Par dizaines, par centaines, par milliers les chrétiens syriens fuient leur pays. Cette antique chrétienté qui remonte aux origines mêmes du christianisme comptait encore, voici peu, près de deux millions de membres – la deuxième communauté chrétienne dans un pays arabe, après l’Égypte mais sans doute avant l’Irak –, est en voie d’extinction dans une honteuse indifférence des “instances” internationales mais avec la complicité subjective (Arabie saoudite, Qatar, Turquie…) ou objective (France notamment…) de bien des pays de la “communauté” internationale. Dépourvus de toute milice qui pourrait les protéger, contrairement aux islamistes qui infestent la dite Armée syrienne libre (ASL), la survie des chrétiens syriens est dans la fuite. L’archidiacre Emanuel Youkhana, de l’Église apostolique assyrienne de l’Orient, écrivait récemment à Assyrian International News Agency : « Nous constatons de nos yeux qu’un autre pays arabe est en train de perdre sa minorité chrétienne assyrienne. Quand c’est est arrivé en Irak, personne n’aurait pu imaginer que le tour de la Syrie viendrait. Les chrétiens assyriens fuient en masse les menaces, les enlèvements, les viols et les assassinats. Derrière les informations quotidiennes sur les bombardements, se cache un nettoyage ethnico-religieux, et bientôt la Syrie sera vidée de ses chrétiens (…) Le monde doit ouvrir les yeux sur cette situation critique ». Je crains que le monde, pour l’heure, détourne son regard de la situation abominable de ces Syriens dont le seul crime est d’être chrétiens. La prière, le soutien spirituel pour ces frères éprouvés s’impose évidemment, mais le soutien matériel est urgent et nécessaire. Aide à l’Église en Détresse (AED) développe beaucoup de projets d’aide concrète pour les chrétiens de Syrie : je vous invite à vous y associer, ce pourrait être un bel effort de Carême.
Source : Assyrian International News Agency
Je tiens à souligner ici malheureusement , le coté légèrement , pour ne pas dire plus, naif du texte, concernant l’annonce prochaine des chrétiens syriens. Car après avoir très justement attiré l’attention sur la vague de massacres dont ils sont victimes et l’indifférence absolument scandaleuse et répugnante de la communauté politique internationale, nous sommes fortement sollicités à aider financièrement l’association de l’aide à église en détresse, à titre d’acte de charité dans le cadre du carême.
Fournir une aide financière et à ces pauvres gens, leur permettra éventuellement d’améliorer leur quotidien, mais ne les sauvera pas de la violence de leurs assassins!
La seule chose pouvant encore en sauver quelques uns , et l’accession d’une maniéré ou d’une autre , à des armes à feu afin de défendre efficacement sur le terrain, un point c’est tout!
@gaudet
Cher ami, occupez-vous donc de leur procurer des armes. Bravo ! Moi, je m’occupe de leur procurer du pain. Les deux choses ne sont pas contradictoire, encore que pour manier des armes, il faut être en vie…
Bonjour Gaudet
Je suis chrétien de Syrie. Mais je pense que notre Tradition chrétienne ne nous permet pas de répondre à la haine par la haine, et en tout cas elle ne nous permet pas de tenir les armes pour tuer un être humain né à l’image de Dieu. Aussi, la solution me paraît être de parler à nos députés pour l’organisation d’un plan d’évacuation des chrétiens.
Il est bien certain que Monsieur Hamiche a parfaitement raison. ”Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour” veut bien dire :”Donne-nous tout ce dont nous avons besoin pour notre corps” et aussi tout ce qui est nécessaire pour que nous puissions le manger en paix. Je ne crois pas que la guerre soit le meilleur moyen…
Et je répète : ” Diffusons aussi la parole dans ces pays aussi ”. il est mis quelque part dans la Bible: ”Comment croiront-ils (les païens) si on ne leur parle pas” Approximatif comme citation mais c’est le sens.
Bon dimanche en Christ à vous tous.
Bonjour Gaudet
Je suis chrétien de Syrie. Mais je pense que notre Tradition chrétienne ne nous permet pas de répondre à la haine par la haine, et en tout cas elle ne nous permet pas de tenir les armes pour tuer un être humain né à l’image de Dieu. Aussi, la solution me paraît être de parler à nos députés pour l’organisation d’un plan d’évacuation des chrétiens.
