Voulue par le président du Kazakhstan, Nursultan Nazarbayev, la nouvelle loi sur la liberté religieuse (que j’avais évoquée ici et là) a été votée le 13 octobre dernier par le parlement kazakh. Sauf pour l’Église orthodoxe russe, considérée comme « indigène », cette nouvelle loi, calquée sur celle qui contrôle les cultes religieux en Chine communiste, sera extrêmement limitative pour l’Église catholique et de nombreux cultes protestants. Pour être autorisés, ces derniers devront faire la preuve qu’ils comptent au moins 5 000 fidèles, et les visas accordés aux prêtres catholiques et pasteurs protestants seront désormais accordés au compte-goutte… Or, par exemple, la moitié des prêtres et des évêques ayant un ministère au Kazakhstan sont d’origine étrangère (la plupart sont Polonais). L’apostolat catholique et protestant va devenir extrêmement difficile, voire périlleux, au Kazakhstan.
Daniel Hamiche
Source : Asia News
Nos inquiétudes, exprimées à plusieurs reprises, étaient malheureusement fondées. Le modèle chinois n’a pas fini de faire des dégâts. Un rayon de soleil tout de même : l’Eglise orthodoxe russe considérée ( à juste titre ) comme indigène, ce qui ne la met pas forcément à l’abri de tracasseries.
On retrouve là toutefois un écho des tensions qui existent entre communautés chrétiennes en Russie ( particulièrement sensible en Ukraine), même si la situation s’améliore petit à petit. Mais la Russie, très ancienne terre chrétienne, n’a jamais vu d’un bon oeil la présence de représentants d’autres confessions chrétiennes, et c’est plus vrai encore pour les évangéliques dont la présence est beaucoup plus récente ( et plus “active”, il ne faut pas le dissimuler ) que celle des catholiques en terre russe.
article en partie faux(je connais le kz, mon fils et ma belle famille y vivent)la liberte religieuse des sectes protestante est en train de se limiter et c est TANT MIEUX!!!savez vous le poison qu elle insufflent dans la communaute kazakho russe?
non!!
ce sont des officines de la cia:droit de l homme, “democrassouille” et cie!
les orthodoxes (la frat.sspx en en tres proche) ne sont en aucun cas embettes!et c est tres bien
@ sprava,
vos propos (et Dieu sait que je considère la CIA comme un fléau) sont inquiétants car ils me rappellent des confidences fameuses d’un pasteur qui ne s’inquiétait pas de la montée du nazisme tant qu’on s’attaquait aux communistes (coupables de…) aux Juifs (responsables de …) aux Catholiques (critiquables pour …) et qui n’a compris ce qu’il en était que lorsqu’on est venu l’arrêter !
.
D’une part “les victimes sont coupables de ce qui leur arrive” !
.
d’autre part “tout va bien pour moi et les miens,R.A.S.”
… je considère que ce sont deux raisonnments de l’Adversaire, bien utilisés par ceux qui, même sans croire à son existence ou consentir à lui obéir, le servent avec zèle !
@veronique
connaissez vous le Kazakhstan?y vivez vous?y avez vous vecu?
prendre sans raison ,comme vous le faites la defense des sectes protestantes qui sont des vecteurs de desordres, sans connaitre ce dont parle cet article, me fait dire que vous etes les “idiots utiles” de lenine!en effet les eglises orthodoxes sont pleines, les baptemes de bebe et d adultes sont permanents!il n y a pas de chasse aux chretiens au Kazakhstan!
et je le repete , l eradiquation des sectes protestantes etasunniennes sont une mesure de protection pour l asie centrale et les marches de la Russie!
@ sprava,
allons-y pour “idiots utiles de Lénine”, c’est original s’agissant de Cathos, surtout quand on voit que ce serait parce que nous (Daniel+ moi+ ?)n’approuvons pas “l’éradiquation des sectes protestantes étasuniennes”
.
=autrement dit, Lénine, lui, s’il n’était mort, favoriserait le maintien des sectes étasuniennes ?
.
Voui ? êtes-vous sûr de ne pas avoir tellement voyagé que vous perdez un peu les repères ?
.
Par ailleurs,d’après votre raisonnement les prêtres et évêques polonais seraient en même temps des agents de la CIA ?
Vous connaissez le pays, parfait ! l’ennui, c’est que l’air du Kazakhstan semble ne favoriser pas plus l’esprit cartésien que l’oecuménisme, la tolérance et les prévisions à long terme.
“Par ailleurs,d’après votre raisonnement les prêtres et évêques polonais seraient en même temps des agents de la CIA ?”
ais je parler des polonais?non car ils viennent d ouvrir sans probleme une eglise a Almaty!
je crois que justement votre “’oecuménisme” vous empeche de raisonner…..voir de vous renseigner…..;quand a la tolerance .. c est bon pour certaines maisons!
http://www.opusdei.cd/art.php?p=21551
par ailleurs ,le presidnt du kz a fait interdire des sourates du coran!comment l interpretez vous?
