On connaissait le fameux “papier bible” qui permet d’imprimer la Sainte Écriture sur un papier très fin, opaque et résistant diminuant d’autant le poids et le volume de nos Bibles, mais voici à présent qu’un industriel norvégien a eu “l’idée” d’imprimer des citations de la Bible sur du papier… “toilette” ! Devant un tel scandale la protestation a été énorme et l’industriel a décidé de retirer de la vente ses “rouleaux” de papier hygiénique. Voici un article de l’agence Reuter qui le signale et l’on reste confondu par les explications et justifications de l’industriel norvégien : mauvaise foi, inconscience, perversité… (merci à Ph. C. pour ce signalement).
L’Église protestante en Norvège a obtenu d’une entreprise norvégienne le retrait de la vente de rouleaux de papier toilette sur lesquels étaient imprimés des extraits de la Bible.
La société Metsa Tissue voulait, avec cette opération, transmettre un message d’amour [sic !], mais elle a par ignorance [re sic !] fait figurer sur ses produits distribués en Norvège, au Danemark et en Suède, des phrases de l’Évangile selon Mathieu.
L’entreprise a choisi sur Facebook plusieurs propositions, dont l’une citant Jésus : « Car là où se trouve ton trésor, ton cœur se trouve aussi. »
Elle n’a réalisé sa bévue qu’après plusieurs appels d’acheteurs [re re sic !].
« Les gens aiment lire des petits messages de bonheur lorsqu’ils sont aux toilettes », s’est défendue une porte-parole de l’entreprise.
« La réaction a été positive dans l’ensemble. Notre intention était de propager de la joie et de l’amour, pas des messages religieux » [re re re sic !], a-t-elle ajouté.
L’évêque protestante de Tunsberg, Laila Riksaasen, a dénoncé « le mauvais goût et le manque de respect » de la part de cette entreprise. « Les versets de la Bible n’ont rien à faire sur du papier toilette », a-t-elle ajouté.
Source : Reuters
Une initiative de mauvais goût !
Mais qui ne me surprend pas à l’époque ou nous vivons !
avec cette soit disant liberté de penser et de s’exprimer il y a problème .
Car la liberté des uns ne doit pas empiéter sur celle des autres !en propos diffamants ,insultants et acerbes .
Imaginez le vacarme mondial qu’aurait fait l’impression de versets du Coran sur de tels rouleaux !
Toujours la même chose …
Justement, il ya qq années, les signes du zodiaque imprimés sur PQ avaient indigné les muzz, qui voyaient dans un de ces symboles le nom de l’imposteur qui leur sert de prophète. Eh bien je peux vous dire qu’on ne les trouve plus ds le commerces, ces rouleaux… Perso, ça m’était bien égal !!! (^_^)
Un initiative de mauvais gout ? Non. Un blasphème délibéré et prémédité. Basta cusi ! Il faut dire ce qui est et arrêter d’édulcorer les faits, la réalité, le péché.
Oui en effet, l’impression de versets du ‘Coran’ aurait eu une autre résonance … mondiale
Au sujet du ‘Coran’ : ses adeptes ‘français’ ont tendance à appeler les ‘Français de souche’ des “souchiens”
Il me semblerait juste, en juste retour des compliments, d’appeler les lecteurs et lectrices du Coran … des “sourates’ … sauf protestation de la gent des muridés bien sûr … !
Heureusement, à la suite des protestations…protestantes, l’industriel norvégien a renoncé à nous faire ch[…] !
Pas nouveau .
Durant la 2ème guerre mondiale aux Etats Unis un américain l’avait fait avec les portraits d’Hitler , du Mikado et de Mussolini.
L’argent n’a pas d’odeur.
Il aurait mieux valu imprimer des proverbes ou des comptines… Ou de la géométrie.
Mais le sacrilège n’est qu’apparent. Rien à voir avec certaines œuvres dites d’art et qui sont désastreuses et affreuses.
Car personne n’interdit de lire ou de penser aux toilettes.
Luther et Thérèse d’Avila n’ont ils pas été “tarabustés” à propos d’une question analogue?
Ce n’est pas le support de l’Esprit qui compte, mais l’Esprit. L’Esprit est dans la pensée exprimée et dans celui qui l’accueille. Personne ne met la main sur l’Esprit et les imprimeurs ne lui ont fait aucun mal.
Voilà ce qui arrive quand DIEU est remplacé par l’ EURO dans le coeur de certains industriels …. , le profit passe avant le salut de l”âme ….. !
Hé, loco ! faudrait voir à ne pas [modéré] prendre un sophisme absurde pour une vertueuse et édifiante leçon de bon sens.
Bien sûr qu’il n’est pas interdit de lire, de penser, de chanter, voire de prier aux cabinets (et non aux “toilettes”). Et même de lire la Bible si on ne peut pas faire autrement (si on est prisonnier et surveillé par exemple).
Mais je croyais que la différence entre lire un message biblique sur un papier quelconque….et se torcher avec le dit papier, vous apparaîtrait clairement ainsi qu’elle est apparue à tous les lecteur(trices) ce de blog.
Cela nous aurait éviter ces envolées un rien pédantes de l’Esprit qui souffle où il veut certes, mais qui généralement est reçu par la tête et le coeur et pas par un anus souillé.
C’est Benoît XVI qui affirmait que la raison était “une” et qu’elle englobait la foi et le bon sens en une insécable unité.
Le genre de raisonnement que vous nous infligez m’en fait un peu douter …..
LSM
Je suis étonné des réactions offensées des uns et des autres. Je ne vois pas de sacrilège ni de scandale à l’Évangile. Une parole de la Parole lue aux toilettes, action poussée par L’Esprit de Dieu, peut amené une personne à rencontrer le Seigneur. Le Seigneur est moins coincé que nous ne le sommes ! je trouve même cette idée originale. Elle me plait, dirai-je même !!!!!
Libre à vous @ Robert….peut-être même que ce lieu vous permettra de humer une odeur de sainteté!
Je rejoins absolument Robert, car comme lui je suis étonné de tant de bruit autour d’une idée qui n’est pas si affreuse que ça, car Dieu étant Dieu quel est le problème pour Lui si c’est là qu’Il veut rencontrer certains qu’Il ne peut rencontrer autrement.
Pour ma part c’est rare d’aller dans ce petit coin, sans emporter un petit quelque chose à lire avec moi. En tous cas ça ne me dérangerait nullement.