Laure Guirguis, chercheur en études politiques à l’Ecole des hautes études en sciences sociales et spécialiste des coptes, est interrogée par Libération de mercredi. Extrait :
“Dans quelles conditions vivent les coptes d’Egypte ?
Il existe de nombreuses discriminations au quotidien. Deux discriminations sont inscrites dans la loi. D’une part, celle concernant la construction des lieux de cultes: il faut une autorisation, après vérification que l’emplacement choisi remplit un certain nombre de condition, notamment une distance minimale d’avec une mosquée.
D’autre part, l’existence d’un «statut personnel» différent pour les chrétiens et les musulmans fait qu’un chrétien ne peut pas épouser une musulmane, sauf s’il se convertit. Toute relation amoureuse entre deux jeunes de religions différentes provoque des tensions, voire des violences. De nombreuses histoires, imaginées ou réelles, circulent sur des enlèvements de jeunes filles, forcées de se convertir, etc. Une sorte de paranoïa se développe chez les coptes, mais elle est de plus en plus justifiée, car cela devient insupportable au quotidien.
Les rapports entre chrétiens et musulmans ont-ils toujours été aussi difficiles ?
Ils se sont beaucoup dégradés depuis les années 1970, et de manière accélérée encore au cours des dix dernières années. Les relations cordiales qui pouvaient exister jusque dans les années 1960 n’existent plus. De plus, les violences ont beaucoup augmenté et s’étendent à des régions qui en étaient exemptes. Certes, depuis cinq ans, avec la recrudescence des violences, les médias ont beaucoup parlé des coptes. Mais cela n’a conduit qu’à une instrumentalisation de la question par les politiques.”
Côme Dubois (source : Libération)
Bien oui, on attends le feu vert de l’Eglise Catholique car apparamant nos gouvernements censés nos protéger des barbares, protègent surtout leurs intérêts financier. Pauvres Chrétiens que nous sommes.. “Je vous laisse comme des brebis au milieu des loups” Jésus… Oui c’est vrai.. on veut bien le croire; reviens vite Seigneur Jésus nous t’attendons. Amen.