Nous vous parlions dimanche et lundi des deux incendies criminels qui ont touché l’église Saint-François d’Hérouville Saint-Clair, 24 000 habitants et 70 nationalités en banlieue de Caen. Voici quelques réactions…
Philippe Duron, le maire (PS) de Caen et président de l’agglomération caennaise, a dénoncé mardi « un acte lâche et provocateur » qui a « ciblé des objets religieux. La ville d’Hérouville Saint-Clair, où toutes les confessions sont représentées et cohabitent dans le respect mutuel, ne doit pas être fragilisée par un acte irresponsable dont on ne connaît pas aujourd’hui les revendications exactes. »
Le Conseil français du culte musulman avait condamné lundi “avec fermeté” l’incendie et “[apporté] son soutien aux fidèles de l’église Saint-François d’Hérouville-Saint-Clair face à cette profanation”, précise-t-il dans un communiqué.
Le maire (MoDem) de Hérouville-Saint-Clair, Rodolphe Thomas, avait dimanche dénoncé un “acte ignoble” et mis en garde contre toute tentative d’instrumentalisation.
De son côté, le parquet ose encore prétendre ne pas savoir s’il s’agit d’un acte de délinquance à connotation religieuse ou pas…
Côme Dubois (sources : Ouest-France, AFP via La Croix)
Sait-on si ce sont des musulmans qui ont fait cela ou bien la réaction de l’imam est uniquement dictée par la solidarité inter-religieuse? Ou y a-t-il des présomptions vers tel ou tel groupe : satanistes, musulmans, anarchistes,…
Oh non Monsieur Ghalloun !… résistons à l’envie de faire des amalgames… je suis sûr que ce ne sont pas les musulmans qui ont fait cela. C’est peut-être des gens du parti de Jeanne d’Arc ? Dieu seul le sait…
Le CFCM et son président Dalil Boubakeur donnent une image plutôt réconfortante de l’islam, il faut le reconnaître. Mais l’affable (et irremplaçable, les musulmans n’arrivent pas à trouver un homme de compromis aussi commode, malgré leurs efforts, à chaque élection) Dalil a déjà un certain âge, et nos curés relèvent que les plus jeunes musulmans sont (beaucoup) plus identitaires.
Sans savoir donc quelle est et sera la représentativité du CFCM, il faut espérer ses membres sont bien protégés … de leurs condisciples !
…”ne pas savoir s’il s’agit d’un acte de délinquance à connotation religieuse ou pas” ? Je ne savais pas encore que l’on pouvait confondre une église avec une poubelle, une voiture ou une boîte de nuit.