Non classé

Exposition christianophobe de Nantes : la journaliste Amandine Cognard à la rescousse

17 février à 22:15
Commentaires (25)
  1. Avatar Véronique dit :

    Ils ont beau jeu, puisque le silence de l’évêque cautionne l’idée commode et intolérante qu’ils ont ultras, intégristes imbéciles les seuls chrétiens et même les seuls cathos à être choqués : forcément, puisque le représentant local et officiel de l’Eglise se tait !
    JameS et JudaS ont le même nombre de lettres (deux d’entre elles seulement changent de l’un à l’autre :me/ud), la même initiale et la même finale- vous n’aviez pas remarqué ?

  2. Avatar A.Balue dit :

    Votre article est incomplet par omission volontaire sans doute puisque dans ce même article de presse océan, le diocèse s’exprime! Merci monsieur Dubois d’être un minimum honnête et de mettre l’article dans son intégralité.

  3. Avatar A.Balue dit :

    vous faites de “l’info” via site internet interposé..ce n’est pas de l’info. Allez donc à la source de l’info et là vous découvrirez l’encadré du diocèse !Car oui le diocèse s’est exprimé dans Presse Ocean. Alors s’il vous plaît, un peu de professionnalisme.

  4. Avatar Valentin dit :

    @ A.Balue : il n’en demeure pas moins que Côme Dubois avait été évoqué, et même jugé dans l’article de la journaleuse sans avoir été interrogé lui-même. Cela démontre bien la malhonnêteté intellectuelle de cette journaleuse athéiste ! On connait bien cette chanson qui est de qualifier de fachos et d’extrême droite tout ce qui défend le catholicisme ! Et tant bien même le diocèse se serait exprimé, il n’a pas pour autant condamné l’exposition blasphématoire et diffamante à ce que je sache. Si ?

  5. Avatar A.Balue dit :

    avez-vous lu l’article ? Si vous êtes honnête : redonnez-ici les propos du diocèse svp.

  6. Avatar Benoit dit :

    A.Balue,
    .
    Voici la dernière information que je retiens pour ma part:
    .
    “Une aimable lectrice nous signale que Radio Fidélité, l’antenne du diocèse de Nantes, a réalisé une interview de Soisig Chamaillard, « l’artiste » qui expose ses statuettes moquant notamment la Sainte Vierge, galerie Albane. Elle a été diffusé vendredi à deux reprises sans que le moindre jugement ne soit porté sur l’exposition
    .
    De plus, on me signale que le diocèse de Nantes n’a pas prévu de faire le moindre communiqué officiel. L’Observatoire de la christianophobie a tenté de contacter samedi, sans succès, Radio Fidélité, le service communication du diocèse de Nantes et le secrétarait de Mgr James, évêque de Nantes.”
    .
    https://www.christianophobie.fr/breves/la-vierge-marie-moquee-et-insultee-quattend-le-diocese-de-nantes-pour-reagir
    .
    Si le diocèse a réagi, merci d’apporter votre contribution de nous envoyer le lien.
    .
    Pour ma part, j’ai effectué la recherche sur le site de Presse Océan, je n’en ai pas trouvé de trace.
    .

  7. Avatar A.Balue dit :

    version papier

    (Côme Dubois : pourriez-vous nous scanner l’article s’il vous plaît ?)

  8. Avatar Véronique dit :

    La version papier aux quatre coins de la France ? qui peut scanner puis inclure en copier-coller le précieux extrait destiné à rétablir notre confiance vis-à-vis de l’évêque qui nous a le moins réconforté ces dernières semaines ?

  9. Avatar poulain salvat dit :

    comme tout celà est pénible!!!La punition du Ciel viendra tôt ou tard !!Je le redis si cette”personne” avait fait des statues de mahomet aussi “méprisantes” il y a longtemps que tout serait cassé,avec menaces de mort en plus!!!

  10. Avatar L'Hermine de Nantes dit :

    Quelle bonne surprise de voir le vicaire général du diocèse de Nantes, le Père Benoît Bertrand, exprimer son désaccord absolu par rapport à l’expo ! Voici le texte intégral :
    “Cette exposition organisée à Nantes a indigné un certain nombre de catholiques. Au diocèse, nous avons reçu plusieurs retours, par mail et par courrier. La liberté d’expression est un droit essentiel que nous ne contestons pas, et ce dans toute la diversité des domaines culturels et artistiques, mais je pense que cette liberté a certaines limites. Les images sculptées de la Vierge Marie ont une forte puissance symbolique et servent à appeler au recueillement. A ce titre, elles doivent faire l’objet de considération et de protection. Or ce n’est pas le cas de cette collection. Selon moi, cette artiste fait un usage profane et irrespectueux de la représentation mariale. Et cette réflexion est valable pour tout objet de culte de quelque confession qu’il soit. Cette exposition nous appelle également à la vigilance quant à une commercialisation abusive d’objets ayant servi au culte.” Bravo au vicaire général ! Mieux vaut tard que jamais !

  11. Avatar L'Hermine de Nantes dit :

    Dans le même quartier que l’expo, se tient un bar qui s’appelle “la Chapelle”, en haut de la rue Jean-Jacques Rousseau (donnant sur la place Graslin) : des statues religieuses côtoient les bouteilles d’alccol, je trouve cela très choquant et déplacé. Je pense aussi que la liberté d’expression a certaines limites. Ce n’est pas parce que cela amuse le propriétaire du bar, qu’il a le droit de faire n’importe quoi avec des statues religieuses qui représentent beaucoup au yeux des chrétiens.

