Dans Valeurs Actuelles de jeudi 23 décembre, Jean-Claude Guillebaud écrit :
“Tout d’abord, la persécution des chrétiens ne se limite pas au Moyen-Orient : au Viêtnam, par exemple, elle est manifeste, et on n’en parle pour ainsi dire jamais. Pour ce qui est des chrétiens d’Orient, je trouve d’abord qu’on a mis beaucoup de temps à s’émouvoir de leur sort : on réagit avec des années de retard. Comme si la dénonciation de l’antisémitisme ou de l’islamophobie avait fait passer les chrétiens à la trappe. On est en train de sortir un peu de ce déni de réalité ; le succès du film Des hommes et des dieux a contribué à cette prise de conscience. Pour ma part, je me suis particulièrement intéressé à la communauté chrétienne de Bethléem, dont on ne parle quasiment jamais. C’est l’une des plus anciennes communautés chrétiennes du Proche-Orient ; jadis importante, elle fond depuis dix ans, à une vitesse incroyable, soumise à une double injustice : les chrétiens sont tenus en lisière par les Israéliens, qui les accusent d’être pro-Palestiniens parce qu’arabes, et ostracisés par les fondamentalistes palestiniens parce que chrétiens. Poussés au départ, ils disparaissent dans l’indifférence générale.
Les chrétiens d’Orient espèrent en nous, mais le soutien qu’on peut leur apporter, nécessaire, doit être empreint de beaucoup de délicatesse. Un soutien maladroit pourrait se retourner contre eux : on ferait d’eux à nouveau, comme depuis des siècles, les alliés des Occidentaux contre les Arabes. C’est un terrain miné. Alors comment les aider ? Il faut d’abord continuer à parler d’eux sans cesse ! Il y a une bataille médiatique à mener, nous autres journalistes avons un devoir de vigilance et d’expression. On doit sans cesse rappeler qu’ils existent et qu’ils sont menacés, et qu’ils risquent leur vie simplement en disant qu’ils sont chrétiens et en manifestant leur foi. Il faut expliquer sans relâche ce que sont les chrétiens d’Orient, que le christianisme n’est pas un privilège européen. Je pense que beaucoup de gens ne savent pas que les chrétiens d’Éthiopie ont été christianisés avant nous, au IVe siècle. Maintenant que la dictature communiste a été renversée et que la pression s’est relâchée sur eux, on assiste là-bas à un phénomène stupéfiant de retour à la foi. C’est la face lumineuse de la persécution ou du danger : c’est que ces chrétientés-là sont plus vivantes, plus actives, plus ferventes que la nôtre. Au Viêtnam, par exemple, quand on demande au directeur du séminaire d’Hanoi quel est son principal problème en dehors des persécutions, il répond que c’est le manque de place pour tous les candidats à la prêtrise !
Il faudrait aussi que nos gouvernements fassent plus pour les chrétiens d’Orient, comme l’a demandé la pétition de La Vie que j’ai bien volontiers signée. La réticence à reconnaître l’héritage chrétien de l’Europe se combine là malheureusement avec une certaine prudence diplomatique. Il y a des impératifs de raison d’État qui jouent dans cette timidité. Mais c’est à nous de les dénoncer, c’est à nous de crier plus fort. Je pense par exemple au silence un peu gêné qui accompagne le durcissement antichrétien en Algérie, alors que ces persécutions, si elles avaient touché n’importe quelle autre confession, auraient suscité un tollé. Mais, pour les chrétiens, on a fait profil bas.”
Côme Dubois
c’est vrai le silence depuis des années est révoltant.les journalistes sont souvent indifférents ou opportunistes:ils flattent le peuple dans leurs attentes; l’idée véhiculée dans le petit peuple:”le christianisme est aux mains des puissants qui se servent de la religion pour asseoir leur pouvoir et les diriger”, la situation en Asie et au Moyen-Orient contredit cela. Que les journalistes se réveillent notre civilisation sera défendue
MERCI,Monsieur Jean-Claude Guillebaud pour votre commentaire, merci de reveillé vos collegues pour qu’il parle un peut plus de la discrimination des chretiens de France et des chretiens d’orient.
La bataille médiatique doit être menée par les grands médias. Tant qu’on ouvrira le journal télévisé par “la colére de la communauté musulmane” suite à des tags sur une mosquée et que les mêmes journalistes feront silence lorsqu’une église est profanée on n’en sortira pas. Il faudrait aussi que nos évêques soient les premiers à dénoncer cette discrimination dans le traitement de l’information plutôt que de tebter de minimiser les faits comme à Carcassonne le 2 novembre dernier.
