Non classé

Le « couscous merguez pour tous » le Vendredi Saint : c’était vrai…

Commentaires (69)
  1. Avatar sanchez dit :

    halal où pas, c’était tout de même de la viande; si ces deux messieurs sont de fervents chrétiens, il y a bien quelqu’un qui ne l’est pas et peut-être fait exprès , pour les enfants, ce n’est pas un pêché d’en avoir mangé mais pour celui qui l’a fait volontairement.

  2. Avatar l'argentin dit :

    à nous aussi on nous sert de la viande le vendredi pendant le carême . Quand j’étais au collége l’an dernier , chaque vendredi , on nous servait de la viande . Comme j’essayais de l’applique je prenais que des légumes . Pourtant ça m’étonne qu’ils veulent pas y penser

  3. Avatar Denis Lussier dit :

    Bonjour,

    Viande ou pas viande, où est le problème?

    Quand je vais chez McDonald, je prend un Big Mac. Il y a des problèmes bien plus grave que cela sur cette terre remplie de malheurs mortels… Comme exemple, il y a du monde qui crève de faim.

    Aussi, ceux-ci:
    (2 Samuel 9:6-8) 6 Quand Mephibosheth le fils de Yonathân le fils de Saül entra chez David, (…) 8 Alors il se prosterna et dit : “ Qu’est-ce que ton serviteur pour que tu te sois tourné vers un chien crevé tel que moi ? ”

    Et encore…
    (Matthieu 5:6) 6 “ Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, puisqu’ils seront rassasiés.

    Au lieu de chialer, le travail à faire est (et c’est un ordre) de: “(Matthieu 28:19) 19 Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, […] ”

    Qu’en pensez-vous? (A moins qu’il y a quelque chose que je n’ai pas saisit (à 62 ans!)

    Bien vôtre!
    Denis Lussier

    1. Avatar ecolemaison dit :

      Oui il y a bien quelque chose que vous n’avez pas saisie. Remettre à une dimension jugée plus importante pour nous, ça s’appelle le relativisme. Vous dites qu’il faut évangéliser. Un autre pourrait dire “pourquoi se prendre la tête ? Moi je m’occupe de choses sérieuses, j’influence l’ONU” etc. 1/ Tout commence ici et maintenant et c’est à chaque niveau que le journaliste signale des faits qui peuvent être contrés par ses lecteurs. 2/ La résistance à l’ordre mondial et la subversion religieuse peut facilement s’exprimer autour des repas, c’est donc un axe de combat intéressant 3/ Respecter les enseignements de l’Eglise pourrait nous être profitable, elle a près de 2.000 ans, n’est-ce pas. 4/ Il n’est pas plus utile de dire que cette inquiétude est inutile que de laisser un commentaire pour le dire. 😉
      Bien cordialement.

      1. Avatar Denis Lussier dit :

        Bonjour École maison,

        En tant que chrétien, ce qui appartenaient à la loi ( de Moïse )l’ombre des choses à venir, est caduque sous la loi du Christ, la réalité. Les animaux impurs sous la Loi symbolisaient nous, les gentils. Sous la nouvelles alliance: cesse d’appeler impur! ce que Dieu a purifié, nous (ceux qui ne sont pas Israélite de naissance). Ainsi: (Actes 10:34, 35) […] “ Vraiment, je me rends compte que Dieu n’est pas partial, 35 mais qu’en toute nation l’homme qui le craint et pratique la justice est agréé de lui.

        L’important, maintenant n’est plus le boire ou le manger

        (Romains 14:2) 2 Tel a la foi pour manger de tout, mais l’[homme] qui est faible mange des légumes. …. (Pourvu que cela ne soit pas offert aux idoles, et que l’on prendrait pour entrer en communion avec cet idole.)

        Aussi, l’ordre de Jésus Christ est plus important comme je l’ai écrit: [ le travail à faire est (et c’est un ordre) de: « (Matthieu 28:19) 19 Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, […] »]

        (Matthieu 15:2-11) 2 “ Pourquoi tes disciples violent-ils la tradition des hommes d’autrefois ? Par exemple, ils ne se lavent pas les mains au moment de prendre un repas. ” 3 En réponse il leur dit : “ Pourquoi vous aussi violez-vous le commandement de Dieu à cause de votre tradition ? …. Et ainsi vous avez annulé la parole de Dieu à cause de votre tradition. 7 Hypocrites ! C’est avec raison qu’Isaïe a prophétisé à votre sujet, quand il a dit : 8 ‘ Ce peuple m’honore des lèvres, mais leur cœur est très éloigné de moi. 9 C’est en vain qu’ils continuent à me rendre un culte, parce qu’ils enseignent pour doctrines des commandements d’hommes. ’ ” 10 Là-dessus, il appela à lui la foule, et il leur dit : “ Écoutez et saisissez-en le sens : 11 Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme ; mais c’est ce qui sort de la bouche qui souille l’homme. ”

        Je suis convaincu que Jésus aurait manger du couscous cou donc!

