Dans Valeurs Actuelles de jeudi 23 décembre, Frigide Barjot écrit :
“Les chrétiens d’Orient n’ont plus le droit d’adorer Jésus sur leur terre, berceau du christianisme. Ils sont devenus les “cibles légitimes” des islamistes, suite aux désordres grandissants dans cette région. Les chrétiens orientaux doivent maintenir la lumière du christianisme dans son foyer primordial ! Alors moi, Frigide Barjot, agitatrice catholique cathodique, je repars – avec vous – en campagne face au silence assourdissant de nos dirigeants occidentaux devant le génocide de “ces chrétiens qu’on assassine”, pour reprendre le titre de l’excellent ouvrage de René Guitton.
Le 14 novembre à Paris, plusieurs milliers de chrétiens arabes et européens, irakiens et français, manifestaient leur soutien aux victimes du carnage de la cathédrale de Bagdad. Las ! Cette mobilisation n’a suscité aucun intérêt dans nos médias et chez nos politiques face à l’improbable remaniement gouvernemental [nos compte-rendus ici, là et là, NDLR].
Ulcérés par la mollesse des réactions officielles, nous avons publié avec Thomas Gueydier une lettre ouverte à Michèle Alliot-Marie, ministre des Affaires étrangères, pour lui demander de dénoncer publiquement, au nom de la laïcité qui ne saurait nier le fait religieux, la persécution religieuse des chrétiens d’Irak. Grâce aux signatures de sommités comme Claude Bébéar, Rémy Brague, Luc Ferry et même le président de la Licra, Alain Jakubowicz, – et bientôt les vôtres ! – notre texte a été publié dans le Figaro et, quelques jours plus tard, MAM, recevant le patriarche d’Antioche, s’exprimait de façon beaucoup plus explicite sur la persécution religieuse. Qu’elle soit ici remerciée.
La France doit peser dans les instances internationales pour qu’elles demandent d’une même voix aux autorités irakiennes une réelle protection et le respect des droits fondamentaux – dont l’essentielle liberté de culte – des minorités chrétiennes en terre musulmane. Le G8 se réunira à Deauville en mai prochain. Il me semble indispensable d’y agir pour faire entendre aux grands de ce monde l’urgence du sort de ces populations. On aura une séance de rattrapage avec le G20, convoqué fin 2011 à Cannes. Signe du Ciel, les maires de ces deux villes ont signé notre appel à la mobilisation !
Il reste aussi un terrain d’intervention de proximité : la France a généreusement accueilli pour les soigner plus d’une trentaine de blessés de l’attentat de Bagdad qui, une fois sortis des hôpitaux, sont regroupés au sein du foyer laïc France Terre d’asile : mais ces chrétiens n’ont pas, ici non plus – sacro-sainte laïcité ! –, la liberté de vivre leur foi et sont priés de retirer leur croix. Leur misère matérielle et spirituelle est grande. On peut aujourd’hui concrètement les aider en apportant des vêtements chauds et noirs (ils sont en deuil), des jouets de Noël et des tickets de métro à la paroisse Notre-Dame-de-Chaldée. Mais aussi en allant les visiter et en les emmenant… à la messe !
Alors je compte sur vous, comme sur nos médias et nos dirigeants, et prie pour que la lumière de Noël éclaire aussi les martyrisés d’Irak, pour une véritable Épiphanie des chrétiens d’Orient !”
Côme Dubois
Le foyer de créteil de france terre d’asile ou sont accueillis les membres de la communauté irakienne chrétienne comporte 330 places réservés à des persécutés du monde entier, sans que jamais nous ne nous préoccupions de leur intime croyance . Il fonctionne depuis 40 ans et a permis à des dizaines de milliers de personnes de se reconstruire dans la plus stricte neutralité religieuse et donc dans le respect de la laicité . C’est là un gage de paix, de concorde qui doit s’appliquer à tous et qui permet à chacun de vivre dans son intimité sa spiritualité sans ostentation et prosélytisme !