Les “libre-penseurs” et autres athées américains sont déjà en campagne en ce mois de novembre pour dénoncer les fêtes de Noël (au moyen de campagnes d’affichage sur les bus “Vous ne croyez pas en Dieu ? Bienvenue au club !” ou de panneaux représentant la scène de la Nativité ainsi légendée : “Vous savez qu’il s’agit d’un mythe. Cette saison, célébrez la raison”) et faire pression pour que les exécutifs des États se gardent d’exposer des symboles religieux dans les bâtiments publics alors que les jugements répétés de la Cour suprême des États-Unis ne les interdisent pas : il n’est pas permis d’utiliser des fonds publics pour financer des symboles religieux mais il n’est absolument par contraire à la Constitution d’exposer des symboles religieux dans des lieux publics pourvu qu’ils soient payés avec de l’argent privé. C’est cela la laïcité à l’américaine, un petit peu plus “entrouverte” que la laïcité à la française…
Bill Donohue, président de la Catholic League, vient d’adresser aux 50 gouverneurs des États une crèche, « en espérant sincèrement [qu’elle] sera exposée dans la rotonde du bâtiment gouvernemental de l’État, en compagnie de symboles laïcs (par exemple, un arbre de Noël), pendant la période des fêtes », précise la lettre d’accompagnement. Bill Donohue a déjà reçu l’aimable accusé de réception du gouverneur du Tennessee, le presbytérien Phil Bredesen…
Côme Dubois (source : Americatho)
Dans un catalogue de vente, j’ai vu que chez l’Oncle Sam, on vend maintenant des “holiday cards” (cartes de vacances!)au lieu de cartes de voeux pour Noël et le Nouvel An.