        (Philippiens 1:9, 10) ” 9 Et voici ce que je continue à demander dans mes prières : que votre amour abonde encore de plus en plus avec connaissance exacte et parfait discernement, 10 pour que vous puissiez vérifier les choses les plus importantes, afin que vous soyez purs et ne fassiez trébucher personne jusqu’au jour de Christ”

        Les choses les plus importantes n’a aucun rapport avec le couscous.

        A moins que je n’ai encore rien compris!…

        Merci!

    2. Avatar frannot dit :

      Oui, je crains qu’il y ait des choses que vous n’avez pas saisies ; mais même à 62 ans, vous pouvez vous former ; on se forme et on doit progresser toute sa vie.
      Courage !

      1. Avatar Denis Lussier dit :

        Bonjour M. Frannot,

        Est-ce que je dois me former à manger du couscous ou autres aliments?

        (Romains 14:14-17) […] 14 Je sais et je suis persuadé dans le Seigneur Jésus que rien n’est souillé en soi ; c’est seulement lorsque quelqu’un estime qu’une chose est souillée que pour lui elle est souillée. 15 Car si à cause d’un aliment ton frère est attristé, tu ne marches plus selon l’amour. Ne cause pas, par ton aliment, la perte de celui pour qui Christ est mort. 16 Ne permettez donc pas qu’on parle à vos dépens du bien que vous faites. 17 Car le royaume de Dieu ne signifie pas manger et boire, mais [il signifie] justice, paix et joie avec de l’esprit saint.

        Vraiment, est-ce que Jésus Christ est mort pour du couscous?

        Svp M. Frannot, il faut progresser. (1 Thessaloniciens 5:21, 22) 21 Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent. 22 Abstenez-vous de toute forme de méchanceté.

        Vérifiez si le couscous est impur! À mon avis, c’est un aliment inoffensif. À moins que… Je ne comprends plus rien… La noirceur totale… L’antre de l’enfer pour du couscous… Malheur à moi… (J’en connais qui sont heureux!)

        Bien vôtre.

    3. Avatar indigné dit :

      Quand vous dites “Viande ou pas viande, où est le problème ?», ce qui est choquant est qu’il n’y a pas dans ces cantines scolaires le choix que vous trouvez dans un restaurant. Un écolier n’aurait-il pas le droit de choisir son menu selon sa sensibilité religieuse ? C’est bien là qu’est le problème. Sachant que nous sommes sur un territoire de culture judéo chrétienne où le Vendredi Saint est très symbolique, il est indispensable de ne pas provoquer la colère et l’indignation de la majorité des citoyens. Tous les enfants ont mangé le poisson le jeudi, peu leur importait que le couscous soit servi le jeudi et le poisson le vendredi. Vous êtes un personnage provocateur de déclarer de telles inepties sur ce site. Vous sentez le gaucho extrémiste christianophobe, vous m’inspirez le mépris. Les musulmans sont moins tolérants que les chrétiens, tenir des propos similaires sur un site de leur confession vous aurait mérité une fatwa vous mettant en danger de mort.

      1. Avatar Denis Lussier dit :

        Bonjour M. L’indigné!

        La veille, avec le poisson, si j’aime pas cela (même en tant que chrétien), dois-je me payer un restaurant (un repas)? Y a-t-il autre chose à manger? Non! Dois-je alors avertir la mairie qu’il n’y a pas d’autre choix? Monter aux barricades à cause de traditions insipides? Hum! un bon quart de livre avec bacon et fromage…. McDonald me voici!

        Bon appétit!
        et
        Best regard!

        Woaohhh, demain il y a du couscous. Ça va être bon!

        1. Avatar indigné dit :

          @denis Lussier, vous racontez n’importe quoi sur tous vos messages. La Jeudi Saint il y avait au menu du poisson, est-ce que les enfants sont allés pour autant au restaurant ? Il n’était pas difficile d’intervertir les menus. La volonté était bien de servir le coucous le Vendredi Saint, point barre, puisque le poisson était déja dans le congel depuis un certain temps.
          Vous citez des extraits d’Evangile, ce qui pourrait signifier une certaine culture chrétienne. Mais votre désir de provoquer vous fait dérailler. Faites vous soigner.

          1. Avatar Denis Lussier dit :

            Cher M. Indigné,

            Je ne désire pas du tout provoquer. Tant s’en faut.. J’essai juste de prouver par les écritures ce que je crois, NON par mes pensées divagantes qui ne valent pas plus la peine que ma dernière chemise.
            Que préférez-vous? La pensée de Dieu ou mon propre fond?
            II Tim. 3:16, 17. “Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice, pour que l’homme de Dieu soit tout à fait qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne.”

            Raisonner avec moi sur la Bible et on va s’entendre. Imaginez un instant: ALLEZ faire des disciples… Sur quelles bases au juste? Si vous parlez à un musulman du couscous, comment allez-vous l’enseigner?

