Egypte. Après de violents affrontements entre chrétiens et musulmans, samedi, à Alexandrie, des incidents ont éclaté au Caire dimanche. Plusieurs centaines de coptes se sont rassemblés dans l’enceinte de la Cathédrale Saint-Marc, siège du patriarcat copte orthodoxe, harcelant les responsables qui venaient présenter leurs condoléances. Des manifestants ont ainsi jeté des pierres sur Osmane Mohamed Osmane, secrétaire d’Etat au développement économique, après qu’il a rencontré le patriarche Chenouda III. Au même moment, des affrontements opposaient d’autres manifestants aux policiers postés à l’extérieur.
Plusieurs dizaines de manifestants ont tenté d’encercler le grand imam d’Al-Azhar, Ahmad al-Tayeb, l’un des principaux responsables religieux musulmans du pays, donnant des coups sur sa voiture alors qu’il sortait d’une visite au patriarche. Plus d’un millier de manifestants sont ensuite sortis de l’enceinte et se sont répandus dans les rues avoisinantes, perturbant le trafic, donnant des coups sur les capots et jetant des pierres sur les véhicules. Selon la police, un millier de Coptes ont aussi manifesté devant le ministère des Affaires étrangères et les locaux de la télévision d’Etat.
Quelques images signées Euronews :
Addendum 03/01/10, 20h30. Selon France 24, 45 policiers ont été blessés dans les affrontements de dimanche :
Nos frères Chrétiens de la- bas savent que leurs gouvernants sont des fourbes, voir des traitres pour certain, qui tiennent un double langage. Un peu comme nous en France; Sauf que nous on ne dit rien.. (on attend des élections qui ne change pas grand chose d’année en année) enfin on dit rien pour le moment car nous ne sommes pas encore au stade où en sont nos frères et nos vies ne sont pas encore menaçées en grand nombre.