Tribune libre d’Alexandre Cuignache
Noël est passé et l’émotion entourant le sort des chrétiens d’Orient retombe peu à peu. D’autres drames et événements attirent notre attention. On parle de printemps des peuples au Proche et au Moyen-Orient. N’oublions pas que parmi ces peuples il y a des Chrétiens parfois persécutés pour leur foi.
Ces persécutions nous touchent comme Chrétiens, comme croyants ou simplement comme hommes libres. Ces émotions sont justes mais les états d’âme sauvent rarement des vies.
Pour nous, Jeunes Indépendants, elles nous touchent comme Français, et à un problème politique nous souhaitons une réponse politique ; nous souhaitons que la France reprenne son rôle séculaire dans ces régions du monde et au-delà.
Car c’est bien d’indépendance qu’il s’agit. La seule protection valable pour ces Chrétiens martyrisés est l’indépendance de leurs Etats, là où ils vivent ; car la France n’a pas vocation à récupérer tous les martyrs du monde. Ces Etats doivent être indépendants des extrémismes religieux mais aussi des grandes puissances étrangères qui souvent ferment les yeux sur les pires exactions quand leurs intérêts sont en jeu. Cette indépendance doit être garantie et elle ne peut l’être que par une puissance elle-même indépendante.
Voilà le rôle de la France : être une grande puissance indépendante capable de fédérer dans son sillage des Etats de force moindre mais tout aussi soucieux de garantir de façon autonome leurs intérêts. C’était déjà la vision capétienne de la France, c’était aussi celle du général De Gaulle, c’est la seule politique valable pour que la France reste la France.
Le sort des Chrétiens d’Orient est lié au nôtre. La survie et le bonheur de ces hommes dans leur patrie dépend de l’amitié d’un pays au-delà des mers, le nôtre. Mais cela suppose du courage et de la force. C’est pourquoi nous appelons à une redéfinition de notre politique étrangère qui passe, notamment par la priorité accordée à notre armée. Il nous faut cesser le suivisme otanien et arrêter de penser que l’Union européenne pourra définir notre politique étrangère.
Les chrétiens d’Orient ont besoin de la France, d’une France libre et indépendante.
Pour leur survie et pour la nôtre, retrouvons ce chemin !
Alexandre Cuignache, Président des Jeunes Indépendants et Paysans (les jeunes du Centre National des Indépendants et Paysans, NDLR)
il faut se sortir de ce joug europeen et arretons de dire AMEN à tout
notre identité dans quelques années sera de l’histoire ancienne
bonne journée et courage
je suis absolument ravie d’apprendre que le C.N.I.P existe encore et que des jeunes courageux se font entendre:merci,ça met du baume au coeur d’une arrière grand-mère assez désabusée!!!