La laïcité dite « à la française », n’est qu’un laïcisme christianophobe dont l’objectif est de faire disparaître de notre environnement tout ce qui rappelle au regard le christianisme dont la Croix est le symbole le plus explicite. Vivien Hoch, sur son blogue Itinerarium, nous rapportait hier l’initiative scandaleuse prise par la municipalité de Broue en Eure-et-Loir, une initiative qui serait demeurée inconnue si le curé n’avait pas émis une protestation et si des habitants de cette ville n’avaient pas pétitionné contre la décision municipale. Comme quoi, on a toujours raison de pétitionner ! Entre une municipalité qui fait scier la Croix de la grille d’entrée d’un cimetière et des “vandales” qui renversent et brisent celles qui sont sur les tombes de nos défunts, où se trouve la différence ? D.H.
Encore un cas de laïcité mal comprise, virulente et discriminatrice, rapporté par Mgr Aupetit sur Radio Notre-Dame. La ville de Broue fait scier une croix sur le cimetière de la commune à la demande d’une conseillère qui avait affirmé que « le cimetière étant un bâtiment public, il ne devrait pas y avoir de signes religieux ». C’est “au nom de la tolérance” que le maire accède à cette demande…
L‘Echo républicain nous rapport les faits : Lors d’une réunion, Philippe Masson, maire (Parti radical valoisien) de la Ville a été sensibilisé par Marie Scheffer-Arth, conseillère municipale d’opposition, sur la présence d’une croix métallique placée sur le portail du nouveau cimetière. Ce dernier a été réalisé durant un mandat de Marcel Bordet, maire de l’époque. « Le cimetière étant un bâtiment public, il ne devrait pas y avoir de signes religieux » lui avait alors fait remarquer la conseillère municipale.
Prenant en compte cette remarque, Philippe Masson a écrit au service juridique de l’association des maires. Lequel lui a répondu que, selon l’article 28 de la loi de 1905 relative à la séparation de l’Église et de l’État, « il est interdit à l’avenir d’élever ou d’apposer un signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou quelque emplacement public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières. On déduit de cet arrêt que le maire doit veiller à ce qu’aucun bâtiment ou emplacement public ne présente de signes religieux, sauf si ces derniers ont été apposés avant 1905… Dans votre cas, il semblerait que le cimetière ait été construit après la loi de 1905. Dès lors la commune est tenue de retirer ce signe religieux. »
Les services de la Ville ont donc enlevé la croix pendant l’été. Mais l’affaire n’a pas été classée pour autant. Courant août, le maire a reçu une lettre du père Didier Henry s’élevant contre le retrait de la croix. Depuis une pétition « pour le respect des signes de la foi chrétienne et la tolérance » circule dans la ville.
Source : Itinerarium
Une idée, comme ça, et si nous étions des dizaines,des centaines à envoyer des courriel de protestation au maire Philippe Masson.
Personnellement je l’ai fait hier soir.
[email protected]
Français, défendre son identité est vital,cela ne fais pas de nous des renégats, des racistes, seulement des gens courageux !!!
on a maintenant des carrés musulmans on aura bientôt des carrés catholiques puisque les rares personnes qui ne demandent pas de funérailles à l’église imposent leurs idées la belle république!!
C’est sûr, ce maire ne risque pas grand chose. Il n’y aura pas d’appels des paroissiens à la mobilisation, par SMS et sur les réseaux sociaux, pour improviser une manifestation devant sa mairie.
Ces élus, si respectueux des lois de la République, si pointilleux lorsqu’il s’agit de supprimer tout symbole catholique, sont curieusement beaucoup plus “souples” dans l’application des lois sur la laïcité quand, par exemple, ils autorisent la création de “carrés musulmans”.
Rappelons que la loi du 14 novembre 1881 interdit les divisions confessionnelles ; elle déclare les cimetières « interconfessionnels ». « Tout regroupement par confession sous la forme d’une séparation matérielle du reste du cimetière est interdite. »
Si on veut appliquer la laïcité, il faut le faire complètement.
Si nous laissons faire, nous sommes fichus ! Se défendre contre un ennemi n’est pas pêché !!!
Comme l’a dit “Le Pog” il faut écrire au Maire.
Je viens de le faire moi aussi pour lui faire part de mon indignation.
PG
Si j’ai bien lu: “interdit d’élever ou d’apposer un signe ou emblème religieux sur les monuments ou emplacements publics à l’exception des terrains de sépulture dans les cimetières.” Alors pourquoi enlever la croix en question?
@Denise
Vous avez bien lu. Mais la croix n’était pas dans le cimetière mais sur la porte du cimetière. Voilà la grosse astuce de la municipalité de Broue…
ON scie une croix, mais combien de mosquées et de minarets se sont élevés dans le ciel de France hauts symboles religieux sans que le parti valoisien n’élève la voix!!paysage républicain pollué par des signes ostentatoires d’islamisme provocant
Cela me fait penser à une scène mémorable de ce beau roman, Jean des Berquins. Le héros s’oppose à l’enlèvement d’une croix, puis s’incline sans violence devant l’acharnement des antichrétiens conduits par le maire et les pleurs du prêtre (de mémoire).
Amusant. Je viens d’entendre à l’instant, sur RTL, un reportage de quelques minutes sur la suppression de la croix sur le portail du cimetière de Brou. C’est présenté comme une querelle de cloche-merle. “Beaucoup de bruit pour rien” a dit le maire. Quant au curé, il n’a pas voulu répondre aux questions du reporter de la radio : il les a “envoyé au diable” a dit le commentateur.