            La méthode chrétienne:
            (Actes 17:2-4) 2 Selon son habitude, Paul entra chez eux, et pendant trois sabbats il raisonna avec eux à partir des Écritures ; 3 il expliquait et prouvait, en citant des passages, qu’il fallait que le Christ souffre et qu’il ressuscite d’entre les morts, et [disant] : “ Celui-ci est le Christ, ce Jésus que je vous annonce. ” 4 Quelques-uns d’entre eux donc devinrent croyants […]

            Il raisonna (usage de la raison et non bourrage de crâne) à partir des écritures… Quel outil est à la disposition de tous chrétiens?

            Donc. mon intention:
            (Romains 12:1, 2) 12 Je vous supplie donc, frères, par les compassions de Dieu, de présenter vos corps [comme] un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu : un service sacré avec votre raison. 2 Et cessez de vous conformer à ce système de choses-ci, mais transformez-vous en renouvelant votre intelligence, pour pouvoir éprouver personnellement ce qu’est la volonté de Dieu, bonne, agréable et parfaite.

            Pour ceux qui aiment leur Créateur …

            À bon entendeur,

          2. Avatar indigné dit :

            @Denis Lussier:
            Servez-vous de votre culture des Saintes Écritures- que vous semblez bien maîtriser- pour évangéliser et non pas pour polémiquer sur un fait somme toute assez mineur. Pourtant il semble animer un débat passionné. Poisson ou pas poisson le Vendredi Saint est un sujet que seul celui qui a écrit intentionnellement ce menu doit en répondre. Peut-être qu’une objection au préalable au Maire sur le menu proposé pour la Semaine Sainte aurait suffit pour tout arranger. Les parents chrétiens des enfants sont tout aussi coupables de tout laisser faire dans la cantine de leurs enfants. Crier au scandale à posteriori est un peu tardif et forcément inefficace.
            Dans ce monde de brutes et christianophobe ambiant, il faut être vigilant aux petits qu’on vous fait dans le dos.
            Finalement il s’agit peut être d’une inversion de frappe du menu par un employé étourdit ou bien voulant mettre en défaut le Maire, qui sait ! C’est le poisson du Jeudi Saint qui m’y fait penser. Quoi qu’un menu de cantine est théoriquement établi par un groupe de travail de nutritionnistes puis approuvé par une autorité municipale…

    4. Avatar C.B. dit :

      “Viande ou pas viande, où est le problème?”
      J’espère que vous avez écrit, sur les blogues municipaux où la guerre fait rage parce qu’on ne prévoit plus de menu de substitution quand le repas comporte du porc:
      “Porc ou pas porc, où est le problème?”
      Si oui, je vous en remercie, si non, qu’attendez-vous?
      En France, où la viande de porc est parfaitement saine et bon marché, c’est une solution très raisonnable pour éviter de crever de faim (et en plus, cela assure des débouchés à nos producteurs de porcs).

      1. Avatar Denis Lussier dit :

        Bonjour M. C.B.

        Des côtes levées, ça fait saliver pas mal plus que du couscous. Il y a d’excellentes recettes qui fait chatouiller les papilles…

        La guerre… Quand vous annoncez la bonnes nouvelle de choses de meilleures, comme vous le savez, cela inclus la fin définitive de la guerre.
        (Matthieu 6:10) 10 Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre.

        La guerre est-elle l’expression de la volonté de Dieu? Loin de là! (j’espère!) Christ est le Roi des rois et est appelé aussi: “Prince de paix”
        (Isaïe 9:6, 7) 6 Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné ; et la domination princière sera sur son épaule. Et on l’appellera du nom de Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père éternel, Prince de paix. 7 À l’abondance de la domination princière et à la paix il n’y aura pas de fin, sur le trône de David et sur son royaume, pour l’établir solidement et le soutenir par le moyen du droit et par le moyen de la justice, dès maintenant et pour des temps indéfinis. […]

        La FIN de la guerres et de biens d’autres malheur!

        C’est tu pas beau!

        Bien vôtre!

    5. Avatar philippe dit :

      j’ai 63 ans et je ne suis pas du tout en accord avec Denis Lussier (cela pour dire à ceux qui pensent qu’il suffit de connaître l’âge de quelqu’un pour savoir comment il croit……!)pour une bonne et simple raison:”liberté, égalité, fraternité” Mais voilà ces trois mots ne veulent pas dire la même chose si nous sommes catholique ou chrétien. Monsieur Denis Lussier vous avez entièrement raison si la foi n’est qu’une philosophie car votre raison vous permet de dire cela, mais permettez à ceux qui croit que Dieu existe réellement et peut être pas comme vous voulez qu’Il soit d’y croire……..Reprenons la “liberté” si certaine religions “imposent” à leurs croyants des “obligations culinaires” qu’ils ne les impose pas aux autres!!!! Je me souviens bien que le poissons n’était pas “obligatoire” et puis “interdit” pour ne pas froisser les non croyants. y aurait-il deux poids deux mesures? La “révolte” de certains se trouve à ce niveau là. Mais où est donc la liberté et légalité dans le pays le plus fort en “droit de l’Homme”?

