À l’initiative de Françoise Hostalier, député UMP du Nord et ancien ministre, un colloque se tiendra le lundi 27 juin prochain à l’Assemblée nationale, de 16 h 30 à 19 h 30, sur le thème « La situation des chrétiens d’Orient ». La première des deux Tables rondes annoncées, « Comment vivent aujourd’hui les chrétiens d’Orient. État des lieux », sera présidée et animée par Étienne Pinte, député UMP des Yvelines et président du groupe d’amitié France-Liban de l’Assemblée nationale. Prendront la parole : Joseph Maila, directeur de la Prospective au ministère des Affaires étrangères, et le journaliste Antoine Sfeir. Curieusement, le Père Pascal Gollnisch, directeur de L’Œuvre d’Orient, que l’on attendait à cette première Table ronde, sera présent à la seconde : « Comment mieux vivre ensemble : penser la laïcité en terre d’Islam ? ». L’intitulé de cette seconde Table ronde – je le dis sans aucun esprit de polémique et sans, bien sûr, anticiper sur la teneur de ce qui sera dit – me semble curieux.
- 1. Parler, en effet, de « terre d’Islam » sans y mettre de guillemets c’est déjà entrer dans la terminologie propre à la théologie musulmane qui parle de Dar al-Islam (maison de la soumission, les territoires ou pays où l’Islam règne) pour l’opposer à la Dar al-Harb (la maison de la guerre, les territoires ou pays où l’Islam entend régner). Le droit international ne reconnaît aucun de ces deux concepts. Le droit français pas davantage.
- 2. « Penser la laïcité » en « terre d’Islam » est une phrase parfaitement vaine et vide de sens puisque, par définition, l’Islam ne fait pas la différence entre pouvoir spirituel et pouvoir temporel. Le concept de « laïcité » est parfaitement étranger à la pensée musulmane.
- 3. La notion de « mieux vivre ensemble » est aussi une manière de “vœu pieux” qui ne commencera à présenter un semblant de réalité que lorsque les pays musulmans membres de l’Organisation des Nations Unies respecteront la Déclaration universelle des droits de l’homme dont de nombreux articles sont systématiquement niés et violés par ces pays qui préfèrent la Déclaration islamique universelle des droits de l’homme, laquelle vise officiellement à l’imposition d’un ordre islamique universel. Que les pays musulmans laissent donc simplement « vivre » les minorités chrétiennes, et l’on verra plus tard pour le « mieux vivre ensemble »…
On peut assister à ce colloque en confirmant sa présence au 01 40 63 60 71 (secrétariat de Françoise Hostalier).
Daniel Hamiche