Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, a fait paraître sur le site Internet de l’archidiocèse un communiqué « Au sujet de Golgotá Pinic ». En voici l’essentiel. D.H.
Plusieurs personnes de notre communauté chrétienne m’ont fait part de leur souffrance concernant le spectacle intitulé Golgotá Picnic à l’affiche du théâtre de la Garonne, le mois de novembre prochain. En effet, le ton de la pièce, qui a suscité de fortes réprobations en Espagne, est résolument antichrétien et blasphématoire.
Je me sens solidaire de l’indignation exprimée par de nombreuses personnes, et je partage la souffrance des chrétiens qui voient insulter notre foi ainsi que les valeurs qui nous tiennent le plus à cœur (…).Conscient que toute prise de parole, tout commentaire, toute protestation ne fait qu’ajouter de la publicité à une initiative qui n’en mérite pas à nos yeux, je souhaite réaffirmer que nous voulons, comme le Saint-Père nous y encourage, une laïcité ouverte, c’est-à-dire respectueuse des religions, dans la mesure où elles honorent le bien commun et l’ordre public.
Nous demandons à nos concitoyens de respecter aussi notre foi, ainsi que notre engagement dans la société, à côté de tout homme de bonne volonté.
Source : Archevêché de Toulouse
Bien, y compris pour la prise de conscience du risque de pub. Vous voyez que nos évêques, quand on s’obstine à les pousser un peu, avancent, et en plus, c’est émouvant cette évocation de la souffrance du troupeau !
Merci Monseigneur. On vous a connu moins bien inspiré à l’époque de l’élection de Benoit XVI. Est-ce là la “résurrection” de l’ancien Père Abbé de Sainte Anne de Kergonan?
Heureuses retrouvailles!
Excellente prise de position, empreinte de tolérance, mais aussi de fermeté. J’en profite pour signaler qu’à l’invitation de civitas, une manifestation contre ce “spectacle” et la christianophobie ambiante est prévue le 29 octobre à Paris. Nous aurons l’occasion d’en reparler.
Et bien, j’avais annonçé dans un com précedent que nos évèques ne broncheraient pas compte tenus d’anciennes expériences dans ce domaine; Je suis donc agréablement surpris de leur implication et je les remerçie de tout coeur; Ils ne sont pas en grands nombre non plus, mais c’est déjà un bon début. Merci aussi au Seigneur Jésus de les avoir inspiré, car sans Lui , rien n’est possible.
en las declaraciones, Monseñor dice:nosotros queremos, como el Santo Padre nos invita, una laicismo abierto, y eso cpmp lo vemos, son declaraciones anticatólicas, porque un obispo o el papa deben querer ciudadanos católicos hijos de Dios y no um laicismo habierto ¿o ellos no están para predicar el evangelio y a Cristo y tratar se salvar las pobres almas?, señores, fuera de la Iglesia no hay salvación, tenemos dentro de la Iglesia solo a tibios blandengues que no son capaces de jugarse por Cristo y lo único que han hecho y hacen es cambiar la verdadera doctrina de siempre llevando al error a las almas y a la condenación
merci monseigneur ,enfin nos évêques entendent leur peuple.Soutenons les ; ainsi que tous ceux qui manifestent à Paris et manifesteront à Toulouse ;par nos prières !
[Je laisse ce commentaire tel quel. On n’a pas tous les jours l’occasion de rire. Le modérateur]
OUI à la liberté d’expression
NON au dogmatisme
NON à l’intégrisme
LA FRANCE EST UN PAYS REPUBLICAIN ET LAÏC
Pour rappel le loi :
Article 431-1
Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 – art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002
Le fait d’entraver, d’une manière concertée et à l’aide de menaces, l’exercice de la liberté d’expression, du travail, d’association, de réunion ou de manifestation est puni d’un an d’emprisonnement et de 15000 euros d’amende.
Le fait d’entraver, d’une manière concertée et à l’aide de coups, violences, voies de fait, destructions ou dégradations au sens du présent code, l’exercice d’une des libertés visées à l’alinéa précédent est puni de trois ans d’emprisonnement et de 45000 euros d’amende.
Trois questions, “citoyen laïc” :
1. Pourquoi vous retrancher derrière un pseudo et ne pas assumer vos propos?
2. Quelle est votre définition de la liberté d’expression? Accepteriez-vous d’être blessé par des attaques contre votre père? votre mère? vos enfants? … Pour nous, chrétiens, le Christ est tout cela à la fois et bien plus encore. Accepteriez-vous que la Shoah soit humiliée, ridiculisée, souillée?… Pour nous, chrétiens, le Christ est tout cela à la fois et bien plus encore.
3. Qu’est ce que ce spectacle, d’après vous, apporte au spectacteur de positif, d’espérance, d’amour des autres?
Je suuis comédien et metteur en scène amateur. Je ne monte pas régulièrement des spectacles “chrétiens”; mais je m’efforce toujours de “grandir” le spectateur … parfois par le rire … jamais par l’humiliation et le mépris!
Je vous souhaite une bonne semaine.
Pierre ARLET
J’ai une autre interprétation sur le sujet :
http://pensee-unique.info/explication-de-texte/