Lorsque le pasteur Philippe Calabria arrive le dimanche 13 février à 9h pour ouvrir le lieu de culte protestant évangélique de Laon aux fidèles, il découvre que des cambrioleurs ont fracturé la porte arrière de l’édifice et ont tout emporté.
« Quand je me suis garé sur le parking de l’église, j’ai vu une caisse claire de la batterie… j’ai tout de suite compris. Je me suis précipité à l’intérieur et j’ai découvert l’église totalement vide. Il ne restait que les chaises. La sonorisation, la vidéo-projection, l’ordinateur, les instruments de musique… tout avait disparu », raconte-t-il, stupéfait, au site chrétien évangélique Actu-Chrétienne.
Le cambriolage a vraisemblablement eu lieu la veille, en pleine nuit. Le pasteur Calabria reconnaît que le « voisinage de l’église n’est pas facile », mais envisage d’autres possibilités, car ces derniers temps, ils ont accueilli de nombreux jeunes sortant de prison. Mais le plus troublant, c’est que des affaires « spirituelles », sans la moindre valeur marchande, comme les « classeurs de chants » ou quelques DVD d’enseignements bibliques, ont également été volés.
« C’est comme si les cambrioleurs voulaient nous empêcher d’exercer notre culte », confie le pasteur Calabria. Une plainte a été déposée et une enquête est en cours.
A la mi-février, un autre lieu de culte évangélique (baptiste), cette fois-ci basé à Mantes-la-ville dans les Yvelines, a été vandalisé. Des voyous ont cassé l’enseigne placée au-dessus de l’entrée et ont pénétré dans les locaux en forçant le rideau métallique.
Côme Dubois (source : Paul Ohlott via Actu-Chretienne.net)