Entièrement d’accord avec vous mes amis en Christ. Encourageons nos chef religieux, nos Evêques à dire haut et fort ce qui se passe réellement, et à ne pas minimiser les actes ignobles, les actes anti-Christ que nous subissons quotidiennement; Actes qui sont l’oeuvre du Malin et qui sont répréhensible dans le monde entier, mais aussi bien présents en France et en Europe.
La faute à qui : A nos politiques bien plus attirés par le Dieu Argent et par le Pouvoir que par le Dieu des Chrétiens.. Jésus. “Nul ne peut avoir deux maitres”. C’est pour cela, (en partie) que la religion musulmane remplace (à vitesse grand V) Notre religion chrétienne, pour lutter contre les hommes de Pouvoir qui ont rejeter Dieu de la sphère public. Si on ne réagis pas rapidement et en employant parfois des solutions pas trés ” Catholiques” (façon de parler)Les musulmans s’imposeront, c’est sûr. Pour deux raisons.
Dabord, ils n’hésitent pas à employer la force et les menaces pour arriver à leur fin; Mais de plus pour beaucoups d’hommes politiques, c’est un éléctorat non négligeable. Le problème, c’est que ces hommes politiques (incultes pour la plupart) courent eux-même à leur propre perte en agissant de la sorte. Car pour un bon musulman, seul la Loi de Dieu Compte; La démocratie à la Française n’est absolument pas compatible avec leur vision du monde.
Enfin, ce raisonnement n’appartient qu’à moi; Cependant je ne dois pas être trés loin de la Vérité.
Frères chrétiens, si nous voulons survivre, ne baissons pas les bras, concertons nous comme sur ce blog, prions Dieu de nous éclairer et nous trouverons des solutions. Paroles du Seigneur. “Crois et tu verras la Gloire de Dieu” Amen.
Comme le dit Pascal Gollnisch, Directeur général de L’Œuvre d’Orient « Nous devons travailler à construire, entre gens de bonne volonté et à l’encontre de la violence, les conditions d’un “vivre ensemble” entre chrétiens et musulmans. »
Voilà que le lourd et long silence éclate et que des gens de toute croyances se lèvent ensemble pour dire pacifiquement et solidairement : non à la haine.
Que ce violent émoi ne retombe pas dans les lourdeurs du quotidien.
Nous avons là une opportunité pour vivre concrètement, dans nos paroles, dans nos corps, dans nos présences, un dialogue inter-religieux dépassant les échanges des autorités, un dialogue inter-religieux s’inscrivant dans les populations, en se réunissant régulièrement, publiquement pour résister pacifiquement à la propagation des guerres sournoises et dire notre volonté de vivre dans la paix, la sincérité, la compréhension et la solidarité.
« Dieu, infiniment miséricordieux, accorde-nous de fructifier nos épreuves et que du sang des martyrs puisse naître l’union de tous les croyants. »
@ Jean-Claude Guillebaud
Encore un effort Jean-Claude Guillebaud ! Vous êtes particulièrement bien placé pour faire avancer la pacification religieuse de manière radicale.
Comme je vous l’ai dit à plusieurs reprises dans mes courriers à La Vie, en plus de votre juste indignation, vous devez exiger que l’église catholique cesse d’enseigner que “c’est bien Dieu qui a appelé aux massacres commandés en son nom dans l’Ancien Testament”.
@ Philippe
De même que, comme vous le dites fort justement “Nul ne peut avoir deux maîtres” prenez conscience que “l’Eglise ne peut, sans hypocrisie, enseigner deux volontés de Dieu contradictoires” : celle de Jésus (aimez-vous les uns les autres) et celle qui la contredit dans le Nouveau Catéchisme (les appels à massacrer contenus dans l’Ancien Testament sont “conformes au désir de Dieu”).
@ poussard
“Non à la haine” ce devrait être aussi “non à l’enseignement d’une prétendue “bonne” violence “voulue par Dieu” mais qu’il faut “bien interpréter”.
Au lieu de cette scandaleuse stupidité – qui est aussi une trahison de Jésus dont l’Eglise prétend appliquer le message – les catholiques ont à gueuler très fort que, contrairement à la croyance confirmée par leur pape et leur magistère, Dieu n’a JAMAIS commandé des maltraitances, des crimes individuels, des massacres de populations entières.