Mon confrère Éric Martin, de Nouvelles de France, vient de mettre en ligne un billet qui est une synthèse des différentes initiatives connues de protestation contre l’infect Golgota Picnic qui fera ses “débuts” à Paris ce soir-là au Théâtre (subventionné) du Rond-Point. Comme je l’ai précisé dans mon précédent post, les commentaires sont ouverts aux conditions d’usage… D.H.
Les jeunes chrétiens parisiens sont sollicités de toute part le 8 décembre 2011. Le 8 comme… le soir de la première de « Gólgota picnic », la pièce « christianophobe » de Rodrigo García au Théâtre du Rond-Point des Champs-Élysées ! Petit passage en revue :
1) L’Institut Civitas, initiateur de la mobilisation contre « Sur le concept du visage du fils de Dieu » de Romeo Castellucci au Théâtre de la Ville puis à Rennes, à Toulouse, à Villeneuve d’Ascq ce mardi, organisateur d’« une grande manifestation » contre la christianophobie à Paris le 11 décembre prochain, a déposé en préfecture une manifestation chaque soir (dont le 8 décembre) « devant les portes du Théâtre du Rond-Point ».
2) Un peu dépassé par la mobilisation d’origine tradi qui a fini par concerner des jeunes paroissiens lambda, l’archidiocèse de Paris semble décidé à reprendre l’initiative et organise le 8 décembre à 20 h une « veillée de prière » à Notre-Dame pour vénérer les reliques de la Passion du Christ dont la Sainte Couronne d’épines. Mgr André Vingt-Trois servira un chocolat chaud sur le parvis de la cathédrale à partir de 21 h 15, histoire de décourager les curieux attirés par les Champs.
3) La traditionnelle procession de l’Immaculée Conception organisée par Saint-Nicolas-du-Chardonnet le 8 décembre ne parcourra pas le Ve arrondissement de Paris comme chaque année mais fera un aller simple jusqu’au Théâtre du Rond-Point… Départ à 19 h 45.
4) En plus d’appeler à prier à Notre-Dame le 8, « les Padre » du PadreBlog, l’abbé Pierre-Hervé Grosjean en tête, proposent à leurs fidèles de « déposer en silence une fleur blanche devant le Théâtre du Rond-Point », « jusqu’à 19 h « afin d’« éviter tout risque d’affrontement, ni même nourrir un climat de tension ».
C’est un gag, le chocolat? J’espère que c’est du chocolat halal, pour ne pas “discriminer” nos frères musulmans!
Parions que Notre Drame de Paris en personne viendra sur le parvis boire un chocolat servi par l’archevêque.
Toute plaisanterie mise à part, on doit constater, une fois de plus, que sans Civitas il n’y aurait probablement rien, ni à Paris, ni ailleurs. On doit dire, une fois de plus, tout ce qu’on doit à la FSSPX ( combat pour la vie, liturgie, processions..). Ce sont eux qui montent au créneau, qui essuient les plâtres, et eux encore que les froussards qui se faufilent à leur suite en rasant les murs montrent courageusement du doigt pour qu’on sache qu’ils n’en sont pas!
Très sincèrement et bien que je n’estime aucunement cette pièce, je pense que toute cette série de manifestations est contre-productive et ne fait qu’attiser la haine. Je pense que dans un cas comme celui-là, une pétition et un manifeste publique aurait mieux valu, que des roses, des processions et je ne sais quoi d’autre. Qui cela va-t-il convaincre? Personne : les catholiques n’ont nul besoin de l’être, et les autres, ceux d’en face, auront du grain à moudre. Bref, je pense que tout cela est d’un autre temps et que ce sont des réactions disproportionnées. Les intellectuels catholiques, s’il y en a encore, devraient prendre la parole, plutôt que de laisser le champs ouvert à des manifestations d’essence cléricale. Bref. En ce qui me concerne, je n’irai ni déposer une rose, ni en procession, ni rien de cela, peut-être à la veillée de prière à la cathédrale, ce qui me semble encore le plus évangélique.
Votre opinion est respectable, mais ce n’est qu’une opinion et elle est emprunte de plusieurs erreurs. La première c’est d’abonder dans le sens voulu par le monde qui voudrait que l’expression de notre foi soit resserrée dans nos lieux de culte – mieux encore, dans nos sacristies… – et soit exclue de l’espace public : « Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour; et ce qui vous est dit à l’oreille, prêchez-le sur les toits » (Mt, 10, 27). La seconde, c’est que vous ne mesurez pas l’impression sur les cœurs et les esprits de ces manifestations publiques de la protestation légitime des chrétiens : j’en ai parlé le 24 novembre dans un article intitulé « “Golgota Picnic” à Toulouse : le désarroi des contre-manifestants anarcho-gauchistes… ».
