Marion Chevtzoff, présidente de Solidarité Kosovo (site) depuis décembre 2010, est interrogée dans le dernier Monde & Vie :
“Pour vous donner une idée de l’ambiance qui règne sur place, cet hiver nous nous sommes rendus dans l’enclave d’Orahovac, un ghetto serbe très pauvre, situé sur les hauteurs de la ville. Arrivés à un no man’s land parsemé de maisons brûlées, le pope qui nous le faisait visiter nous a dit de continuer seuls : il ne lui était pas permis de continuer plus loin, il aurait risqué de se faire agresser.
Voilà 12 ans que la guerre est terminée et les chrétiens ne peuvent ni sortir de leurs ghettos, ni circuler, ni commercer, ni travailler. Si nous voulons apporter de la nourriture à l’enclave serbe de Zac, nous sommes par exemple contraints de l’acheter en zone albanaise. Pourtant, personne ne semble s’émouvoir de ces discriminations flagrantes. Résultat : en 1999, les Serbes représentaient 12 % de la population du Kosovo contre 4% aujourd’hui… Le nettoyage ethnique est en cours.”
M&V: Qui est à l’origine de ces persécutions ?
“Tantôt le pouvoir albano-kosovar en place, tantôt les extrémistes albanais. L’ensemble des Albanais se sentent assurés de l’impunité, depuis le jeune qui frappe un père de famille serbe jusqu’au chef du gouvernement. Il faut savoir que l’actuel premier ministre du Kosovo est accusé par un rapport émanant du Conseil de l’Europe d’avoir organisé, en 1999, un trafic d’organes sur quelque 400 Serbes et non-Albanais…
Les Serbes demeurent sous la menace de pogroms comme il s’en est produit en 2004, au cours desquels une trentaine d’églises ont été incendiées, plusieurs villages détruits et dix-sept personnes assassinées, sans que le pouvoir albanais ait procédé à aucune arrestation, ni condamnation.”
M&V: Les destructions d’églises ont-elles été nombreuses ?
“Oui. Il faut savoir qu’il y a au Kosovo de nombreux monastères et églises, très anciennes : ce sont des joyaux architecturaux de l’école de Raska, qui datent des XIIe, XIIIe et XIVe siècles et font le lien entre le style byzantin et l’architecture romane. Or 150 de ces églises ont été détruites au bulldozer ou dynamitées depuis 1999, dans l’indifférence générale et sans que ce vandalisme émeuve les grands médias. Parallèlement, environ 400 mosquées ont été construites, financées pour beaucoup par l’Arabie saoudite.”
M&V: Comment les Serbes envisagent-ils l’avenir ?
“Ils ne veulent pas partir et font des enfants : ils relèvent ainsi le défi démographique mais n’ont pas de perspectives d’avenir. Ils ne savent pas si, dans un mois ou dans un an, ils ne seront pas contraints de quitter leur village et si leurs maisons ou leurs églises ne seront pas brûlées. Ils ne peuvent pas travailler dans des entreprises albanaises. Leur agriculture leur assure une autosuffisance, mais il leur est interdit de vendre leur production sur les marchés et ils manquent donc d’argent pour acheter ce qu’ils ne peuvent pas produire eux-mêmes: du sucre, par exemple. Ils ne disposent pas de hangars munis de chambres froides pour stocker et conserver les produits. Les quelques congélateurs qu’ils possèdent ne sont pas fiables à cause des fréquentes coupures d’électricité qu’ils subissent. Ils doivent donc consommer la nourriture tout de suite, sans pouvoir faire de réserves. On comprend que les jeunes Serbes soient poussés à l’exode pour trouver un travail ailleurs. Ce qui est remarquable, c’est qu’ils soient si nombreux à vouloir rester.”
