
Évêque du diocèse de Baoding (province du Hebei) érigé le 11 avril 1946, Mgr Jacques Su Zhimin a été arrêté en octobre 1997, et l’on est sans nouvelles de lui depuis cette période.
L’évêque est né le 1er juillet 1932, fut ordonné prêtre le 4 avril 1981 et consacré clandestinement le 2 mai 1988 comme auxiliaire au siège épiscopal de Mgr Pierre Joseph Fan Xuejan. Ce dernier décéda le 16 avril 1992, et Mgr Su Zhimin fut nommé par Rome évêque de Baoding le 2 mai 1993.
Considéré par les autorités communistes comme un « évêque ultra réactionnaire » au seul motif qu’il entend demeurer fidèle au Pape et s’est toujours refusé à adhérer à l’Association Catholique Patriotique chinoise créée par le régime communiste en 1957, Mgr Su Zhimin aura passé la moitié de sa vie, soit quarante ans, dans les geôles communistes.
Ses neveux et nièces entendaient, le 1er juillet dernier, pour célébrer son quatre-vingtième anniversaire, réunir dans des appartements privés de Baoding les catholiques qui souhaitaient prier aux intentions de l’évêque persécuté. Ces réunions ont été interdites par les autorités qui ont déployés d’impressionnantes forces de police dans les rues de Baoding et surveillé les téléphones portables des suspects. Quand les neveux et nièces de Mgr Su Zhimin ont demandé aux autorités ce que devenait leur oncle, ces dernières répondirent « qu’elles ne savaient rien sur lui »…
Daniel Hamiche
Source : AsiaNews.it
visiblement les autorités chinoises craignent Mgr Zhimin, ils craignent le catholicisme libre,celui qui doit exister.Mais ne pas donner signe de vie devient inquiétant
Les Chinois chrétiens (catholiques ou protestants) paient le prix fort de leur foi, en ce moment : hélas, l’Histoire bégaie et revoilà le problème des prêtres réfractaires, comme durant notre Révolution, dont les excès ont cependant duré moins longtemps et touché une population infiniment moins nombreuse.