Si l’Orient est réputé compliqué, l’Extrême-Orient l’est… extrêmement ! Voici une dépêche, en français, de l’agence de presse officielle Xinhua du régime communiste chinois.
Les pompiers de la région autonome de Mongolie intérieure (nord) ont déclaré avoir éteint un incendie qui a endommagé lundi une église catholique. Le feu s’est déclaré vers 13 h dans une église catholique située dans l’arrondissement de Donghe de la ville de Baotou et a été éteint à environ 15 h 40, selon les pompiers. L’incendie a détruit près de 15 mètres carrés de la toiture en bois de l’église. Aucune victime n’a été signalée pour le moment. Selon les résultats de l’enquête préliminaire, l’incendie a été provoqué par de l’huile chaude alors que le personnel de l’église faisait la cuisine. L’évaluation des pertes est en cours.
A priori, cela semble un fait divers d’une banalité à bailler. Mais le suspicieux que je suis s’interroge précisément sur la banalité de cette dépêche. Quel intérêt de traduire en français et dans huit autres langues puis de diffuser un tel fait divers qui semble n’avoir fait qu’endommager l’église et où on ne compte pas de victime ? La dépêche ne précise pas si cette église située dans les confins septentrionaux de l’Empire du “milieu”, appartient à l’Église catholique “romaine” ou à l’Église “patriotique” schismatique.
Premier degré de ma suspicion : les relations entre Rome et Pékin sont suffisamment tendues en cette période, pour ne pas négliger une petite provocation de la part des communistes si l’église appartient à l’Église “romaine”, histoire de rappeler à Rome qui tient le manche en Chine. Si l’église appartient à l’Église dite “patriotique”, cette dépêche n’a strictement aucun intérêt.
Deuxième degré de ma suspicion : il aurait fallu presque trois heures pour que les valeureux pompiers extérieurement mongols viennent à bout d’un incendie aux conséquences modestes (« 15 m2 de toiture » détruits) ? Étant posé que la ville de Baotou est la plus grande ville de Mongolie Éxtérieure (1,7 million d’habitants), on admettra qu’elle dispose de services de lutte contre l’incendie conséquents. Soit ces derniers, prévenus « vers 13 h » ont pris le chemin des écoliers pour se rendre sur le lieu du sinistre – mais alors l’église aurait été entièrement consumée à leur arrivée –, soit ils sont professionnellement peu efficaces. Avouez qu’on a quelques raisons de se gratter la tête…
Troisième degré de ma suspicion : la cause du sinistre. Le tableau est charmant : on y voit « le personnel de l’église » en train de faire frire à l’huile quelques délicieux raviolis chinois… L’accident bête survient : la friteuse est renversée, l’huile « chaude » s’enflamme et l’incendie prend. Soit. Mais peut-on raisonnablement imaginer que « le personnel de l’église » prenait son repas de midi dans les combles de l’église – s’ils existent – puisque seule une partie du… toit a brûlé ? Si, au contraire et comme il tombe sous le sens, « le personnel de l’église » préparait sa tambouille au rez-de-chaussée du bâtiment, dans une cour ou un local-cuisine, comment se fait-il que c’est le toit qui a, en partie, brûlé ?
Tout cela, on l’admettra, est bien suspect… Sachant que les dépêches de cette agence officielle sont rédigées avec un soin méticuleux et qu’elles en disent plus par les informations qui ne s’y trouvent pas que par celles qu’elles lâchent…
J’ai peut-être tort de suggérer qu’il pourrait bien s’agir d’une tentative d’incendie criminel “contrôlé” pour envoyer un message… Mais l’analyse de texte à laquelle je viens de me livrer ne rend pas entièrement futile mes suppositions.
Daniel Hamiche
Source : Xinhua
S’il s’agit d’un incendie criminel le personnel catholique est un accusé commode pour faire d’une pierre 2coups incendier une église et attaquer des catholiques sans risque
Avec l’empire du milieu, c’est normal d’etre suspicieux :
– les chinois sont réputés etre extremement compliqués.
– les communistes affirment haut et fort qu’il n’y a pas de vérité !
Comment s’y retrouver ?
Quant à moi , je trouve très surprenant que des pompiers mettent autant de temps pour éteindre un si petit feu !!!