Non classé

La municipalité de Codognan refuse de prêter un terrain municipal pour un festival de musique chrétienne

Commentaires (24)
  1. Avatar L'Hermine de Nantes dit :

    Très intéressant : grâce à ces textes providentiels, on peut les utiliser pour stopper enfin ce festival hellfest honteux et scandaleux, dont les textes de beaucoup de chanteurs sont une incitation à la haine et à la violence pour les Chrétiens ! Qu’en pensez-vous ?

  2. Avatar Véronique dit :

    S’il échoue face à la loi, il faudrait que ce pasteur bénéficie de l’aide d’un propriétaire local chrétien qui, quelle que soit son Eglise et au nom de l’oecuménisme, lui prête son terrain.

  3. Avatar MARTIN dit :

    Bizarre, bizarre de s’appuyer sur un texte de 2007 alors que la municipalité avait donné son accord pour ce même festival en 2009 et 2010. Non il doit y avoir une autre raison. A savoir laquelle?

    (Côme Dubois : j’ai tenté de comprendre en téléphonant à la mairie mais le maire n’a pas voulu commenter cette information. Je retenterai lundi…)

  4. Avatar Véronique dit :

    Cher Martin,
    L’instituteur du coin ou un autre laïque pur et dur, peut-être récemment installé dans la commune, aura fait des pieds et des mains pour remonter tout le monde en faveur de cette mesure et aura fini par trouver les bons arguments(par exemple qu’après on ne pourrait pas le refuser à un marché de produits orientaux dont du hallal, ou je ne sais quel autre biais permettant à des personnes plus inquiétantes de se rassembler.

  5. Avatar Ghalloun dit :

    Très bon parallèle entre le Hellfest et ce festival de musique chrétienne.

  6. Avatar Ferette Jean-Marie dit :

    l’adresse de la mairie : [email protected]

  7. Avatar Philippe dit :

    Quelqu’un pourrait-il préciser le Hellfest ? Avant que je ne prenne position en faveur de ce pasteur ? Merci mes amis. (si c’est de la musique Chrétienne , où est le danger ?)

  8. Avatar L'Hermine de Nantes dit :

    Pour + d’infos sur le Hellfest (festival de l’enfer…), je vous conseille d’aller sur le site : CATHOLIQUES EN CAMPAGNE. Pétition organisée sur ce site en juin 2010 contre ce festival. Le site a sûrement garder les paroles de beaucoup de groupes, blasphématoires, incitant à la haine et à la violence des chrétiens, des femmes, dégradations d’églises, etc…

  9. Avatar Véronique dit :

    J’explique à Philippe qui ne se souvient pas de toutes les interventions à propos de l’expo. nantaise et du diocèse qui admet un peu tout:
    .
    l’Hermine se désolait sur le blog que les évêques de Nantes, le précédent et celui-ci, aient tous deux laissé passer sans rien dire un festival de musique satanique à côté de Nantes (5 ans en tout !)
    A lire le texte invoqué par cette municipalité, cette dame pensait que les catholiques indignés pourraient invoquer cette loi contre ce “hellfest”.

  10. Avatar philippe dit :

    Merci mes amies, je comprend mieux. Comment un festival se disant Chrétien peut avoir des chansons de haine et de violence ?
    Tous ces gens sont des faux adorateurs. Que Dieu nous en délivre enfin. Amen.

  11. Avatar Véronique dit :

    Non, Philippe, je n’ai pas été assez claire :
    .
    à Codognan, il s’agit bien de musique chrétienne.
    .
    C’est à côté de Nantes qu’il y a la musique satanique, qui se prétend bien satanique “hellfest”, c’est même sa pub. !- et ce sans réaction de l’évêque local (5 ans)…
    et donc les fidèles nantais, qui voudraient de débrouiller sans lui, pourraient se servir à bon escient de cette même loi dont la municipalité de Codognan se sert, elle, à mauvais escient .

  12. Avatar SAUTIERE dit :

    Bonjour à tous et attention à vos formulations pouvant être mal interprétée et utilisées à mauvais escient. Donc parlons-nous de violence des chrétiens ou de violences infligées aux chrétiens.
    Cela dit, vous pouvez acceder au site FACEBOOK de Codognan. CLIC sur joindre et publier sur le mur.
    J’ai déja publié un texte sur ma page perso FBK, et je rédige une lettre ouverte au Maire et aux élus de Codognan.

  13. Avatar charnot dit :

    Je suis protestante( E.R.F.) et dans la prise de position de la mairie de CODOGNAN, je ne vois aucune trace de christianophobie.

    (Côme Dubois : vous avez des arguments ou c’est juste une affirmation péremptoire ?)

    Les dix commandements imposent la vérité et non le travestissement de cette vérité pour se faire plaindre ou pour faire du fric. La victimisation est un aveu de faiblesse, pensez-y!

