“Dans un effroyable acte de lâcheté politique, la Smithsonian Institution vient de retirer “Un feu dans mon ventre”, un clip vidéo de quatre minutes qui faisait partie d’une exposition intitulée “Hide/Seek” à la National Portrait Gallery. Le spectacle à financement privé explore l’identité, le sexe et l’homosexualité dans le portrait américain” note, scandalisé, The New York Times dans un éditorial du 7 décembre 2010. Le quotidien new-yorkais dénonce mardi une “censure” qu’il juge “absurde”.
La vidéo, réalisée par David Wojnarowicz, est présentée par The New York Times comme “une réflexion angoissée sur la mort imminente de l’artiste malade du SIDA”. Pendant 11 secondes, on y voit de grosses fourmis ronger un crucifix, ce qui a fait bondir la Catholic League (site). Son président, Bill Donohue, a réagi en ces termes : “quand j’entends l’artiste assurer qu’il ne voulait pas offenser les chrétiens, je ne le crois pas. C’est comme s’il mettait des cafards sur une image de Mahomet et prétendait ensuite qu’il ne voulait pas offenser les musulmans.” L’organisation catholique a immédiatement demandé au Sénat et à la Chambre des représentants de reconsidérer le bien-fondé du financement de la Smithsonian Institution.
Celui qui deviendra président de la Chambre des représentants en janvier, John Boehner (Rép.) et le patron de la majorité républicaine de la chambre basse américaine, Eric Cantor, ont appelé au démantèlement de l’exposition tandis que le porte-parole du premier, Kevin Smith, déclarait le 30 novembre : “les responsables du Smithsonian doivent soit reconnaître leur erreur et la corriger, soit se tenir prêts à faire face, dès janvier, à des contrôles difficiles de la nouvelle Chambre”. Eric Cantor a dénoncé “une utilisation scandaleuse de l’argent des contribuables” et “une tentative évidente d’offenser les chrétiens alors que Noël approche”.
Au grand désespoir du New York Times, le Smithsonian a immédiatement fait retirer la vidéo de l’exposition. Selon ses dirigeants, elle “nuisait à l’ensemble de l’exposition” qui se tient jusqu’au 13 février. L’Association of Art Museum Directors a jugé ce retrait “extrêmement regrettable”. Une association qui en 2006, rappelle la Catholic League, expliquait que “les musées d’art doivent s’efforcer de traiter également et dans le respect toutes les religions dans l’interprétation des œuvres d’art religieux”. Et Bill Donohue de se demander si l’intérêt manifesté par l’AAMD pour les “objets sacrés” ne se limite pas à ceux trouvés dans les “société indigènes”…
Addendum 11/12/2010 : mon confrère Daniel Hamiche publie une capture d’écran de la vidéo.
Côme Dubois