Une lectrice (merci S. B. !) me signale un article de La Nouvelle République d’hier que voici :
Une ou plusieurs personnes sont entrées, jeudi matin [4 avril], dans l’église Saint-André de Châteauroux (Indre) et ont vandalisé les lieux. Ils ont notamment renversé des bancs et des chaises, un pupitre d’affichage, jeté au sol des prospectus, cassé une plaque commémorative et renversé le bénitier. Une plainte a été déposée par les responsables de ce lieu de culte et une enquête ouverte par la police.
Source : La Nouvelle République
Il était une époque où on pouvait laisser les églises ouvertes toute la journée. Désormais protégeons-les en les fermant en dehors des offices où bien en allant chercher une personne pouvant l’ouvrir avec un accompagnement. Nous sommes maintenant dans un pays de sauvages qui ne respectent rien. Protégeons notre bien le plus précieux : nos lieus sacrés.
En Italie il y a toujours un surveillant dans les édifices religieux et les actes de vandalisme sont extrêmement rares. Ils ne sont pas laissés envahir par des barbares.
Il m´arrive souvent ici en Allemagne, de vouloir rentrer dans une église..la même chose..les portes sont fermées… Triste !
Essayez donc de rentrer dans une mosquée sans se conformer aux exigences musulmanes ! Nous chrétiens avons été trop laxistes, trop tolérants. Nous sommes dans un pays qui a changé de culture en 50 ans. Il faut que nous soyons conscients du problème qui ronge notre société : l’insécurité ambiante.
Je suis désolée mais en Italie les églises ne sont pas plus protégées que en France,sinon les églises très connues.Nous connaissons très bien cette sorte de vandalisme,et bien plus:pas seulement on vole tout,mais on vole l Eucharistie et l eau bénie..désormais on les ferme de plus en plus,cause aussi autres sacrilèges innominables. Il faut des laïcs que les gardent,sinon on doit les fermer..