    (Côme Dubois : il n’y aucune tentative de victimisation mais seulement l’annonce d’un fait regrettable. Et personne à part vous ne cherche à être fort(e) sur ce site…)

    De plus, dans le respect de la démocratie, un conseil municipal est souverain dans ses décisions, quelles qu’elles soient.
    Alors de grâce, arrêtez vos salades!

    (Côme Dubois : la religion des protestants canal historique ? La démocratie. Vivement que les évangéliques vous marginalisent en France !)

  14. Avatar charnot dit :

    J’ai des arguments; à aucun moment des débats une quelconque religion chrétienne n’a été vilipendée. Il s’agit simplement d’un refus. Ne dramatisez pas

    (Côme Dubois : le refus au nom d’un texte de 2007 est pour le moins étonnant car le festival avait été organisé sans difficulté en 2009 et en 2010. Et le maire refuse de répondre aux médias comme Le Midi Libre. Nous avons également tenté, sans succès pour l’instant, d’obtenir des explications de sa part. Là où vous avez raison, c’est que le maire ne crie pas à qui veut l’entendre : “je suis christianophobe donc je ne mets plus à disposition du pasteur le terrain”.)

    S’agissant de la victimisation, il me semble que si, il y a des traces de victimisation

    (Côme Dubois : où ça ?)

    Enfin votre dernière phrase sur la marginalisation des protestants démontre, si il le fallait que seuls vos arguments semblent être les bons.
    Que l’Eternel vous vienne en aide!

    (Côme Dubois : je parlais des protestants sécularisés et embourgeoisés que plus rien ne distingue de l’agnostique moyen, pas des chrétiens évangéliques.)

  15. Avatar Véronique dit :

    PAS (plus! après tous ces siècles d’affrontement mortifères) DE QUERELLES de chapelles, PAR PITIE, Charnot et Côme !
    -Il est vrai que ce refus du terrain est regrettable et peut être interprétée comme un accès de laïcisme à outrance
    -D’autre part, la mairie peut craindre d’être entraînée vers des complaisances à d’autres religions
    -Si le recours échoue, LE TERRAIN PRIVE D’UN CHRETIEN DU COIN (CATHO, PROTESTANT OU AUTRE) SERAIT LA SOLUTION IDEALE
    .
    Moi , Charnot et Côme, je suis catholique ET j’estime beaucoup les protestants (dont mon ami Philippe, pas celui du blog, et son épouse Marie) au point d’avoir commencé une thèse (inachevée…) sur une partie de l’oeuvre Théodore de Bèze.
    .
    Je suis très heureuse de croiser les deux moines orthodoxes qui, de leur cloître à côté de Limoux, viennent faire leurs courses à Carcassonne, et de les rencontrer à la boutique bio où ils viennent vendre leurs lentilles et bavardent avec plaisir avec d’anciens élèves des écoles catholiques…
    .
    CE SITE EST ET DOIT RESTER OECUMENIQUE : SI NOUS DIVERGEONS LEGEREMENT SUR TELLE OU TELLE INTERPRETATION DES FAITS, NE RESSORTONS PAS POUR AUTANT LA HACHE DE GUERRE !!!

    (Côme Dubois : L’Observatoire continuera a dénoncer toutes les christianophobies, j’y tiens comme vous. Mais les laïcistes, même ceux qui se présentent comme chrétiens, n’y ont pas leur place surtout quand ils tentent de minimiser la christianophobie ambiante.)

  16. Avatar Dupont dit :

    En 2009, ce festival s’est tenu durant 8 jours, en 2010, pendant 10 jours et en 2011, il était question de 12 jours. Il faut également savoir que l’an dernier, un culte avait eu lieu le dimanche et il était même mentionné sur leur programme. Donc il ne s’agit pas que d’un simple festival de musique chrétienne. C’est vrai que tous les soirs, des concerts ont lieu. Mais quel nom doit-on donner à ces personnes qui font du porte à porte pour apporter la bonne nouvelle et distribuer des CD de musique pour inciter les bonnes gens à les rejoindre. Ce n’est pas du prosélytisme cà ??? Le problème c’est que si la municipalité “plie” encore pour cette années, l’an prochain ce ne sera 12 jours mais 2 bonnes semaines qui seront requises. Qu’ils voient cela avec d’autres municipalités plutôt que d’ennuyer toujours les mêmes !!! A moins qu’ils n’aient déjà essuyé des refus …

  17. Avatar philippe dit :

    Cher Dupont… En vous opposant à ce festival Chrétien, vous vous opposez au fondement même de nos racines Françaises; N’oubliez pas que la Démocratie tire son fondement de la Chrétienté. Attention à cela, car à trop vouloir “virer” le christianisme , celui-ci sera remplaçer obligatoirement par l’islamisme… et là Mon ami Dupont, se sera une toute autre histoire, pour vous comme pour moi. Qu’on se le dise. Donc ce que vous appelez du prosélytisme n’est autre que l’évangélisation dont nous parle Jésus Notre guide et Maitre, le Prince de la Paix.
    @Véronique, Merci pour les précisions.
    @ Côme, Tenez bon mon ami, dans notre combat. Dieu est avec nous. Amen.

