
au Conseil de l’Europe où il représente le Parlement français :
“Monsieur le Président, mes chers collègues,
Je me félicite que notre Assemblée ait accepté la tenue de ce débat d’urgence. A mon sens, les persécutions dont sont victimes les Chrétiens d’Orient ne doivent pas être passées plus longtemps sous silence. Les attentats perpétrés contre la communauté chrétienne en 2010 ont été d’une rare violence. Bagdad et Alexandrie n’en sont que les deux principaux exemples. Il y en a d’autres, comme l’interdiction d’une messe de Noël dans la partie nord de Chypre, que le Président de la commission des questions juridiques, M. Panicos Porgourides, a porté à notre connaissance. Il est clair que les islamistes radicaux ont pour but déclaré la destruction des valeurs occidentales et attaquent la communauté chrétienne dans cet objectif. Je m’inquiète aussi du sort réservé à de nombreux Chrétiens dans des pays d’Asie, même non musulmans – en Chine, par exemple. Si nous continuons à nous taire, nous risquerions de condamner ces populations, qui vivent pourtant sur les mêmes terres depuis des siècles, à la mort ou, tout au moins, à un exil certain.
En tant qu’acteurs politiques, il est de notre devoir de dénoncer la situation actuelle. Je me réjouis donc que le Conseil de l’Europe ait eu le courage de se saisir du sujet. Un courage dont ne semble pas faire preuve le Conseil de sécurité des Nations unies. A peine a-t-il publié une déclaration à la suite des attentats en Irak, mais il ne manifeste nullement l’intention d’adopter une résolution sur la question des Chrétiens d’Orient ou des minorités religieuses. Cette lâcheté à s’impliquer sur des sujets fondamentaux pour l’avenir de notre monde m’étonne d’autant plus de la part d’une organisation traditionnellement si prompte à condamner mon pays pour ses manquements aux droits de l’Homme. Comment expliquer que les Nations Unies fassent preuve d’une telle partialité ?
L’intérêt de notre débat d’urgence ne réside pas, en effet, dans la défense d’une communauté religieuse – la communauté chrétienne en l’occurrence – par rapport à une autre. Une telle position n’aurait aucun sens. En revanche, notre débat pose très clairement la question des conditions du « vivre ensemble » dans nos sociétés contemporaines. Il va donc bien au-delà de la défense des seuls Chrétiens dans une zone géographique donnée.
C’est cet enjeu du « vivre ensemble » qui fait toute la pertinence de notre débat au sein de notre Assemblée puisqu’il s’agit d’un défi auquel chacun de nos États, même loin de l’Orient, est confronté. Comment maintenir ou restaurer l’harmonie entre les différents groupes qui composent nos sociétés ? Comment pouvons-nous garantir l’intégration de la communauté musulmane en Europe ? A mon sens, la réponse est double. D’une part, il convient de défendre les valeurs d’égalité, de liberté et de tolérance afin de permettre aux différentes communautés non seulement de coexister pacifiquement, mais également de s’enrichir mutuellement par leur diversité. D’autre part, il importe de promouvoir le dialogue interreligieux. C’est au travers d’échanges nourris et constructifs entre les différentes instances religieuses que nous pourrons parvenir à prévenir les conflits. C’est pour cette raison que je suggère que nous invitions le Comité des Ministres à prendre l’initiative d’organiser un grand colloque réunissant l’ensemble des instances religieuses présentes dans le monde afin qu’ils puissent discuter ensemble des questions qui nous animent aujourd’hui. Si vous en êtes d’accord, je déposerai une proposition de résolution sur ce sujet lors de la prochaine session.
Je vous remercie.”
Côme Dubois
Nous assistons depuis plusieurs décennies au réveil de l’Islam et au déclin des religions chrétiennes. Dans les pays musulmans les populations guidées souvent par des discours islamistes veulent s’affirmer en interdisant aux chrétiens de pratiquer leur culte et en fermant ou incendiant leurs églises.C’est pourquoi aujourd’hui nous assistons au rejet des chrétiens en terre d’ islam;(de toute façon il ne faut pas oublier que la religion musulmane a toujours été une religion de conquête
Dans vos différents articles,vous citez que des millions de chrétiens ont fui leurs pays et que l’hémorragie est quotidienne.Voila des faits incontestables.
D’autre part la religion chrétienne est en perte de vitesse en Occident.
Nos églises si nombreuses en France sont de moins en moins fréquentées,surtout dans les campagnes où les curés trop peu nombreux et âgés ont du mal à assurer leur service.
Aussi ,bien que des hommes de qualité éxhortent l’Europe à ne pas oublier ses racines judéo chrétiennes, on se heurte à beaucoup d’ incompréhension ou de volonté à créer un avenir pluriculturel et métissé.Dans un tel contexte nos déclarations et nos recommandations pour un respect mutuel restent lettre morte: l’Islam triomphant nous écoute d’une oreille distraite et continue son travail de sape et d’extermination;Nous ne combattons pas avec les mêmes armes d’où notre faiblesse et nos reculs. Malgré tous les efforts du Pape pour une meilleure entente, les Chrétiens d’Orient et d’ailleurs continuent à fuir les massacres et à abandonner les régions où,ilya2000 ans, le Christ a vécu et annoncé la Bonne Parole.
Et vous remarquerez une nouvelle fois ce que j’avais désigné comme le fait de “payer rançon” : l’orateur ne peut se permettre de défendre les chrétiens d’Orient qu’en défendant aussi les musulmans d’Europe.Interdiction morale de soutenir ces persécutés autrement qu’en tant que minorité en général !
Donc, plus nous serons amenés à essayer de sauver des gens toujours aussi menacés malgré nos émois de principe (même préférables à pas d’émoi du tout, comme naguère), plus nous installerons les musulmans au sein de nos sociétés !
Résultat, coup double (et je crains que Mag. n’imagine encore qu’en trouvant les penseurs musulmans intelligents, je ne passe dans leur camp):
-disparition des chrétiens d’Orient, malgré d’éventuelles tractations et/ou lamentations
-augmentation proportionnelle de la croissance et de la quiétude, voire de l’audace et des prétentions, des “minorités” important à nouveau (cette fois, ce sera la bonne) la religion de Mahomet sur les terres d’où jadis elle fut chassée
La démocratie et l’Europe se doit toujours de défendre les plus faibles face aux plus forts. Hors les plus faible sont les Chrétiens. Amen.
Mes amies, dans le monde ou nous vivons, malheureusement c’est le plus fort qui remporte; et les Chrétiens que nous sommes, prônons la non violence… donc, seul une intervention Divine pourrait nous sauver. Amen.
“Il est clair que les islamistes radicaux ont pour but déclaré la destruction des valeurs occidentales et attaquent la communauté chrétienne dans cet objectif”
Surprenante phrase que je dois hélas tirer ici de son contexte.
Le christianisme N’EST PAS une religion occidentale, il est né en Orient. Ce ne sont pas les valeurs de l’Occident qui sont attaquées mais les valeurs de l’Orient dont s’est inspiré l’Occcident qu’il a par la suite “inculturé”.
Chrétiens d’Occident attachés à nos valeurs, nous avons oubliés nos origines c’est pour cela que nous nous y prenons comme des manches dans la défense des chrétiens d’orient et du christiannisme en Europe.
C’est bien pour cela que défendre les chrétiens d’Orient est d’une telle importance. C’est aussi parce qu’ils ont eux 14 siècles d’expérience de vie et de culture avec l’islam que nous ferions bien de les interroger pour savoir comment faire en Europe.