  4. Avatar lepiscenois dit :

    Oui , vous avez raison mais c’est une de nos tradition et je pense qu’il aurait pu y penser quand même .

  5. Avatar nedevilla dit :

    Ayez le courage de vos opinions. Pourquoi répondre “oui vous avez raison mais…” Pour vous donner l’air moderne et savant, comme cherche à le faire D. Lussier ? Savant peut-être, convaincant surement pas. Question de génération sans doute. A de rares exceptions près il suffit de connaître l’age d’un prétendu catholique pour savoir s’il est prêt à jeter aux orties rites et traditions, et du même coup, le bébé (la transmission de la foi) avec l’eau du bain. Toute une génération de soixante huitards-vatican 2 dont nous attendons avec impatience le départ en maison de retraite. Et bravo à l’auteur de ce blog pour ses convictions fortes et droites. Dieu vomit les tièdes.

    1. Avatar BRUN dit :

      “nous attendons avec impatience le départ en maison de retraite”
      votre commentaire manque au devoir de charité et de tolérance me semble t’ il.
      Cela étant dit notre génération aurait du être, il est certain, plus attentive aux attaques plus ou moins insidieuses des libres penseurs en général de gauche, contre l’ordre moral c’est à dire en général le christianisme (et non le seul catholicisme) qui est le fond commun des “étrangers” qui ont formé le peuple français jusque au années 70. Il est regrettable de constater que le changement drastique de population émigrante date du regroupement familial qui sur le plan humain est charitable mais a été très vite utilisé par des “associations” pour accélérer l’émigration issue du magrheb et Afrique su-sahélienne.

      1. Avatar indigné dit :

        Depuis très longtemps certains ont vu le vent venir, dont je fais parti. Il est vrai que Giscard d’Estain et Chirac en 74 n’ont pas vu l’aspect pervers de ce qu’ils pensaient être une loi charitable, tout au moins je l’espère. Cependant par la suite personne, je dis bien personne, n’a voulu arrêter cette migration musulmane. Dès 81, Mitterrand a fait voter la loi du sol, puis ce fut l’accentuation du mouvement à cause de la grande fécondité des femmes originaires d’Afrique. Le FN – que les autres partis politiques ont diabolisé – aboyait mais la caravane est passée (et est restée !). La multiplication exponentielle était prévue par les démographes éclairés, et ceux qui osaient ne pas nier l’évidence. Je l’ai lu et entendu dans des débats dès les années 80. Mais pour la gauche et bien d’autres le dénoncer n’était pas politiquement correct. Finalement le résultat est ce que la majorité des votes français ont lâchement laissé organiser. Sauf un miracle et la providence peuvent maintenant sauver la chrétienté de France. Nous sommes submergés et ce n’est pas le gouvernement actuel qui pourrait arrêter le massacre de nos valeurs, il en a absolument pas l’intention, cette population est son fond de commerce. Certaines villes de banlieues des grandes agglomérations et bien entendu les quartiers dits « défavorisés » sont en majorité musulmane. Je vous laisse deviner la suite.

    2. Avatar Denis Lussier dit :

      Bonjour M. Nedevilla,

      Pour votre gouverne, je ne suis pas savant mais qu’un concierge qui travaille dur pour sa famille.

      Convaincant! Cela est entre vos oreilles personnelles. Mais je vous supplie de prendre à cœur ce que le Créateur s’est donné la peine de nous dire!

      Le Créateur se tourmente-t-il avec du couscous? Au moins sur de cela qu’il n’en est rien. Mais je ne suis pas boqué, allez, prouvez-moi le contraire.
      Ca doit être important en titi! Mais je suis dans la noirceur totale. Éclairez-moi! Ou bien…

      Autre point:
      “Ayez le courage de vos opinions. Pourquoi répondre « oui vous avez raison mais… » Pour vous donner l’air moderne et savant” …
      Interprétation subjective de votre part. J’ajouterais: ” … “.
      Je ne vois pas comment cela peut-être moderne et savant? Néant! D’ailleurs, commentaire superflu qui ne cherche qu’a dénigrer M. Lepiscenois.

      Dernier point:
      “A de rares exceptions près il suffit de connaître l’age d’un prétendu catholique pour savoir s’il est prêt à jeter aux orties rites et traditions, et du même coup, le bébé (la transmission de la foi) avec l’eau du bain. Toute une génération de soixante huitards-vatican 2 dont nous attendons avec impatience le départ en maison de retraite.”