********************************************************Absolument d’accord avec vous,
La France devrait les prendre en charge sur place et les
transférer chez-nous et, virer les illégaux. Au moins nos frères
Syriens eux, sont de la même religion , ils étaient Chrétiens
avant nous comme l’étaient les Italiens, les Portugais , les Polonais qui ont fait souche en France.
A moins que cela ne gène les Francs Maçons qui foisonnent
dans nos chambres Députés ou Sénat ?
Personelllement cela ne me gène pas , j’aurais peut-être la
possibilité d’apprendre l’Araméen .
Prions avec tous les Syriens et tous les persécutés pour la conversions des persécuteurs et la sainteté des persécutés pendant tous les jours qui viennent.
les armes ne sont pas, ne seront jamais, la solution.. la solution est le Chapelet et les aides financieres que nous pouvons leur apporter, une obole si petite soit-elle.. et ajoutee a une autre.. et encore a une autre…
Je suis toujours choquee et tres peinee de lire et d’entendre que le sauvetage des Chretiens de Syrie (et d’ailleurs) se fera par les armes. Cela est incompatible aves le Message d’Amour de Jesus, incompatible aves les Messages de la Tres Sainte Vierge (Priez, mes enfants, Priez !!), incompatible avec les Enseignements de Benoit XVI. Nous savons tres bien a qui profite le commerce des armes et les guerres.
La France est sous la neige. Les francais en profiteront bientot pour jouir des joies du ski… NON… si nous sommes Catholiques, nous devons nous priver de TOUS nos menus plaisirs, et aider ceux qui souffrent. Tant que nous n’aurons pas compris que tout tient dans Amour, Partage, Charite, le monde ne sera pas en PAIX. Beaucoup de catholiques ne l’ont pas encore compris. Alors ne gemissons pas quand les malheurs arrivent. Pauvrete, Charite, Chastete… je fais sourire certains… ??? je n’en ai cure.
et nos gouvernants de Sarkosy Hollande à Obama soutiennent les gentils insurgés islamistes en Syrie
Peut être que les chrétiens du monde s’il manifesté devant les ambassades, de tous ces pays, alors cela obligerait les médiats a agir, et les gouvernement a réagir. Toujours la non violence
Le Seigneur a, je le pense, toujours permis de prendre les armes, lorsqu’il s’agit de guerre ou de persécutions à grande échelle, pour protéger sa famille ou son pays. Cependant, je dois avouer que j’aurais bien du mal à avoir du sang humain sur les mains. Alors, il nous reste les sacrifices, les sacrements, les prières et les aider sur le plan matériel.
Il y a un mystère d’iniquité là-dedans…..que pouvons nous faire d’autre que prier la Vierge Marie qui nous le demande afin de vaincre satan et ses sbires (nous les connaissons, ils sont à l’oeuvre) et puis nous devons aussi participer au soutien matériel qui est indispensable à la survie de ces gens; (imaginons que ce soit nous ?)
Ces jours-ci à la télé nous avons vu des gens s’extasier devant des bolides retapés (des tas des ferrailles en fait) et pour certains les acheter à coups de millions d’euros, tout ça pourquoi ? pour la frime et la vanité, pendant que tant de gens meurent de faim……”Entrez les bénis de mon Père vous qui avez eu pitié de ceux qui avaient faim”)…..
N’étant pas riche je n’ai donné qu’un don modeste en janvier mais je pense qu’avec le change cela fait plus en Irak: cela peut encourager les gens à donner. Il faut aussi reconnaître que les prières pour l’Irak en églises sont absentes
comment se défendent les chrétiens du Liban, sinon par les armes ?
en France, qu’ont fait les Vendéens, les Chouans, et tous ceux dont l’histoire officielle ne parle pas ( pendant la Révolution, plus de la moitié des départements étaient insurgés)
ils ont pris les armes, sinon il ne resterait plus de chrétiens en France
Comme nos gouvernements successifs ont soutenu et soutiennent les “libérateurs de la Syrie”, il serait logique qu´ils adoptent une politique généreuse d´accueil des réfugiés qui ne manquent pas d´apparaitre dans ce genre de circonstances. Nous sommes prets a renoncer a l´obligatoire séjour de ski pendant le Careme pour soutenir un effort d´accueil, d´abord dans les pays limitrophes, puis dans les pays de L´Union Européenne.