« Le nombre de chrétiens qui deviennent le cible des extrémistes hindous, ne cesse de croître. La situation est alarmante », vient de souligner à AsiaNews Sajan K. George, le président du Global Council of Indian Christians (GCIC). La énième agression, la quatrième de ce mois dans le même État, s’est déroulée le 28 août dans le Karnataka en Inde, où quatre pentecôtistes de Puttur Taluk ont été arrêtés par la police au motif qu’ils faisaient du “prosélytisme” chrétien auprès des Dalits – les “intouchables” hors castes qui n’ont pas le droit d’approcher des maisons, des champs, des temples et même des puits réservés aux hautes castes… Les quatre chrétiens, dont une femme de 60 ans, furent roués de coups avant d’être jetés en prison. Il est évident que le message chrétien a une influence libératrice auprès des quelque 250 millions de Dalits que compte l’Inde. Ceci doit expliquer cela…
Daniel Hamiche
Source : AsiaNews.it
Le message chrétien a toujours eu une influence libératrice, c’est vrai, auprès des pauvres et des petits, auxquels ils révèlent leur dignité d’enfants de Dieu. D’autres, pourtant, auraient besoin plus encore de l’effet libérateur de ce message: ceux qui sont atteints de cette maladie de l’esprit qui consiste à considérer son prochain comme intouchable (en principe les castes sont abolies, rappelons-le!).. mais cette libération-là est autrement difficile!
Bien que les effets en soient sans doute moins violents, moins fréquents aussi ( encore que..), sommes-nous totalement exempts de ce genre de maladie dans nos sociétés “civilisées” et “démocratiques”?
@ Michèle,
chez nous, certains, pas forcément chrétiens mais très égalitaires en principe, considèrent au contraire qu’une inférieure peut être très touchée,”troussée”, sans scandale, sinon sans honte ultérieure de s’être intéressé à quelqu’un de si bas…
que font les “droits de l’homme” si présents dans les pays agités par le printemps arabe? pourquoi trouver “inacceptable” ce dont des musulmans ne veulent pas d’après notre Président et fermer les yeux ailleurs?