  12. Avatar Rodrigue de Côte d'Ivoire dit :

    Ce que Dieu veut ce sont des hommes et des femmes qui l’adore en esprit et en vérité ( jn ch 4 v 23 à 24)et non à travers des objets scultés. Si nous demeurrions ds cette parole nous ne serions pas choqué par ces choses. Il est plus que temps de revenir à la parole de CHRIST ( jn ch 8v 30 à 32). fraternellement

  13. Avatar Véronique dit :

    Il est certain que les représentations, qui donnent lieu à des controverses, notamment entre chrétiens, présentent l’énorme inconvénient, quand ils peuvent être achetés et détenus par des particuliers, de se prêter à des détournements sacrilèges !!!

  14. Avatar L'Hermine de Nantes dit :

    @ Rodrigue de Côte d’Ivoire : vous avez tout à fait raison, Rodrigue, cependant les statues religieuses pour certaines personnes, chrétiens convaincus ou chrétiens en recherche, sont une aide très importante dans leurs prières. Ce sont des relais essentiels vers Dieu, la Sainte Famille. Voir des statues de Saint(e)s élèvent l’âme et rend meilleur : des hommes, des femmes, pour suivre le Christ, se sont dévoués aux plus pauvres et aux plus démunis, avec Amour.

  15. pour l’evèque de Nantes “le silence est le plus profond des mépris” et dans ce cas je l’ approuve

  16. Avatar Véronique dit :

    Pardonnez-moi, Françoise, mais le coup du mépris et du “je laisse parler mon silence”, parfois efficace face à des personnes très sensibles, ou d’éducation très raffinée, et de haute teneur morale … devient une pleutrerie de première classe ou une complaisance cynique de comparse dans tous les autres cas.

  17. Avatar L'Hermine de Nantes dit :

    Françoise, “mépris” dans quel sens ? C’est un mot très fort, et pas très joli en soi.

  18. Avatar L'Hermine de Nantes dit :

    Quant au journal “Presse Océan”, je suis assez déçue de sa complaisance par rapport à l’expo et à l’artiste. Je vois aussi que ce journal fait de la pub pour un film de vampires tourné dans une chapelle désacralisée à Nantes : SCANDALEUX ! Le Diocèse est-il au courant ?? Par mon métier je suis en lien avec beaucoup de personnes âgées lisant Presse Océan. Je n’apprécie pas ce parti pris sectaire de ce journal que j’aimais bien. Si cela continue, je vais proposer aux personnes âgées de s’abonner à un autre journal.

  19. Avatar Véronique dit :

    Désacralisée ! revoilà le problème des éléments liés au culte et récupérés par les sacrilèges. Il aurait valu la détruire !

  20. Avatar Véronique dit :

    IL AURAIT MIEUX VALU LA DETRUIRE!

  21. Avatar L'Hermine de Nantes dit :

    Eh bien figurez-vous qu’une chapelle à Nantes, la chapelle St Christophe, a été tranformée en Mosquée, depuis un certain temps. Info à vérifier auprès du diocèse de Nantes, pour savoir, comme j’en entends souvent parler, si c’est bien le diocèse qui l’a cédée à un prix modique, aux musulmans ! Certes, il y a des musulmans sympathiques, heureusement, ils ne sont pas tous fanatiques, certainement pas, surtout les plus cultivés. Certes, le dialogue vaut mieux que les tensions. Mais dans le Coran, un non musulman est inférieur à un musulman. Les femmes, c’est simple, elles n’ont pas de droits. Il n’y a pas de tolérance, de liberté et de laïcité dans la religion islamique. Les chrétiens, on ne le voit que trop bien, sont persécutés sauvagement en raison de leur foi… Le clergé français est aveugle ou quoi ? Certains prêtres devraient sortir de leur quartier agréable pour faire un petit stage de plusieurs mois dans des banlieux chaudes d’île-de-France, cela leur remettrait les idées en place, ils verraient la réalité du terrain ! Lire le Coran me semble fortement recommandé !!!

  22. Avatar Véronique dit :

    Si c’est vrai, le profil de qui vous savez se précise : un spécialiste de la “real politic” !
    .
    Bien sûr, ce serait effectivement très logique: les uns ont trop de lieux de culte et les autres pas assez. La religion mourante cède donc ses édifices à la religion montante.
    .
    MAIS A NE PAS LA DEFENDRE ET A ABANDONNER DES FIDELES DANS UN COMBAT SOLITAIRE, la religion mourante, forcément on a l’a déjà précipitée vers son agonie !
    QUANT A COMMERCER AVEC L’ENNEMI MEME SI LES DEUX PARTIES FONT SEMBLANT D’ETRE “BONNES VOISINES” (“no comment”) …

  23. Avatar Benoit dit :

    Bonjour L’Hermine,
    Concernant ce bar “La chapelle”, je serai plus indulgent. Quand je vais dans un resto asiatique et que suis accueilli par la statue d’un gros Bouddha, je ne me dis pas que c’est un sacrilège. Aussi je me dis que les consommateurs seront rappelés à l’ordre dans leurs consommations alcooliques grace à la présence de la Vierge.
    .
    La question est bien dans ce cas est-ce que les statues en question ont été grimées ou pas. Si elle le sont la Vierge est atteinte, si elles ne le sont pas seul les clients risquent d’être touché !

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services