N’en déplaise à « bienheureux » qui a laissé sur ce blogue hier un commentaire qui m’a mis au bord des larmes – mais je le lui ai déjà pardonné –, la Vierge Marie n’est pas seulement une « sainte femme » : c’est la Théotokos, la Mère de Dieu, une doctrine que doivent tenir tous les chrétiens depuis le concile œcuménique d’Éphèse de 431 qui nous est commun quelle que soit notre adhésion personnelle. On peut apprécier ou non les représentations qui en sont faites, mais en voir cette effigie arrachée de son église, jetée à terre, brisée et piétinée dans l’indifférence totale des « Indignés » – auxquels il faudrait ôter l’accent aigu – a quelque chose de profondément bouleversant et relève d’une forme de christianophobie insupportable. J’ajouterai que, par la même occasion, un Crucifix a aussi été profané. « Bienheureux » n’y verra peut-être pas une « mauvaise chose » au motif que la Croix porte l’effigie du divin Crucifié… et pourtant c’est ce même Crucifié qui lui présentera les stigmates de Son Cœur, de Ses mains et de Ses pieds quand Il l’accueillera au Paradis où j’espère retrouver mon cher « bienheureux »…
Daniel Hamiche
Ce “Bienheureux” aurait peut-être été du lot des casseurs de statues pieuses et de Crucifix ou de profanations d’églises pendant la Révolution Française peut-être ?…. Il a oublié que ces statues de la Sainte Vierge ou du Christ en Croix sont bénis et font l’objet de vénération !
Le Vatican a dénoncé vigoureusement ces profanations !
Notre blogueur en chef n’a pas à s’émouvoir devant tant de stupidité ! Qu’il continue à dénoncer haut et fort ces scandaleuses dérives !
A qui donc Jésus a-t-il dit qu’il pardonnerait les offenses qui lui sont faites, mais plus difficilement celles dont Sa Mère, la Toute Sainte comme on dit chez nos chers frères orthodoxes, serait la cible?
Ce que je ne peux pas du tout comprendre, c’est qu’on se dise disciple de Jésus, et qu’on n’ait pas de respect et d’affection pour sa Mère ( à défaut de dévotion ). Même en se plaçant sur un plan simplement humain, ce n’est pas concevable. Lequel de nous n’a pas d’égards pour les proches de quelqu’un qu’il aime?
Et qui peut-être plus proche et plus sacré qu’une mère?
Non, décidément, voila qui dépasse mon entendement!
Laissez, ce sont des histoires du XVIe siècle …
.
et il faut avouer qu’avant la contre-Réforme la Catholicisme tendait plutôt à l’idolâtrie (poussée par les intérêts financiers de certaines localités à vrais-faux pélerinages, à saints délirants inventés de toutes pièces, à vraies-fausses reliques !)
Je crois que les deux réponses précédentes (celle de Daniel et la mienne) à Bienheureux suffisent amplement…et c’est même trop, laissons les vieilles rengaines parmi les antiquailles.
.
En ce moment, pensons plutôt, et Marie elle-même le voudrait, aux corps des Coptes écrasés par les chars, aux cadavres des Pasteurs abattus ici et là et dont le martyre est identique à celui des prêtres catholiques assassinés presque en même temps, le tout avec ou sans statue !
Je partage ce que dit Véronique, et j’ajouterai que les vies humaines détruites valent bien plus que de simples statues, fussent-elles bénies et vénérées. Amen.
Mais personne ne met en balance des vies humaines et des représentations saintes, Philippe..Il est artificiel de les opposer.
Personnellement je partage l’émotion de Daniel Hamiche. Et il n’est pas vain de s’interroger sur ce que cache l’iconoclasme, une des caractéristiques des talibans, faut-il le rappeler?
Cela dépasse le cadre d’un commentaire mal inspiré, mais qui a le mérite de mettre en lumière l’impossibilité de contrôler des mouvements qui mettent dangereusement en branle des forces qui les dépassent.
C’est scandaleux ! Effectivement, il faudrait les nommer indignes. Mais ces enragés brisent tout sur leur passage…
Plus grave est la christianophobie ambiante, sponsorisée voire applaudie.
AU NOM DU +P.F.E.+J.M.J.+ NOUS VOUS DEMANDONS PARDON, TRES CHERE MERE + JHS, POUR NOS PECHES ET POUR TOUTES CES OFFENSES. AYEZ PITIE DE NOUS. O MON JESUS PARDON ET MISERICORDE PAR LES MERITES DE VOS SAINTES PLAIES ET LES SOUFFRANCES DE VOTRE TRES SAINTE MERE. VENEZ MAMAN-MARIE, VENEZ SEIGNEUR JESUS. AMEN+++.
c,est une honte , seigneur DIEU père éternel toi notre créateur pardonne leurs les fautes et leurs péchés et ceux du monde entier car ils ne savent pas ce qu,ils font , doux père faitent leurs connaitre votre fils , par les saintes plaies de jésus christ et les larmes de sa mère , doux jésus je prie pour que ses gestes leurs soit pardonner le jours du grand avertissement
pardons à notre douce mére du ciel notre reine sur cette terre
véronique la petite servante du seigneur (belgique )