      Vous voulez dire que, vous, l’antithèse des ” soixante huitards-vatican 2 ” donc probablement, soit, plus jeune, soit dans les 90 et + , vous êtes un traditionaliste, peu importe si ces traditions ne sont que des fardeaux superflus ,et, contre la Pensée de Christ [ ” pour savoir s’il est prêt à jeter aux orties rites et traditions, et du même coup, le bébé (la transmission de la foi) avec l’eau du bain. ]

      Question importante: ” Qu’est ce que la foi? ” Y a-t-il une différence entre “foi” et “crédulité”? “foi” et “mythe”?

      En attente de votre réponse…

      Best regard

      1. Avatar C.B. dit :

        Exemple de “crédulité”: croire au Père Noël. (généralement admis à l’école publique, en particulier en maternelle)
        Quant à la foi, elle s’appuie sur la raison: bien avant l’existence (en France) des écoles publiques qui ont globalement élevé le niveau de connaissance de la population, les Frères des Écoles Chrétiennes ont inventé et mis en place des écoles gratuites destinées aux enfants du peuple; la Troisième République n’a fait que reprendre ce modèle qui fonctionnait bien, sans guère y apporter de modification à part de supprimer l’enseignement religieux. Au fur et à mesure de l’augmentation du niveau intellectuel moyen, on a vu se mettre en place des études critiques sur la bible, qui ont confirmé que ce n’est pas un recueil de contes et légendes.

        1. Avatar Denis Lussier dit :

          Bonjour M. C.B.

          Bien répondu. La foi est le contraire de la crédulité (fort répandue) et des mythes.

          Il a le sens de: “prouver par des preuves valable juridiquement que les accusations de culpabilité ou la disculpation sont fondées. Non des ouï-dire.”

          Bien Vôtre,

  6. Avatar DOUILLET Henri dit :

    Daniel vous avez raison d’éclairer vos lecteur, mais dans tout pouvoir il y a des contre-pouvoirs sous-marin, je m’explique

    J’ai connu cela dans une ville ou j’étais directeur d’une banque en relation avec une mairie RPR dont les principaux cadres étaient dans le même esprit.
    J’avais toutes les grosses associations de la ville, et quand les subventions n’arrivaient pas, alors que j’avais l’information de leur votes, j’écrivais directement au secrétaire général de la mairie, copie au maire, afin de demander des précisions, et “causer” ainsi le découvert que j’accordais.
    A peine mon courrier arrivé, il me rappelait pour me faire des excuses procédures administratives, et l’association était créditée.
    J’avais compris que c’était lui qui bloquait car avait été frustré de ne pas avoir été nommé secrétaire général comme le précédent maire de droite, lui avait laissé miroité. Et toutes les réunions du RPR ou j’étais présent il y étLa mairie est depuis passée au PS et il est t

  7. Avatar Lyle dit :

    Je suis triste de ces mensonges de politiciens . Ils savent ce qu’ils font, démolir la société française, nous chrétiens avons été trop long à nous manifester.

  8. Avatar rey dit :

    Le ver est dans le fruit, et les socialos communistes feront tout pour discréditer les catholiques. Il est de bon ton, surtout à Paris, chez les politiques, dans les médias et les peoples de se prétendre anti ceci, anti cela et surtout anti catholique. Nous apparaissons à leurs yeux comme des extrémistes et nous dérangeons parce que nous voulons tout simplement garder nos traditions, il va falloir être très vigilants et donner une réplique à chaque attaque de ces gens là.

  9. Avatar BAYLE dit :

    Ces musulmans [modéré] commencent à nous embêter (pour être polis) ! A la porte, et les responsables de cette ignominie devraient être poursuivis en Justice ! Voilà , une plainte devrait être déposée par le diocèse intéressé car il est inadmissible d’obliger des chrétiens à manger de la viande le Vendredi Saint.
    Pour l’avenir, je propose que les cantines de ces lieux servent du rôti de porc, à tous les élèves, le jour de l’Aid el Kebir ! Ce serait la réponse du berger à la bergère !

    1. @Bayle
      Où est-il questions de « musulmans » je vous prie dans ce dossier ?

      1. Avatar mouillac dit :

        C’est vrais il est nul part marqué “musulmans” mais comprenez vous le premier, deuxième degré ou non?
        Cela est évident imaginer seulement un instant que du porc soit servi en cantine ce serai le ramdam!…….. tien ce mot n’y est pas non plus!
        A bon entendeur salut.

        1. @phmic
          Non, évidemment, je suis trop bête pour comprendre votre premier ou deuxième degré… La saine laïcité consiste, évidemment, à ne pas proposer de viande dans une cantine scolaire le Vendredi Saint. C’est tout le but que se proposait mon dossier.

