ceux qui ne croient pas en Allah, au jour dernier, qui ne considèrent pas comme illicite ce qu’Allah et son Prophète [Muhammad] ont déclaré illicite, ainsi que ceux qui, parmi les gens des Ecritures [Juifs et Chrétiens], ne pratiquent pas la religion de la vérité [l’Islam], jusqu’à ce qu’ils paient, humiliés, et de leurs propres mains, le tribut.
S. 9, V. 111 Dieu a acheté aux Croyants leurs personnes et leurs biens contre le Paradis qui leur est réservé. Ils combattront au service de Dieu, tueront et seront tués. C’est là une promesse certaine dont Dieu s’est imposé la réalisation dans le Pentateuque, l’Evangile et le Coran. Et qui est plus fidèle dans ses engagements que Dieu !(…)
S. 47, V 4 Lors donc que vous rencontrez ceux qui mécroient, alors frappez aux cols. Puis quand vous avez dominé, alors serrez le garrot.
Coran 5 : 51
« Vous qui croyez, ne prenez pas de juifs et de chrétiens pour amis. Ils sont amis entre eux. Qui les prend pour amis sera des leurs, mais Dieu ne conduit pas le peuple pervers. »
[5:33] La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son
messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est
qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et
leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour
eux l’ignominie ici-bas ; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un
énorme châtiment.
Et y en a encore, sans même parler des Hadiths Sahîh…
Ca craint vraiment de vivre dans un pays à majorité musulmane.
La seule voie raisonnable, c’est de prier pour la conversion des musulmans. Il faut vraiment les évangéliser. Le Coran produira toujours de la violence et de l’intolérance. Cette interprétation violente et intolérante sera toujours valide dans le Coran, et séduira une partie des musulmans, même si d’autres n’adhèrent pas à la violence.
Je rappelle encore cet extrait de Dialogue et annonce, c’est un document du conseil pontifical pour le dialogue interreligieux : “31 Affirmer que les autres traditions religieuses comprennent des « éléments de grâce » ne signifie pas pour autant que tout en elles soit le fruit de la grâce. Le péché a été à l’œuvre dans le monde et donc les autres traditions religieuses, malgré leurs valeurs positives, sont aussi le reflet des limitations de l’esprit humain qui est parfois enclin à choisir le mal. Une approche ouverte et positive des autres traditions religieuses n’autorise donc pas à fermer les yeux sur les contradictions qui peuvent exister entre elles et la révélation chrétienne. Là où c’est nécessaire, on doit reconnaître qu’il y a incompatibilité entre certains éléments essentiels de la religion chrétienne et certains aspects de ces traditions.”
A propos de l’évangélisation en Asie, j’ai lu sur Zenit que les documents “Dominus Iesus” et la “note doctrinale sur certains aspects de l’évangélisation” sont les références de base. Elles le sont donc aussi pour l’évangélisation des musulmans de France.
Je pense qu’il existe une confusion dans l’esprit des chrétiens au sujet des autres religions et qu’ils sont souvent dans le relativisme. Non, Dieu n’a pas envoyé Mahomed comme prophète. Nous pouvons rencontrer Jésus dans la prière et nous savons que Jésus guérit encore aujourd’hui quand nous voyons tous les miracles qu’Il fait, Lourdes, quand nous voyons Marthe Robin, Padre Pio.
Le Christ est la vérité et le n°31 de dialogue et annonce nous dit bien à quoi nous en tenir par rapport aux autres religions.
A propos de C. Salenson qui dit que l’abbé Christian de Chergé (l’ancien abbé de Tibhirine en Algérie) lisait le Coran en lectio divina. Je pense que certains versets du Coran peuvent nourrir la foi comme une parole dite par une personne croisée dans la rue peut m’avoir parlé et nourri ma foi. Mais le Coran n’est pas une révélation, il n’est pas venu de Dieu. Et nous ne savons pas exactement le rapport que Christian avait avec le Coran, mais je pense qu’il utilisait en lectio divina les “éléments de grâce” qui se trouvent dans le Coran, et ces éléments de grâce sont évangéliques et donc finalement son but était d’enseigner en arabe aux musulmans les morceaux d’évangile que l’on peut trouver dans le Coran.
Semble-t-il Benoît XVI a écrit Dominus Iesus parce qu’il s’inscrit en faux par rapport à la plupart des théologiens catholiques des religions qui sont dans le relativisme.
Je peux aimer un musulman et lui exprimer clairement que je ne crois pas en Mohamed et au Coran. Nous sommes pas dans un pays à majorité musulmane, nous pouvons exprimer nos désaccords et nos convictions sans circonvolutions. Ne nous comportons pas comme si nous étions en Irak, ou au Pakistan. Nous pouvons, ici, en France, exprimer sans détour notre foi. Profitons de la possibilité que nous avons de pouvoir dire la vérité publiquement.
Le Christ sera vainqueur, mais pas sans nous. Elqana