Le secrétaire d’Etat de la curie romaine (numéro 2 du Vatican), le cardinal Tarcisio Bertone, a demandé aux autorités irakiennes de “prendre en sérieuse considération” le problème de la défense des chrétiens, mercredi, après une nouvelle série d’attaques contre cette communauté qui ont fait au moins 3 morts.
La protection des chrétiens en Irak “est un problème dont nous avons déjà discuté avec les autorités irakiennes et nous espérons qu’il sera pris en sérieuse considération”, a déclaré le secrétaire d’Etat du Vatican à la presse, en marge d’un colloque, selon les agences italiennes.
Il a qualifié de “très douloureuses” les dernières attaques contre des maisons et des magasins appartenant à des chrétiens, qui ont également fait 26 blessés.
Et il a indiqué que le Vatican “réfléchissait, comme l’a déjà fait le synode (sur le Moyen-Orient tenu du 10 au 24 octobre au Vatican, NDLR) à ce grave problème de la persécution des chrétiens, à cette souffrance indicible de la communauté chrétienne actuellement dans le monde, surtout en Irak“ mais aussi “au Pakistan“.
Côme Dubois (source : AFP via La Croix)