La Freedom From Religion Foundation (FFRF) de Madison (Wisconsin) est de constitution récente puisqu’elle ne remonte qu’à 2006. Elle regrouperait 17 000 athées et “libres-penseurs” des États-Unis menant un combat titanesque pour la stricte « séparation de l’Église et de l’État » : pour le dire clairement, elle souhaite voir disparaître de l’espace public américain tout ce qui pourrait rappeler au regard la foi chrétienne, car pour elle « la religion n’est que mythe et superstition qui endurcit les cœurs et asservit ». Pour se donner un peu de visibilité médiatique, elle s’est l’an passé attaquée à un odieux symbole de l’obscurantisme : la présence d’une crèche de Noël sur la pelouse du tribunal d’Athens (comté d’Henderson, Texas). Elle a fait un procès. Elle l’a perdu. Elle vient de lancer une nouvelle et formidable offensive contre un autre odieux symbole de l’obscurantisme : le logo de la ville de Wyoming dans le Michigan. Ce logo, adopté par la ville de Wyoming en 1959 – année où, comme on dit là-bas, la ville fut “incorporée”, c’est-à-dire légalement enregistrée après un référendum –, n’avait fait l’objet d’aucune plainte de l’un quelconque des 73 000 citoyens que compte cette ville du comté de Kent… La FFRF a écrit vendredi 20 juillet au maire de Wyoming, Jack Poll, pour exiger que le logo de la ville soit modifié : « L’inclusion [dans le logo de la ville] intentionnelle d’une église et d’une croix, manifeste un soutien à une “foi” et au christianisme ». Le secrétaire général de la ville, Curtis Holt a, bien sûr, haussé les épaules : « On a d’autres chats à fouetter » (en anglais, l’expression est aussi très croustillante : « We have biger fish to fry » !). Richard Thompson, président du Thomas More Law Center, un service de conseil juridique et d’action judiciaire sur la christianophobie aux États-Unis, ne voit aucune chance que l’action absurde de la FFRF contre la ville de Wyoming puisse rencontrer du succès auprès des tribunaux : si ces derniers étaient saisis, les juges prendraient en considération la signification historique de la présence d’une église et de sa croix sur le logo, depuis quand ce logo a été contesté – depuis la semaine dernière… et, qui plus est, la contestation ne vient pas d’un habitant de Wyoming – et les débats qui ont été menés au sein du conseil municipal pour son adoption. Peu de chance dont, de voir une pareille absurdité et une telle haine antichrétienne aboutir. Mais cette démarche de la FFRF est révélatrice d’un certain climat christianophobe qui se manifeste aujourd’hui aux États-Unis.
Daniel Hamiche
Source : The Christian Post (1 et 2)
Ces intéressantes personnes donnent l’occasion de saisir que la liberté religieuse est aussi un attribut des peuples et que la liberté religieuse condamne le laïcisme.
Vu sous un autre angle, cette affaire rappelle également que l’égalité fondamentale des êtres humains, et la saine laïcité interdisent à ces personnes de s’ériger en maître de vérité. Les Américains usent de leur liberté et ils ont bien raison.
Pour qui se prennent-ils ? Ils en sont pas supérieurs aux autres.
Absurde peut-être, haineux certainement, et, malheureusement, efficace parfois… comme à Steubenville !
Vous avez raison de faire allusion à l’affaire de Steubenville – que je n’ai pas cru devoir traiter dans cet article –, mais je pense que dans ce cas c’est la trouille des autorités locales qui sont à l’origine de cette “défaite”. Je ne suis absolument pas convaincu que devant un tribunal les athées auraient emporté l’affaire. C’est la lâcheté des bons qui est la cause de la victoire des méchants…
Un pays ou la foi en Dieu est si répandue qu’elle figure sur les billets de banque,que le président prête serment sur la Bible lors de on investiture,ou l’on jure sur le Livre-Saint de dire toute la vérité lors d’un procès et j’en passe.
Qu’un tel pays connaisse à son tour des manifestations de christianophobie devrait nous interpeler.
Grâce à Dieu les chrétiens des USA,les évêques et les prêtres catholiques en ce qui nous concerne,sont bien plus combatifs et soucieux de défendre la liberté religieuse que nos “ventres-moux”français qui ne réagissent que lorsque cela concerne les musulmans,donc bien rarement chez-nous!
le logo a été adopté par référendum mais les athées veulent le faire disparaitre par leur seule volonté sans consultation donc la tyrannie est de leur côté et la liberté chez les croyants, ceux-ci n’ont pas à se laisser imposer les ordres d’ailleurs
Assez d’accord avec vous, j’ai aussi senté comme une odeur de lâcheté dans cette affaire… de la part des autorités, le Collège a me semble-t-il bien réagi. D’autant que, à mon avis, la population de Steubenville aurait suivi les autorités dans la défense du logo de la ville (ce qui, certes, n’est que de peu de poids dans un tribunal, mais c’est important).