Un Egyptien de confession chrétienne a été tué par balle et cinq autres chrétiens ont été blessés mardi dans un train qui circulait dans le centre du pays, ont annoncé les services de sécurité. De source médicale, on fait état de cinq blessés.
On ignore pour le moment si cet attentat, qui survient après la mort de 23 fidèles coptes lors de l’explosion d’une bombe devant une église d’Alexandrie à la veille du Nouvel An, a une connotation religieuse. Mais le Dr Mariam Salah a déclaré à Reuters que l’hôpital de Minieh (entre Le Caire et Assiout), soignait cinq blessés, tous chrétiens.
Elle a ajouté que l’un d’entre eux lui avait dit qu’un sixième chrétien avait été tué par balle. Une source au sein des services de sécurité a confirmé qu’une personne avait été abattue.
L’agence de presse officielle Mena a, quant à elle, fait état d’un mort et de cinq blessés lors d’une “fusillade à l’aveuglette” sur un train circulant entre la capitale et Assiout. Faut-il s’en étonner, la dépêche ne précise pas si le mort ou les blessés sont chrétiens.
Un responsable du ministère de l’Intérieur a déclaré à Reuters qu’un suspect était actuellement interrogé et que les autorités enquêtaient aussi sur les personnes prises pour cible. Là encore, il n’a pas précisé si le mort et les blessés étaient chrétiens…
Côme Dubois (source : Reuters)