      2. Avatar rey dit :

        Il n’y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir (à daniel Hamiche) le couscous merguez est un plat musulman, je pense que cela ne vous a pas échappé, alors que le vendredi saint est un repas sans viande et encore moins un repas musulman

        1. @rey
          Je valide, encore, ce propos discourtois à mon endroit pour la confusion de celui qui le profère. Évidemment, le couscous n’est pas un « plat musulman », cher Monsieur, mais berbère – et il était consommé par les Imazighen bien avant l’invasion musulmane, et qui furent chrétiens peut-être avant vos propres ancêtres. Le semoule peut être servie sans viande avec un bouillon de légumes parfumé aux épices, ce qui n’est en rien « musulman », et dont la consommation, dès lors et pour un catholique, comme collation pour les adultes, est licite. Cela aura pu vous échapper…

          1. Avatar rey dit :

            Nous savons que le couscous est un plat berbére qui est devenu le plat favori des arabes et s’est répandu à la population française, avec ou sans viande. Il existe aussi des arabes chrétiens bien sûr, mais il reste le plat traditionnel musulman du Maghreb

          2. @rey
            Je laisse les lecteurs savourer et vous… pédaler dans la semoule (je suis d’humeur assez facétieuse aujourd’hui…).

        2. Avatar Théofrède dit :

          tous les européens d’Algérie, qui mangeaient du couscous et continuent à le faire étaient-ils donc musulmans ?
          moi même, je mange du couscous et j’aime ça; j’apprends avec une certaine surprise que je suis musulman

          1. Avatar rey dit :

            theofrede: je suis comme vous natif du Maghreb, j’aime le couscous qui était cuisiné par les arabes, et ma mère le préparait aussi très bien, mais mon propos n’est pas de faire l’amalgame entre le couscous et le musulman, mais de la volonté de de ne plus nous faire suivre à nos enfants nos us et coutumes en imposant un couscous un vendredi saint. Point!!!

    2. Avatar AlphaOmega dit :

      Du rôti de porc, oui mais halal! ;-D

    3. Avatar Denis Lussier dit :

      Bonjour M. BAYLE,

      Vous avez complétement raison. Du porc, même le vendredi, ça ferais figer le couscous. Le porc, c’est tellement bon.

      Bien vôtre!

  10. Avatar philippe 01 dit :

    Je ne veux pas être méchant ni faire de peine à personne, mais il est absolument ridicule de parler de “directeur de cabinet” du maire pour une commune de la taille de la Grande Motte (combien d’habitants en morte saison ?). Dans la plupart des communes de France on a des conseillers municipaux et des adjoints au maire, éventuellement un “directeur” des services techniques au dessus de 5000 habitants mais les autres employés sont tout simplement des secrétaires de mairie ou des agents municipaux. Le terme de “directeur de cabinet” doit être réservé aux ministres ou aux préfets.

    1. @philippe01
      Sans doute, mais c’est ainsi que se titre M. Stéphane Muscat, et j’ai l’usage courtois de donner aux personnes les titres sous lesquels elles se présentent à moi (dans la société civile s’entend).

  11. Avatar vallois dit :

    droite et gauche sont aux bottes du gouvernement européen, donc du nouvel ordre mondial qui œuvre pour le bouleversement de nos us et coutumes pour mieux nous asservir.
    Dis-moi ce que tu manges et je te dirai ce que tu es.

  12. Avatar Edmond Romano dit :

    Sil est vrai qu’il est regrettable que les enfants aient eu des merguez au repas, il est d’autant plus regrettable qu’ils les aient mangées.
    En effet, si leurs parents en bons éducateurs chrétiens avaient rempli leur devoir, les enfants avertis de l’interdit se seraient abstenus!
    Ici, comme ailleurs, il ne faut pas oublier l’essentiel: l’école enseigne et les parents éduquent! Enfin, normalement…
    Et si certains prêtres ne passaient pas leur temps à tout relativiser nous aurions des chrétiens plus au fait des interdits de leur religion, qui à mon sens sont assez peu nombreux pour que nous puissions les retenir et surtout les appliquer.

    1. @E.R.
      Il n’y a pas, à proprement parler, « d’interdits » dans la religion chrétienne.

      1. Avatar Edmond Romano dit :

        @Daniel Hamiche:

        Il est vrai qu’il n’y a pas d’interdits mais des prescription: les vendredis du temps ordinaire l’Eglise recommande l’abstinence, ce qui est le cas aussi durant le temps de l’Avent. Les mercredi des Cendres, les vendredis du temps du Carême, et le Vendredi Saint, elle prescrit le Jeûne et l’abstinence.
        Mais interdits ou prescriptions, le résultat est le même sur ce que j’ai développé. Combien de parents sont attentifs à remplir leur devoir de parents chrétiens et à éduquer leurs enfants dans le respect de la Foi et le respect de leur Eglise?

        1. @Edmond
          Vous avez tout à fait raison, mais ces « prescriptions » ne sont pas imposées par l’Église aux petits enfants (c’est le cas de nombreux écoliers), aux vieillards (+ de 65 ans, moi par exemple) et aux malades…

          1. Avatar indigné dit :

            Allons @Daniel Hamiche, j’ai 72 ans et encore capable de savoir si mon état mental m’autorise de manger de la viande le Vendredi Saint (pour rire).
            Par contre, ce débat qui passionne tant de personnes me parait un peu puéril, finalement. Car il y a péché mortel quand celui-ci est fait avec intention de faire le mal, pas celui qui est subit malgré soi ou fait par inadvertance.

