Comme annoncé, le 11 octobre dernier, je me suis rendu au Quai d’Orsay pour remettre votre signature (uniquement votre prénom et la première lettre de votre nom de famille) apposée à la pétition contre la loi anti-blasphème au Pakistan que nous avons lancée en juin dernier.
Mes interlocuteurs au Quai d’Orsay, le conseiller des affaires religieuses, et la représentante de la section Asie et Océanie, ont accueilli très favorablement ma démarche. Bienveillants, ils ont rappelé que cette cause est aussi régulièrement soulevée au Parlement européen qui interroge souvent le gouvernement pakistanais sur la question des droits de l’homme.
Ils m’ont assuré que plus de 10 000 signatures (10 628 à ce jour) sont un signe important de mobilisation, si bien que cette pétition sera remise au directeur du cabinet du ministre des affaires étrangères, et signalée à l’ambassadeur du Pakistan en France. L’action diplomatique est en cours : chaque signature est une pierre vivante animant aujourd’hui le travail des politiques. Au nom de Mgr Coutts et de la Commission Justice et Paix, je vous remercie encore vivement pour votre mobilisation autour de la loi anti-blasphème.
Je vous supplie également de ne jamais cesser de prier et de donner pour les chrétiens au Pakistan. En effet la persécution au Pakistan ne diminue pas.
Déjà victimes de la loi anti-blasphème, les chrétiens au Pakistan sont persécutés en raison de leur foi. Pas plus tard que le 14 octobre dernier, l’agence Fides révélait le viol et l’homicide de 2 jeunes filles chrétiennes : Lubna Masih, 12 ans, violentée et tuée par un groupe de musulmans à Rawalpindi et Kiran Nayyaz, 13 ans, violée par un jeune musulman et maintenant enceinte.
Sans oublier la catastrophe naturelle qui a englouti le quart du Pakistan cet été 2010… et où là encore les chrétiens ont été les « victimes de victimes ». En témoigne l’histoire de ce village du Pundjab, Khokharabad, délibérément inondé par un élu local, Jamshed Dasti, qui voulait sauver ses terres.
Les images de ces persécutions, je vous l’avoue, m’empêchent de dormir. La lassitude me surprend aussi parfois. Et pourtant, nous voulons faire plus, car comme le disait saint Luc dans l’Evangile de dimanche dernier : «Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus qui crient vers lui jour et nuit ? Est-ce qu’il les fera attendre ? (…) Mais le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » (Lc 18, 1-8). Chers amis, montrons-nous obstinés dans notre prière, et faisons-la déborder dans un acte de générosité : offrons un peu de nos ressources pour aider l’Eglise du Pakistan à reconstruire les églises et les bâtiments pastoraux détruits par les inondations.
Encore merci pour votre prière, et d’avance merci pour votre générosité,
Marc Fromager, directeur de l’Aide à l’Eglise en détresse France.
PS 1 : « Ce qu’on vous demande, c’est de prier pour nous et, pour ceux qui le peuvent, de nous aider financièrement : nous avons besoin de l’aide internationale ». Message de Mgr Coutts après les inondations.
PS 2 : Vous pouvez aussi retrouver vos prières et messages de soutien sur notre site Internet.”