Côme Dubois
Pour nous, si je me souviens des événements, les Serbes étaient les barbares auteurs d’un génocide, d’une purification ethnique à l’égard des Kosovars musulmans qui avaient droit à notre compassion. Leurs crimes de guerre (au minimum), y compris me semble-t-il à l’encontre des Croates (chrétiens aussi mais pas de la même Eglise) étaient relatés par les médias, qui n’aiment pas rendre compte des évènements tragiques autrement que les commentateurs de matchs de catch : le méchant face au bon !
Par conséquent, les “méchants”, c’est-à-dire tous les Serbes de tous âge et sans exception, ont été abandonnés au sort que les “bons”, leurs adversaires, ont bien voulu leur infliger par la suite. Vous comprenez, le blanc ou noir c’est simple ! Par contre les nuances de gris, l’objectivité, la complexité des situations, on préfère les oublier, ça fatigue !
On a ainsi de nouvelles victimes, différentes, comme si les injustices se compensaient… alors qu’elles s’accumulent.
Abandonnés dans un repli de l’histoire les pauvres… Se poser des questions sur leur avenir se serait s’interroger sur le pourquoi et le comment de leur état actuel.
L’union européenne et l’otan et les usa par lacheté et paresse intellectuelle ont laissés faire : les Serbes étaient alliés des Russes donc FORCEMENT les méchants.
Je me rappèle de toute la propagande honteuse en la défaveur des Serbes : les charniers, la purification ethnique, les avions de l’OTAN qui défoncaient tout… Depuis dans l’indifférence la plus totale on a appris les traffics d’organes prélevés sur les prisonniers Serbes, et ils sont expulsés de leurs terres historiques par les “zentils” Kosovars musulmans.
Ils ont bien du courage. En même temps ils ont eu la peau des nazis et s’en sont libérés tous seuls sans l’aide des alliés alors ils ne sont pas du genre à lacher l’affaire. Heureusement qu’ils en ont du courage !
Vous ne savez rien du conflit au Kosovo, les autorités serbes en sont meme allés jusqu’a ouvrir les portes de leur prisons pour que leur criminelles aillent nettoyer leur “terre historique” comme vous le dite si bien. La bataille de 1389 n’était pas une bataille serbe mais réunissait Valaques, serbes, hongrois, albanais, polonais et croates (confirmé par les historiens serbes).
Les “zentils” serbes ont empoisonnés le père de Mère Térésa, ont brûlé sa maison à Skopje, ont participé au massacre de population de masse y comprit celle de Mejë au Kosovo ou plus de 600 albanais catholique ont été massacré, ont massacrés encore plus de population pendant les guerres balkaniques comme celle de 1913 ou le prêtre albanais Luigj Palaj du Kosovo a été massacré pour avoir refusé de se soumettre a l’Orthodoxie Serbe – Pan-slavisme.
Mais tout ça ce n’est qu’une “propagande honteuse” n’est ce pas?
Le courage certes, mais les musulmans sont vengeurs. “oeil pour oeil dents pour dents”; Nos amis chrétiens Serbes seront donc Martyrs pour leur foi, abandonnés de tous les Puissants.Amen.
Ces Chrétiens qui “ne peuvent ni commercer ni travailler”. Celà ne s’inscrit-il pas dans le cadre du chapitre 13 verset 17 de l’Apocalypse ? C’est ce à quoi beaucoup sont et seront exposés dans de nombreux pays. Ils font partie de ceux qui sont sur les premières lignes, face à leur adversaire (celui qui s’est toujours opposé, dès l’origine, au créateur)avec, pour seules armes, leur Foi et leur espérance dans ce Dieu qui leur a parlé d’Amour. Si ces situations que nous connaissons aujourdh’ui ont été annoncées depuis 2000 ans, et même plus, ceux qui sont les “bras droits”, ou les exécuteurs du grand dragon rouge, devraient s’inquiéter, le plus tôt possible, du sort qui leur est réservé, car se sont des paroles prophétiques. Si ces martyrs sont abandonnés des “puissants”, ils ne le sont certainement pas de Celui qui vient bientôt pour rendre à chacun selon ses oeuvres.