        2. Avatar indigné dit :

          Edmond Romano, vous dites vous même “l’église recommande”, mais elle n’interdit pas, rien à voir avec les musulmans qui iront en enfer s’ils ne suivent pas à la lettre les ordres du coran, voire même sont condamnés à mort.

      2. Avatar Denis Lussier dit :

        Bonjour M. Daniel Hamiche,

        Dans mon jeune temps, c’était passible des tourments de l’Enfer si tu mangeais de la viande le vendredi et aussi, la damnation àternelle si tu n’allais pas à la messe le dimanche mëme si tu y avait été tout le reste de la semaine. Ça faisait parti des COMMANDEMENTS de l’Église. Obéit ou crève!

        Cette phrase-là:
        “Il n’y a pas, à proprement parler, « d’interdits » dans la religion chrétienne.” n’était pas écrite dans le petit catéchisme.

        C’est ça le problème. Aujourd’hui n’est pas comme hier. Il n’a jamais été dit: “Oups , on s’était trompé! La Vérité (celle-ci, celà) est biblique. Non! la tradition, même si non-biblique prime. Demandez donc à Galilée s’il est d’accord avec moi…

        La Tradition n’est pas la Vérité à laquelle se référait Jésus Christ.

        Au Juifs attachés aux traditions de la Loi notre Créateur leur adresse cet avertissement: “(Romains 10:2-4) 2 Car je leur rends témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu ; mais non selon la connaissance exacte ; 3 en effet, ne connaissant pas la justice de Dieu, mais cherchant à établir la leur propre, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu. 4 Car Christ est la fin de la Loi, pour que tout homme qui exerce la foi ait la justice.”

        Mangez-donc du couscous sans crainte. “(1 Corinthiens 8:7, 8) […] mais quelques-uns, habitués jusqu’à maintenant à l’idole, mangent un aliment comme quelque chose qui a été sacrifié à une idole, et leur conscience, qui est faible, est souillée. 8 Mais un aliment ne nous recommandera pas à Dieu ; si nous ne mangeons pas, nous ne manquons de rien, et si nous mangeons, nous n’avons aucun mérite […] ”

        Va t’on élever la Tradition au dessus de la Parole de Dieu? Que cela n’arrive jamais!

        Vive le porc et le couscous! Les aliments sont un don de Dieu.

        Bien Vôtre!

  13. Avatar bitika dit :

    question stupide: les merguez, c’etait du boeuf ou du porc ???

    1. @bitika
      Les merguez ne comportent jamais de porc… Les viandes qui entrent dans la composition de cette saucisse sont le bœuf et l’agneau (parfois aussi la chèvre ou le chevreau).

  14. Avatar mouillac dit :

    https://www.christianophobie.fr/Les merguez ne comportent jamais de porc… Les viandes qui entrent dans la composition de cette saucisse sont le bœuf et l’agneau (parfois aussi la chèvre ou le chevreau).

    Quelle importance? cela vous pose un pb d’y trouver du porc? Car vous savez que nous avons trouvé du cheval à la place du bœuf……. cela ne me pose aucun pb…..gustatif…. sauf s’il est Hallal….non pour le goût cela ne change rien, par contre une parti du prix est reversé par “l’officiant hallal” à…… savez vous? cela m’intéresse.

    1. Avatar indigné dit :

      C’est bien cela. De plus l’animal “sacrifié hallal” meurt lentement dans d’atroces souffrances physiques et de stress que vous imaginez durant 15 à 20 mn pour un bœuf. Et bien entendu que les prières de l’officiant n’atténuent pas du tout…
      Car selon le dogme rituel, l’animal doit rester conscient durant toute son agonie.

      1. Avatar Denis Lussier dit :

        Bonjour M. Indigné,

        Cette tuerie sacrificielle était l’ombre de ce que devait subir l’Agneau de Dieu, la réalité. Imaginez-vous combien d’amour il a due ressentir pour nous, des pécheurs maudits. Conscient dans d’atroce douleurs jusqu’à la fin. Ne nous attachons plus à l’ombre, mais attachons-nous à la réalité qui appartient à Christ ” ( (Colossiens 2:16, 17) 16 Que personne donc ne vous juge sur le manger et le boire, ou à propos d’une fête ou de l’observance de la nouvelle lune ou d’un sabbat ; 17 car ces choses sont une ombre des choses à venir, mais la réalité relève du Christ.)

        Qui va aller dire cela aux musulmans ? Pourtant un qrdre a été donner: ” (Matthieu 28:19) 19 Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, […] ”

        Faut juste pas commencer avec le couscous.

        Au plaisir!