Sursaut ce soir en lisant le Monde de dimanche-lundi : on y cite Villeneuve d’Ascq dans un article intitulé “DSK et sa circonscription secrète”
http://www.lemonde.fr/dsk/article/2011/11/26/dsk-et-sa-circonscription-secrete_1609639_1522571.html
L’article ne parle ni de Castellucci , ni de Civitas mais du réseaux de prostitution hotelière qui s’est constitué autour de DSK et dont « les membres se trouvent liés par un pacte » , dixit l’auteur de l’article. « Grande Loge nationale de France (GLNF) ou Grand Orient de France, dans ce groupe d’amis du Nord aujourd’hui sous les projecteurs, tout le monde est franc-maçon. On s’attable au 28, rue Thiers, le restaurant des “frères”, tout près du temple. On se croise aux “tenues” des uns et des autres, on se retrouve aux barbecues de la sûreté départementale – l’autre nom des réunions de “frangins”, apprend-on par les intéressés. L’atelier de Jean-Christophe Lagarde est à Lyon, mais le commissaire fréquente des frères de Lille . Fabrice Paczkowski est initié depuis une dizaine d’années , il est rattaché à la loge maçonnique de Villeneuve-d’Ascq, anciennement 309, rue de Solférino”, dit-il. David Roquet en est également, côté Grand Orient. Comme le chargé des relations publiques de l’hôtel Carlton, René Kojfer, toujours emprisonné, et son directeur, franc-maçon “depuis cinq ans”.
Et c’est ici que l’on découvre que nous viennent de Villeneuve d’Ascq d’étranges fruits .
Quand la ville ne nous programme pas à coup de subventions le spectacle obscène qu’est « Sur le concept du visage du Fils de Dieu » elle nous forge des « frères » franc-maçons du genre « Fabrice Paczkowski initié depuis une dizaine d’années ….et rattaché à la loge maçonnique de Villeneuve-d’Ascq, anciennement 309, rue de Solférino » (nous dit Le Monde) .
Bref ! Voilà une ville qui en peu de temps vient de se conquérir une gloire internationale … dans le pire ! La puanteur de Castelluci n’étant peut-etre pas sans lien avec celle qu’ont installée dans cette ville les “frères ” Paczkowski formatés loge-maison .
Reste Civitas et ses manifestations catholiques pour assainir l’air que l’on y respire et ne pas crever de honte .
Je crois pour ma part qu’il est très agréable de voir se décourager les gentils gogo-chistes militants adeptes de l’intransigeance à sens unique, de l’aveuglement selectif et de l’aggression physique en bande (le lien sur le salon beige à propos des bichettes en plein désarroi le prouve EXPLICITEMENT).
*
Habitués à braire et à brailler ces formidables jeunes gens à kheffiehs et katogans sont adeptes du terrorisme intellectuel et du petit bréviaire “qui le fait bien” grace auquel on tente par la terreur de faire taire ses contradicteurs (en les traitant de fachos, collabos, en évoquant vichy et la bête immonde et les heures les plus sombrs et blablabla…).
Ils se prennent pour d’intrépides résistants mais n’ont MEME PAS assez de culture politique pour réaliser qu’ils ne sont que des petits SA de bas-étages.
Staline leur vomirait dessus.
*
Aaaah ils sont beaux nos braves petits
– militants de la fumette libre,
– de la bierre à bon marché,
– du tweet militant z’et engagé,
– du fesse-book écoresponsable,
– de l’insulte bien grasse et vipérine
– ou du cassage de gueule des récalcitrants.
Mais ils viennent de découvrir que l’intransigeance haineuse ce n’est pas de la force de caractère c’est juste du guano intellectuel en barre et de l’esbrouffe de fumistes.
*
Et au final ça se débalonne vite ces courageux petits soldats de l’adoration du veau d’or.
La haine ne fait pas une morale.
Habitués à zapper des publicité où il suffit de vendre le mot “rebelle” pour voir la horde des suiveurs de mode se précipiter (en étant tous persuadés de ne pas être dans le système alors qu’ils SONT JUSTEMENT eux même l’essence de ce système) leur détermination est zappante elle aussi.
Et voui le courage ça s’achète pas sur internet trop dur…
*
Mais les médias ne sont pas une excuses.
Celà ne change rien au fait que ce sont des personnalités creuses, tournant à vide, promptes à l’auto-célébration, au dénigrement stérile et à l’accusation gratuite. Tout ce qui diffère de leur grille étroite de lecture du monde avec ces grosses cases il ne savent que l’enfermer les gens (“tu me dis que je fais un truc idiot t’es un sale facho, tu me fournis de la came t’es trop mon copain, t’es catho t’es un salaud, t’es americain t’es coupable de tous les malheurs du monde, tu savate un mec par terre avec tes potes bein il l’a bien mérité… etc ad nauseam)
*
Âmes de vase, esprit de boue à peine solidifiés, mentalités de flaques d’eau, opportunistes de la lacheté militante… C’est très bien que ces gens découvrent enfin que les croyants aussi ont leur opinions et que EUX par contre sont prêts à les défendre.
*
Ce réveil du militantisme chrétien & catholique me réjouït même si nous devons tous être vigilant et ne pas le voir se faire récupérer.
*
On a bien fait tomber les murs de Jéricho non ?
+ In Hoc Signo Vinces +