… en attendant de priver les catholiques de messe de minuit.
Les orthodoxes de France seront privés de la retransmission radiophonique de la liturgie de Noël, le 7 janvier 2011 (= 25 décembre, suivant le calendrier julien en vigueur dans les paroisses de tradition russe, serbe, géorgienne et palestinienne), à la suite de la décision de la nouvelle direction de France Culture de ne plus assurer cette diffusion, a-t-on appris au Service orthodoxe de presse.
Contrairement aux années précédentes, le programme des diffusions annoncé pour le 7 janvier ne comprend pas la retransmission de la liturgie depuis la cathédrale russe Saint-Alexandre-Nevsky, à Paris. Interrogé à ce sujet, Sylvain Jaffré, délégué à la production et à l’antenne de France Culture a indiqué que la suppression de la retransmission de la liturgie de Noël orthodoxe était un choix du directeur de France Culture, Olivier Poivre d’Arvor, en concertation avec Jean-Luc Hees, président directeur général de Radio France. Après avoir relu le cahier des charges de Radio France, les responsables de la radio nationale ont estimé que “leur seule obligation contractuelle consistait dans les émissions religieuses du dimanche matin”. Ils ont en conséquence décidé de supprimer dorénavant les autres retransmissions, tant pour les orthodoxes que pour les protestants et les catholiques (y compris la messe de minuit de Noël).
Pourtant, dans un courrier du 29 novembre dernier, les responsables de France Culture avait confirmé auprès de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky la diffusion en direct de la liturgie de Noël. La retransmission sur l’antenne d’une chaîne de radio nationale française de la célébration des deux célébrations liturgiques orthodoxes, l’une le jour de Noël, l’autre la nuit de Pâque, depuis la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, l’une des plus anciennes églises orthodoxes en France, dont la fondation remonte à 1861, était assurée sans discontinuité depuis le milieux des années 1930. Ainsi, c’est la première fois depuis près de soixante-dix ans que la liturgie de Noël ne sera pas diffusée, alors qu’elle permet à de nombreux orthodoxes vivant en France et à l’étranger de suivre cette célébration, alors qu’ils sont éloignés de tout lieu de culte, malades, hospitalisés ou trop âgés pour se rendre à l’église.
Ni l’Assemblée des évêques orthodoxes de France (AEOF) ni le Conseil des Eglises chrétiennes de France n’ont encore, pour l’instant, réagi à cette décision de la direction de France Culture, qui prend effet le jour même où le Président de la République française présente ses voeux aux responsables des cultes en France.
Côme Dubois (source : Service Orthodoxe de Presse via Le Salon Beige)
Bravo France Culture ! vous nous avez privé de notre Noël, nous qui sommes loin de la capitale. Il n’y a pas que Paris en France…que faites vous des autres citoyens croyants orthodoxes ? Ecouter la messe chez soi, c’était aussi une façon d’être en communion de pensée avec ceux des siens habitant outre altantique ou ailleurs !
Quel parisiannisme aveugle.
Vous n’avez de culture plus que le nom.