Afin de promouvoir sa “Matinale”, la chaîne d’information en continu i Télé (groupe Canal Plus) a lancé une campagne de publicité baptisée “Le monde peut changer en une nuit”, qui se décline en trois visuels mettant en scène des évènements fictifs qui pourraient changer le cours de l’Histoire s’ils se produisaient.
Les “trois images fortes” d’i Télé ? “Une poignée de main entre le président Chinois et le Dalaï-Lama, l’intronisation d’un pape noir au Vatican, la victoire de l’équipe de France de football au Mondial 2014 au Brésil” que voici :
La campagne sera visible en affichage et dans la presse du 13 au 21 décembre 2010. Un film publicitaire sera aussi visible sur les chaînes Canal+ tout au long du mois de décembre.
I Télé se serait-elle permis de donner son avis sur le choix d’un grand rabbin ou d’un mufti ? D’affubler d’un maillot de football Mahomet comme elle fait avec le Christ ?
Côme Dubois (merci à C)
Un peu d’humour s’il vous plait!!
je trouve cette campagne très belle, et originale. il ne faut systématiquement prendre tout au 1er degré, et puis surtout je trouve que les trois possibilités sont encourageantes pour l’avenir:)
Il est évidemment que c’est bien moins risqué que de tenter l’information suivante: le Roi d’Arabie Saoudite fait construire des églises dans son royaume et se convertit au catholicisme.
On remarque que les personnages choisis sont un inoffensif bouddhiste et l’image des catholiques. I télé aurait pu aussi mettre un blanc comme président de la côte d’Ivoire pour départager les deux camps. Et pourquoi pas une image où l’on verrait l’armée israélienne quittant Jérusalem devenant une zone internationale, etc.
Par ailleurs le Pape en fonction n’est pas encore décédé, donc cette image, même pour ceux qui voient le mal nulle part, est du plus mauvais goût.
C’est tout à fait dans la cathophobie ou si l’on veut, le mépris ordinaire des catholiques. Avec eux pas de danger, on peut tout dire, alors autant en profiter.
C’est bien dit, c dit. L’humour et le mépris de notre catholicisme cela fait deux Colette F.
Il ne faut pas exagérer, non plus.
Bien sûr qu’ils n’auraient jamais osé mettre le roi d’Arabie Saoudite annonçant qu’il va faire construire des églises.
Mais c’est l’occasion de montrer qu’on a un peu d’humour.
Jésus aimait les enfants. Peut-être que s’il y avait des ballons il y a deux mille ans, il aurait tapé dans un ballon pour le renvoyer à des enfants. S’il vous plaît, ne soyons pas rigides et chagrins. Les saints ont une doctrine sûre et intangible, ça ne les empêche pas d’avoir de l’humour et d’accepter celui des autres.
Quant au pape noir, nous en avons déjà un : c’est le supérieur de la Société de Jésus. Blague à part, ce n’est vraiment pas la couleur du pape qui importe, c’est sa doctrine. Evidemment, comme l’église catholique est historiquement centrée sur l’Europe, on s’attend à un européen. Mais franchement, hormis l’habitude, le confort, et l’amour propre, qu’est-ce qui nous empêche d’en avoir un d’une autre couleur?
Ce n’est pas le pape noir c’est de mettre une image de l’élection fictive d’un Pape alors que notre Très Saint Père est bien vivant. Le Pape pourrait aussi être srilankais ou écuatorien. De toute façon, là n’est pas la question car la désignation ne se fait pas le mode de quota, par rapport aux nombres de catholiques dans un continent, ou une ethnie ou une couleur de peau, mais par rapport à une élection avec l’inspiration de l’Esprit Saintdu plus apte à occuper le siège du successeur de Pierre.
Pour donner un coup de pied dans un ballon il est évident de Jésus l’aurait fait en Palestine, pour jouer avec des gamins. Mais là c’est une statue symbole de Dieu, fils de Dieu, et pas le Manneken-pis à Bruxelles. La prochaine fois on peut aussi habiller une sainte vierge en joueuse de tennis pour que la France gagne miraculeusement contre la Serbie.
On aurait sans doute plus facilement de l’humour, (ou on pardonnerait plus aisément à un journaliste sans culture) si le catholicisme n’était pas constamment critiqué sur tous les fronts y compris législatifs et cela se passe en France par au Pakistan! Rappelons nous aussi les profanations d’églises, cimetières, catholiques, presque une par jour. Ce climat de non respect de la religion est néfaste à tous les niveaux.
Mais bon…Bonne nuit les bisounours, tout va bien en Boboland. Tout va bien sauf qu’il y a des catho qu’ont pas d’humour et qui comprennent pas les gentilles blagues. Incroyable!