Le 4 janvier au soir, 11 chrétiens, réunis chez un pasteur ont été arrêtés. Aujourd’hui 3 d’entre eux sont toujours sous les verrous, accusés d’avoir organisé une « réunion secrète ».
Le premier mardi de l’année 2011, quelques chrétiens s’étaient réunis chez le pasteur Wanna, dans la province de Khammouan, au centre du Laos, afin de discuter des derniers préparatifs de la fête de Noël tout en partageant un repas. C’est alors que des policiers armés ont fait irruption et les ont tous emmenés. Le pasteur Wanna avait pourtant prévenu les autorités que des fidèles se réuniraient chez lui le 5 janvier pour fêter Noël, comme le prévoit un accord passé entre le gouvernement et la communauté chrétienne qui autorise la célébration de Noël entre le 5 et le 15 janvier.
La majorité des prisonniers ont été relâchés par la suite, mais le pasteur Wanna et deux autres pasteurs sont toujours aux mains des autorités. Ils sont accusés d’avoir organisé une “réunion secrète” et risquent pour cela chacun une longue peine de prison.
Commencée en 2008 avec seulement une poignée de fidèles, la communauté chrétienne du pasteur Wanna compte aujourd’hui 105 membres malgré des menaces régulières visant à les faire renoncer à leur foi ou à l’évangélisation de leurs concitoyens…
L’ONG chrétienne évangélique Portes Ouvertes, à qui nous devons l’information, nous invite à remercier Dieu pour les nombreuses conversions au christianisme constatées au Laos et à prier pour le pasteur Wanna, les deux autres pasteurs toujours détenus et plus généralement pour les chrétiens laotiens.
Côme Dubois