L’État du Karnataka est, dans l’Union indienne, le plus hostile aux chrétiens qui ne représentent que 4 % de sa population. L’État, qui possède une grande autonomie de gestion est, en fait, soutenu et contrôlé par le parti extrémiste hindouiste et intolérant du Bharatiya Janata. Selon la Christian Legal Association, chaque semaine enregistre au moins trois attaques contre les propriétés de chrétiens. Les agressions plus graves contre les chrétiens entraînant hospitalisations ou décès, sont particulièrement nombreuses. L’Evangelical Fellowhip of India a recensé 48 de ces graves agressions en 2009, 56 en 2010 et 49 en 2011.
Source : Morning Star News
Bonjour,
J’ai eu le plaisir d’apprendre l’existence de votre observatoire en écoutant radio courtoisie.
Je vous félicite pour votre combat et vous encourage à continuer dans cette voie, cependant je m’étonne que vous ayez préféré le terme de “christianophobie” à celui “d’antichristianisme”. Dans cette guerre que vous menez le choix des mots correspond au choix des armes et vous avez choisi d’utiliser une épée bien émoussée avec la “christianophobie”. Plus tranchant, “l’antichristianisme” vous permettrait de marquer en profondeur les esprits.
Je m’explique, antichristianisme, antisémitisme, ANTIchristianISME, ANTIsémitISME. En un mot vous voila hissé au sommet des maux, le parallèle est fait naturellement et inconsciemment, il suffit de les prononcer à haute voix pour s’en convaincre.
Et sinon il y a, christianophobie, homophobie, islamophobie, xénophobie, bref, la liste est longue et au final, l’antichristianisme ne devient qu’une phobie de plus parmi tant d’autres. Et puis la peur c’est naturel, tout le monde à peur de quelque chose, la peur c’est involontaire, on n’y peut rien, on choisit pas.
Un dernier point que j’aimerai aborder. Une image étant plus marquante qu’un long texte, je vous encourage à réaliser une cartographie de l’antichristianisme à la manière de celle-ci : http://carte.franceserv.com/index.php?year=2012
Et si l’idée vous plaît vous pouvez contacter l’administrateur du site http://faitdiversfrance.wordpress.com/ puisque c’est certainement lui qui a créé cette carte.
Dieu vous garde
Le terme de “christianophobie”, même s’il n’est pas satisfaisant en effet, est désormais parfaitement compris pour ce qu’il représente et est international : des évêques, des cardinaux, des auteurs, des journalistes, des élus le reprennent dans le sens où nous l’entendons.Le débat sémantique me semble désormais derrière nous, il n’est donc pas très utile de le reposer. L’Observatoire de la Christianophobie, version papier et mensuelle, offre depuis son premier numéro une double page centrale qui représente un planisphère où mois après mois apparait une sélection d’actes christianophobes sur tous les continents. Merci de votre appréciation…
Bonjour M. Hamiche ! Je comprends bien votre réponse à Paul. Il est vrai que le terme a fait son bout de chemin. Toutefois, bien que je sois tout à fait en accord avec le travail et la prise de conscience que mène L’Observatoire, je m’interroge aussi sur la pertinence du terme “christianophobie”. Je préférerais un terme avec “misô” (haïr) [ou antichristianisme ] puisqu’il s’agit de haine féroce à l’endroit des chrétiens et en particlulier à l’encontre du catholicisme. Je dis cela car j’ai remarqueé que les mots en “phobie” sont devenus des “armes sociales”: si un chrétien soulève des objections sur tel ou tel aspect défendu par le lobby homosexuel, son propos sera aussitôt disqualifié par l’accusation d’homophobie. De la sorte, on évite le débat: l’accusation est devenu un interdit de penser ! C’est la même chose avec l’islamophobie: la meilleure façon de faire taire les chrétiens critiques sur l’islam, c’est de les affubler de l’étiquette “islamophobe”. Nous pourrions faire le même raisonnement avec l’accusation d’antisémitisme aujourd’hui. Taire le débat démocratique ! Bref, ces épithètes sont devenus ces armes dont l’utilisation suffit à discréditer un point de vue opposé, même s’il est juste, rigourueux et vrai à tous points de vue.
Voilà. Encore une fois, j’apprécie grabndement le travail de L’Obersavatoire et je vous remercie pour tout votre travail. Cependant, je m’interrogge encore, moi aussi, comme Paul, sur la pertinence du terme. Merci. Bonne journée et bonne continuation. PMB
en France, n’importe qui peut-être agressé par hasard; au Karnataka les chrétiens sont ciblés victimes d’attaques qui ne sont pas un hasard: injuste et stressant