Pour ce qui est de la situation en Syrie, les médias de la große presse ont choisi leur camp : celui des terroristes islamistes étrangers à ce pays et qui font subir un effroyable martyre – qui ne fait que commencer – au peuple syrien et tout particulièrement aux chrétiens. Un évêque français de l’Église grecque-catholique melkite dénonce cette désinformation et nous offre de terribles mais précieuses informations sur la persécution contre les chrétiens syriens. D.H.
« La paix en Syrie pourrait être sauvée si tous disaient la vérité. Après un an de conflit, la réalité sur le terrain est loin du cadre qu’impose la désinformation des moyens de communication de masse occidentaux » : c’est ce qu’affirme, dans un témoignage envoyé à Fides, l’évêque français Philippe Tournyol du Clos, archimandrite gréco catholique melkite qui a visité ces jours derniers la Syrie, se rendant dans différentes villes, telles que Damas, Alep et Homs.
A Homs, qualifiée de « ville martyr », les forces d’opposition ont occupé deux quartiers, Diwan Al Bustan et Hamidieh, où se trouvent toutes les églises et les évêchés raconte à Fides l’archimandrite. « Le spectacle qui s’offre maintenant à nos yeux – continue-t-il – est celui de la plus absolue désolation : l’église de Mar Élian est à demi détruite et Notre-Dame de la Paix saccagée (près de laquelle on a trouvé plusieurs personnes égorgées) est encore occupée par les rebelles. Les maisons, très endommagées par les combats de rue sont entièrement vidées de leurs habitants qui ont fui sans rien emporter ; le quartier d’Hamidieh constitue encore aujourd’hui le refuge inexpugnable de bandes armées indépendantes les unes des autres, fournies en armes lourdes et en subsides par le Qatar et l’Arabie Saoudite. Tous les chrétiens (138 000) ont pris la fuite jusqu’à Damas ou au Liban ; ceux qui n’y avaient pas de parents se sont réfugiés dans les campagnes avoisinantes, chez des amis, dans des couvents, jusqu’au Krak des Chevaliers. Un prêtre y a été tué ; un autre, blessé de trois balles dans l’abdomen, y vit encore ainsi qu’un ou deux autres, mais ses cinq évêques se sont prudemment réfugiés à Damas ou au Liban ».
Le prélat continue : « Dans la capitale, ce que l’on appréhende le plus sont les voitures piégées et les attentats à la bombe, la plupart du temps, le fait de kamikazes alléchés par l’appât du gain, le désir du paradis d’Allah, ou bercés du rêve sunnite de la fin des alaouites au terme de 40 ans de règne. Actuellement, on tente une déstabilisation sanguinaire et systématique du pays par des aventuriers qui ne sont pas Syriens. Cette information, qui va à l’encontre des journaux et des reportages télévisés, l’ex ambassadeur de France, Éric Chevallier, n’avait eu de cesse de la faire entendre alors que de nombreuses informations continuent à être falsifiées afin d’alimenter la guerre contre la Syrie » dénonce l’évêque à Fides. À Damas, au cours de ces dernières semaines, ont été enregistrés de terribles attentats ayant fait 130 morts (dont 34 chrétiens), 400 blessés et ayant endommagé de nombreuses maisons. « La consternation est générale, le chagrin indescriptible et les nombreuses funérailles déchirantes » note l’archimandrite, rappelant que le peuple syrien est un peuple simple et joyeux. À propos des chrétiens, l’évêque déclare : « Les chrétiens vivent en paix, partageant les souffrances de tous mais ils sont prêts à admettre de ne s’être jamais senti aussi libres par le passé et à rappeler la pleine reconnaissance de leurs droits de la part de l’actuel gouvernement ».
Source : Agence Fides
Il y a auusi des cas de lapidation. Selon l’organisation Human Rights Watch (HRW), basée à New York, Intissar Sharif Abdallah, âgée probablement de moins de 18 ans, a été condamnée en avril par un juge de la région de Khartoum et est détenue en prison avec son bébé. Elle a été condamnée à la lapidation. Je ne peux mettre de lien car il y a une photo insoutenable d’une personne lapidée par ces islamistes.
C’est horrible, épouvantable. On est retourné à l’âge de pierre. Et c’est de l’autre côté de la Méditerranée.
mensonges médiatiques: si les médias montraient ce qui se passent en Syrie ils perdraient leur emploi.Les Français ne sont pas libres si on leur cache la vérité: on leur dit ce qu’il faut penser, aimer, détester mais la vérité circule par de nombreux sites . Les Syriens d’il y a 1 an étaient peut-être plus libres ils sont bien courageux
Les médias français sont une bande de dégénérés de toute première classe aux ordres de notre ministre des affaires étrangères Fabius (alias Lion)Tout cela pour justifier une guerre de l’Otan contre la Syrie, voulue par les Etats unis et Israel.
Heureusement que nous avons la Russie et M. Poutine ainsi que la Chine sinon nous aurions eu droit à une guerre de type Libye. Et bien si l’otan veut la guerre il devront passer sur le corps des Russes et des chinois et là beaucoup de mères US pourront pleurer leurs fils. D’ailleurs il y a fort à parier que l’Otan sera anéantie avec une bombe thermonucléaire sur PARIS ainsi que Londres et les grandes villes US