Royaume-Uni. Une publicité pour les glaces Antonio Federici Gelato Italiano s’attaque à la figure du prêtre catholique. Le visuel représente deux prêtres en soutane, un de peau blanche et un de peau noire, sur le point de s’embrasser sur la bouche. En dessous, le slogan “we believe in salivation”. L’emploi de “salivation” (“salivation”) au lieu de “Salvation” (“Salut”) est censé être drôle. La Advertising Standards Authority a reçu 6 plaintes de catholiques choqués et a ouvert une enquête. Contactée par des journalistes, l’ASA a précisé que son verdict serait rendu “en temps utile”. Matt O’ Connor, le directeur artistique de la marque Antonio Federici Gelato Italiano, défend son visuel qui “célèbre l’homosexualité et fait allusion à un scandale récent où trois prêtres romains ont été filmés en boîte de nuit gay. C’est aussi un problème actuel pour l’Eglise d’Angleterre (anglicane, NDLR) qui pourrait la conduire à une scission.”
La marque Antonio Federici Gelato Italiano est une habituée de ce type de provocations antichrétiennes. Le 1er juillet 2009, l’ASA avait interdit un visuel de l’entreprise montrant un prêtre en soutane puis torse nu sur le point d’embrasser sur la bouche une religieuse portant l’habit, suite à dix plaintes de lecteurs. Il y a plusieurs mois, Antonio Federici Gelato Italiano avait récidivé en montrant une religieuse enceinte.
L’ASA a également reçu des plaintes à cette occasion mais n’a pas encore pris de décision.
Côme Dubois