@ Sprava,
Vous répondiez bien à l’article qui parlait des prêtres étrangers ! par contre, vous ne relevez pas en ce qui concerne Lénine avec les sectes étasuniennes…
.
“quand a la tolerance .. c est bon pour certaines maisons” (sic) la formule serait amusante, si elle ne révélait le fanatisme.
L’interdiction de certaines sourates du Coran, c’est la même stratégie : un autre élément de cette censure ponctuelle, et de ce jeu d’opposition entre ceux qui sont épargnés et ceux que l’on frappe déjà. Avant la censure graduelle, et à terme, la censure totale DES religions.
.
Aujourd’hui un coup sur les Protestants, un coup sur les musulmans, on limite les Catholiques, on épargne les Orthodoxes.Et vous exultez parce que vous n’avez rien à faire de l’oecuménisme ni de la tolérance que vous ne trouvez bonne que dans les bordels !!! La manip, avec vous, c’est du délice !
non ,pas de” manip”, ,simplement une evocation des faits, face a votre fanatisme oecuménique digne de la parodie d assise en 1986…..!
de plus , plutot que de reconnaitre que la situation n est pas si mal au kz vous me traiter de manipulateur, ce qui n est plus ni moins que la rethorique marxiste face a un echec de reflexion
sur ce j arrete de discuter car votre mauvaise foi est sans fin et vous achever de discrediter un combat qui est aussi le mien, a savoir la protection des chretiens !PAS les SECTES PROTESTANTES ETATSUNNIENNES!!!!!!
y a quand mm des claques qui se perdent!
mettre en lien svp
http://www.chretiente.info/201110214727/kazakhstan-premiere-celebration-de-la-messe-de-la-journee-missionnaire-mondiale-en-langue-russe/
@veronique:trop de desinformations tue la vraie information!la liberte des vrais chretiens n est pas menacée au KAZAKHSTAN!ponial?
Merci, Michèle de votre intervention -que je ne comprends pas mais que je sais appropriée !
.
quant à moi, je ne veux pas entrer dans ces considérations de “vrais Chrétiens” qui ont nourri tant de guerres intestines, et vont pouvoir entretenir la montée de l’islam… surtout quand, comme argument saint, ces Chrétiens “pur jus” en sont aux baffes ! avec une conclusion en langue étrangère pour avoir le dernier mot, bel argumentaire…
Certaines interventions ont de quoi réjouir les christianophobes : quels contre-exemples !
.
Si nous nous nous sommes rapprochés à juste titre de nos frères orthodoxes, ce n’est pas pour les aider à récupérer des barbelés derrière lesquels attendre (même ensemble)les représentants des autres Eglises !
@veronique:michelle dit “merci,et qu elle est contente que les chretiens(les vrais,pas les sectes cia)ne soient pas attaquees au kz!
J’ai plus précisément remercié owwtrussia (en russe, en sachant que ce serait rapidement censuré, c’est bien normal) pour l’information relative à la bonne situation du christianisme “indigène” au Kazakstan, exception faite, donc, des actions prosélytes étrangères
Il s’agit d’un pays que je ne connais pas, si ce n’est par une lectrice de russe de L’Inalco , qui nous a décrit la situation là bas. Ce que j’en ai retenu est l’existence d’un état d’esprit qu’on retrouve dans tout le monde orthodoxe, mais plus accentué dans certains endroits, à savoir une grande défiance vis à vis des chrétiens “importés”, et singulièrement de ceux qui viennent de l’extrême occident, à savoir les USA.
Compte tenu de ce que l’on sait de l’histoire des relations Est-Ouest, cela ne surprendra personne. Compte tenu de ce l’on sait de l’ardeur prosélyte de certains évangélistes, cela ne surprendra personne non plus que le malentendu s’aggrave. Les catholiques, généralement plus “discrets” dans leur apostolat, “passent” un peu mieux. L’AED, entres autres, a commencé par aider l’Eglise orthodoxe ( bateau-église sur la Volga, et bien d’autres actions)
Comme nous le savons, dans les pays musulmans ou à majorité musulmane, les chrétiens sont malheureusement assimilés aux occidentaux, aux “croisés”, au “Grand Satan”. C’est une fâcheuse étiquette, eu égard aux agissements de la CIA, et de l’Otan, que je suis de plus en plus souvent tentée d’appeler l’Organisation Terroriste Atlantique.
Si l’on ajoute à cela le peu de goût des orthodoxes pour l’action de personnes qu’ils considèrent comme des barbares des Rocheuses ( et qui sont, objectivement, les représentants de la culture nord américaine) venant en mission pour convertir les sauvages, alors que le monde orthodoxe est une très ancienne chrétienté, et qui a subi l’épreuve du feu, on voit d’ici la complexité du problème, en territoire kazakho-russe à majorité musulmane!
C’est dire qu’en matière d’évangélisation, ou de prosélytisme, peu importe, il y a aussi des considérations “climatiques” à prendre en compte…mais c’est bien dommage de croiser le fer sur ce sujet!
Mille excuses à notre administrateur, pour l’utilisation du russe. Je savais que ça ne passerait pas, mais la tentation était trop grande en la circonstance!