Le Cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, a commenté vendredi sur RTL (vers 18h25) le scandale de l’agenda Europa de la Commission européenne qui mentionne toutes les fêtes religieuses sauf les fêtes chrétiennes :
“C’est tout à fait désolant pour ne pas dire lamentable alors je ne sais pas quelles sont les intentions de ces gens-là… On a quand même du mal à croire que c’est un oubli, quoi. Et puis, excusez-moi mais probablement en Europe, il y a un peu plus de 3-4 familles où il y a un sapin de Noël, où il y a une crèche, enfin j’imagine. Donc il ne faut quand même pas exagérer. Moi je fête tous les ans Yom Kippour, je vais à la synagogue et je suis heureux d’envoyer des vœux aux fêtes des musulmans, de participer à la prière des juifs parce que les juifs, ils prient avec les psaumes comme nous donc on est vraiment très très proches. Mais je pense que les Juifs sont eux-même extrêmement choqués qu’on n’ait pas mis les fêtes chrétiennes. Alors que se passe-t-il, que se passe-t-il ? Vous voyez, moi, j’en suis encore plus désolé que révolté pour les auteurs… Parce que je me dis ‘Qu’avez-vous dans la tête pour avoir fait une chose pareille ?’ Heureusement, je ne sais pas qui c’est, comme ça je ne peux pas faire de jugement… sévère.”
Côme Dubois
Je pense que cela a été fait expres pour savoir si les catho réagiraient parce que jusqu’alors nombreux sont les évéques qui ne disaient rien et j’en étais désolée!l’église commence à réagir il était temps.
Ce n’est pas un simple oubli, c’est un fait exprés, c’est scandaleux, violent et vicieux à l’encontre de la piété des catholiques d’Europe. C’est même extrêmement inquiétant !!!
M. Barroso et compagnie, vous agissez MAL, TRES MAL.
La sédimentation chrétienne de l’Europe est aussi indéniable que ses racines grecques, un point c’est tout, et ceci même si l’on est athée ou agnostique.
A lire de toute urgence:
SYLVAIN GOUGUENHEIM: ARISTOTE AU MONT SAINT-MICHEL – Les racines grecques de l’Europe chrétienne (Le Seuil – univers historique)
Il était temps !
Avant Gaston Franco ou Christine Boutin, les évêques de France auraient dû réagir.
L’immobilisme de l’église de France depuis tant d’années, devant les profanations à répétition de nos églises, dépasse, consterne et effraye beaucoup de chrétiens !!!!!!
Mais quand nul ne s’élève parce qu’on n’inscrit pas les racines chrétiennes de l’Europe dans sa constitution… tout ceci n’est que la suite tristement logique…
Certes les Evêques doivent réagir, mais comment ?
Et voilà… le Primat des Gaules qui éprouve le besoin de se justifier en nous disant qu’il fête un fête juive. Bravo, c’est indéniable que c’est exactement comme cela qu’auraient parlé des Primats d’avant le Concile.
Kyrie Eleison
pdh