
L’Union des Délégués départementaux de l’Éducation nationale d’Ille-et-Vilaine (DDEN35), une association selon la Loi de 1901 financée sur fonds publics, a constitué sous le nom de « Conservatoire de l’École publique » un musée qui se compose de deux salles destinées à montrer comment les écoliers faisaient « leurs apprentissages » dans l’école « laïque et républicaine » au début du XXe siècle. Un enseignant de l’école catholique Saint-Joseph de Chantepie (Ille-et-Vilaine) a cru que la découverte de ce musée pourrait être d’intérêt pour ses élèves, et a pris contact avec la DDEN35 pour organiser une visite. Réponse : visite interdite ! « Ce conservatoire – financé rappelons-le par l’argent des contribuables, au nombre desquels se trouvent des catholiques… – est réservé aux élèves du public et nous refusons que des élèves des écoles catholiques s’y rendent, a déclaré Jean-Louis Robert, président de la DDEN35. C’est notre droit et c’est comme ça ». Le sectarisme est loin d’être mort chez les laïcards. Rappelons que : l’enseignement catholique, lui, ne fait pas acception des personnes au motif de leurs religions, races ou origines ; il accueille tous les enfants. Je ne vois d’autre punition pour ces butors que : Vous me copierez cent fois la phrase « l’enseignement catholique, lui, ne fait pas acception des personnes au motif de leurs religions, races ou origines ; il accueille tous les enfants ».
Moins amène que moi, L’Agrif a décidé de réagir devant les tribunaux devant ce qu’elle qualifie de « scandaleux apartheid anticatholique » :
« Le refus de visite à Rennes du conservatoire de l’école publique par des enfants des écoles catholiques constitue un délit de discrimination effective tel que puni par le code pénal.
Ce musée créé par les Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale de l’Ille-et-Vilaine l’est par le fait même avec des fonds publics : ceux de l’impôt de tous les citoyens quelle que soit l’école de leurs enfants.
L’affirmation que les visites sont réservées aux enfants des écoles publiques témoigne d’un haineux sectarisme archaïque rappelant les années noires des guerres scolaires. Il est un déni d’égalité pour les enfants des écoles libres ou confessionnelles de toutes natures, catholiques, protestantes, juives et autres.
L’AGRIF a chargé ses avocats de diligenter la plainte qui s’impose. »
Source : Le Salon Beige
Oh ! La bêtise crasse ! La haine et le rejet à l’état pur ! Ces gens savent-ils seulement que les écoles catholiques reçoivent des enfants de toutes confessions et de toutes nationalités ? En 1995, j’avais inscrit mon fils à Don Bosco à Nice : les papas arabo-musulmans venaient supplier le Principal de recevoir leurs fils…parce-qu’ils comprenaient que c’était mieux pour eux.
Finalement l’intégrisme n’est peut-être pas du côté que nous désignent les médias mainstream.
Sans doute ce musée présente-t-il un moment d’histoire de notre pays d’ou les fonds publics;sélectionner les entrées montre un manque de franchise vis à vis de l’histoire; les écoliers du privé n’auront pas de jugement positif sur ce qu’ils n’ont pas vu d’ou l’illustration du bonnet d’àne
1. ce musée est-il un lieu public, ou un lieu privé ?
(j’ai le droit d’interdire l’accès de mon logement à qui je veux).
2. si c’est un lieu public, quelle loi l’autorise à filtrer les entrées ?, et quelle loi le lui interdit ?