Le 13 septembre, au Cachemire indien, des manifestations de séparatistes ont dégénéré et les tirs des forces de l’ordre ont fait quinze morts. Sur les quinze morts recensés, cinq l’ont été à Tangmarg, localité touristique située dans l’ouest de Jammu-et-Cachemire, territoire à majorité musulmane. Les manifestants s’en sont pris à une école et à une église catholique, tentant d’y mettre le feu. L’école, Tyndale Biscoe School, un établissement réputé, a été en grande partie détruite. Et si l’incendie n’a pas fait de victimes, la police a ouvert le feu sur la foule des musulmans en colère, tuant cinq d’entre eux.
Dans la soirée du 13 septembre, d’autres incidents ont éclaté dans plusieurs autres localités du territoire. A Pulwama, à 25 km au sud-est de Srinagar, capitale d’été du Jammu-et-Cachemire, une foule de musulmans en colère a tenté de mettre feu à l’Ecole du Bon Pasteur, un établissement catholique placé sous la direction du P. Jim Boorst, l’un des très rares missionnaires étrangers présents dans une région où les chrétiens forment une toute petite minorité de 15 à 20 000 croyants (sur une population de 7,3 millions d’habitants). L’école a échappé aux flammes grâce à l’intervention rapide des pompiers et des forces de l’ordre.
A Poonch, localité située à proximité immédiate de la ligne de partage entre le Cachemire indien et le Cachemire pakistanais, des informations font état d’actions visant à incendier deux écoles protestantes. Le couvre-feu a été déclaré dans cette région.
Un peu plus au sud, dans l’Etat du Pendjab, un temple protestant a été attaqué par des manifestants musulmans à Malerkotla. Selon les informations disponibles, le bâtiment a été endommagé par un incendie et les autorités ont décrété un couvre-feu.
En Indonésie, une femme pasteur et son assistant ont été blessés à l’arme blanche le dimanche 12 septembre. L’attaque a eu lieu le matin, lorsque la Rév. Luspida Simanjuntak, pasteur de la Huria Kristen Batak Protestan (HKBP, Batak Christian Protestant Church), et Hasean Lumbantoruan Sihombing se rendaient à leur temple, situé à Bekasi, une banlieue de Djakarta. Des assaillants ont surgi en motocyclettes et poignardé Sihombing à l’estomac, le pasteur ayant été frappé à la tête par un gourdin. Hospitalisé, il n’a été, semble-t-il, que légèrement blessée tandis que son assistant, plus âgé, souffre de blessures graves.
Enfin, dans le nord de l’Afghanistan, le 10 septembre, un attentat à la bombe à coûté la vie à 4 policiers et 3 civils…
Côme Dubois