  18. Avatar Véronique dit :

    @Dupont,
    D’un côté, je comprends mieux la réaction de la municipalité : elle craint d’être accusée de favoriser une religion ; je sais aussi que beaucoup de gens réagissent très mal au porte-à-porte s’il est religieux (ils ont perdu l’habitude puisque, jusqu’ici du moins, les Eglises traditionnelles se contentaient tout juste de gérer le stock des fidèles et tâchaient de devenir transparentes, voire muettes -dans mon quartier, même pour la messe de onze heures, on sonne les cloches à peine une minute!)
    .
    Pourtant, ne pourriez-vous pas négocier avec les organisateurs pour qu’ils n’aillent pas crescendo ; et qu’ils recentrent leur activité sur la musique, y compris de jour -ce qui réduirait le temps d’occupation ?

  19. Avatar Véronique dit :

    Grâce à Jean-Marie, je peux voir que Charnot (Mme) est directement impliquée dans cette interdiction. Et je me demande si notre soeur protestante ERF, quant à elle, a bien pris conscience des motifs profonds de sa position :
    .
    alors qu’elle pense suivre les préceptes étatiques de neutralité, ne céderait-elle pas au souci profond de freiner la concurrence ? les évangélistes sont tellement plus performants que les autres Eglises !

  20. Avatar Julien Juste dit :

    Bonjour,

    @charnot : pouvez-vous nous dire ce que pense l’ERF (Eglise Réformée de France) de cette délibération du Conseil Municipal ?

  21. Avatar Julia dit :

    Bonjour,

    Monsieur Côme DUBOIS, je ne comprend pas pourquoi vous perturbez un message envoyé par Charnot. Chacune de ses phrases est coupée par vos commentaires entre parenthèses, ce qui rend son propos parfaitement incompréhensible. Laissez-la s’exprimer, vous répondrez ensuite. Merci.

  22. Avatar Julien Juste dit :

    Quel dommage que Madame Charnot ne réponde plus !

  23. Avatar Lilou dit :

    Bonjour
    Je viens de découvrir votre site ; pour éclairer le débat, il faut savoir que le texte sur le sens de la laïcité de villepin demande à ce qu’il n’y ait pas de prosélystisme dans les établissements administratifs publics-
    Or, la rue n’est pas un espace administratif, et on y est libre de prêcher ce que l’on veut-
    D’autre part pour les concerts, il s’agit ici d’un terrain en plein air avec organisation de festivités par une association cultuelle, terrain prêté par la commune- A priori tout bien communal doit pouvoir être prêté à ceux qui le demandent, puisque par principe ce bien appartient à tous, et ceci sans distinction de religion ou autre, tant que l’on respecte l’ordre public, et la sécurité, ce qui fut largement le cas pour ces festivals si appréciés-

    La laïcité est justement une neutralité de l’état qui ne refuse ni n’accorde quoi que ce soit sur des préférences de croyances-
    Ici clairement, c’est une préférence d’athéisme qui est à l’origine de ce refus, et cela ne devrait pas être le cas car la loi ne le permet pas- De nombreuses municipalités en France prêtent des gymnases, des arènes, d’anciens cinémas,quelles que soient leurs préférence et heureusement !…c’est à ce titre que s’exerce la liberté pour tout citoyen de faire connaître sa foi, et c’est le but de la laïcité-
    Et quelle chance d’entendre la bonne nouvelle de l’évangile, qui transforme les cœurs et les vies !A ceux qui la reçoivent, elle donne la liberté, la joie, l’amour et la paix ! les couples séparés se réconcilient, les buveurs deviennent sobres, les captifs de tout esclavage sont libérés, les jeunes vivent dans la pureté, la colère est désarmée, la rancune disparait….!
    Il est vrai que là, à codognan, il s’agit d’un abus de pouvoir et d’une très mauvaise compréhension de la laïcité qu’un tribunal administratif sanctionnerait immédiatement. Mais nous, chrétiens, nous sommes appelés à être des ouvriers de paix !
    Chacun rendra compte de ses oeuvres, croyant ou non, un jour devant Celui qui jugera les hommes.
    Le temps de la grâce est encore ouvert en attendant, pour chacun, la bonne nouvelle est entendue, elle change les coeurs de pierre en coeurs de chair ! Dans un monde de plus en plus dur et violent, quel privilège…si seulement les élus pouvaient le comprendre…

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services