  15. Avatar Franhenjac dit :

    Je trouve celà inadmissible, c´est à mes yeux une provocation !
    Le Vendredi Saint fut dans ma famille, toujours un jour où le poisson était servi. Je crois que, si l´on nous avait fait manger des merguez à la cantine, ma Mère se serait certainement dérangée, et, croyez-moi elle n´avait pas peur, et moi non plus, malgré mon âge, le directeur se serait caché.
    Le courage se perd…..pour beaucoup !

  16. Avatar Expédit dit :

    Oui, c’est absolument irrespectueux de servir de la viande le Vendredi saint aux enfants des cantines scolaires.
    Mais ce qui est immensément plus scandaleux, et là AUCUN groupement de parents d’élèves chrétiens ne manifeste son opposition, c’est que TOUS les repas au poulet servis dans la totalité des cantines scolaires soient hâlâl.
    Et les merguez servies ce fameux Vendredi saint étaient également hâlâl.
    Dans les avions de ligne long-courrier, TOUS les repas sont également hâlâl.
    Les chrétiens sont les premiers en France à laisser l’islam faire main basse sur la France et l’Europe en acceptant tous les diktats musulmans au nom d’une soi-disant tolérance.
    Mais c’est ignorer la nature profonde de l’islam qui n’est pas une religion, comme le judaïsme et le christianisme, mais un système politique totalitaire.
    Dire que l’islam est la deuxième religion de France est une ineptie.
    L’islam est contraire à notre Constitution (l’homme est supérieur à la femme, il peut la battre s’il la soupçonne seulement d’infidélité, il peut avoir plusieurs femmes en même temps, il peut la répudier à sa guise).
    On peut se demander comment un livre dit saint qui recommande à ses fidèles de ne pas prendre comme amis les juifs et les chrétiens puisse être autorisé à la vente dans toutes nos bonnes librairies et que ce verset soit enseigné en France dans toutes les médersas.

  17. Avatar Blandine-Marie dit :

    Je suis outrée par cette “histoire”.
    Qu’ un repas avec viande soit servi un Vendredi Saint me semble logique dans une école publique. Exiger un repas de carême ne peut tenir, nous n apprécions pas que les musulmans demandent, voire exigent, des repas sans porc ou pour les plus fanatiques des repas hallal, ne faisons pas de même ! C est à nous parents de donner des consignes, et les explications qui vont avec, afin que nos enfants ne mangent que les légumes. (mes enfants scolarisés dans une école catho ont eu pain-pomme ce Vendredi Saint, la différence de prix entre un repas normal et le Pain-pomme étant reversé à une oeuvre catho- un repas normal était servi aux enfants qui le désiraient) !
    En revanche, je prends comme une vraie et volontaire provocation le fait que ce soit justement un couscous qui fut servi ! Et personne ne me fera croire que les merguez n étaient pas hallal, pour acheter un poulet ou du boeuf qui ne le soit pas, c est déjà une vraie bagarre, alors des merguez !!
    Sortez vos enfants des écoles publiques…….vous êtes catho, mettez les dans des écoles catho !

  18. Avatar Expédit dit :

    Il n’est pas douteux que ce couscous merguez ait été servi volontairement un Vendredi saint pour faire ch… les catholiques.
    Aux associations de parents d’élèves chrétiens d’écrire au maire pour lui signifier leur volonté de faire respecter en 2014 les traditions chrétiennes dans un pays dont le socle est le christianisme et non pas l’athéisme borné.
    Je ne vois pas de problème pour des jeunes (en dessous de quinze ans) de consommer des merguez de mouton, certainement hâlal, s’ils ont faim un Vendredi saint alors que ce plat leur est imposé.
    Quant aux lycéens chrétiens, ils peuvent rendre leur assiette pleine pour manifester leur opposition au mépris clairement affiché envers le christianisme et se contenter d’un fruit ou d’un yaourt.
    Je suis sûr que cette technique de communication relayée dans la presse serait extrêmement porteuse si pareil manque de respect venait à se reproduire.

  19. Avatar Denis Lussier dit :

    Bonjour à tous,

    Le Christ aurait classé toute cette histoire, lui aussi, comme un peu, beaucoup — puéril, finalement—… Qui sommes-nous pour en faire tout un plat (de couscous) ?
    Ce que je veux dire, c’est que ce n’est pas un péché (même mortel) que de manger de la viande le vendredi (même saint) ! Si je me trompe, svp. me le faire savoir avec preuves à l’appui. ( Seules preuves admises : comme ceux-ci ::: (Actes 17:2, 3) 2 Selon son habitude, Paul entra chez eux, et pendant trois sabbats il « « raisonna » » avec eux à partir des « « Écritures » » ; 3 il « « expliquait » » et « « prouvait » », en « « citant des passages » », qu’il fallait que le Christ souffre et qu’il ressuscite d’entre les morts, […] Les traditions ne m’intéresse pas du tout. )

    1. Avatar mouillac dit :

      Bonjours à ceux veulent bien répondre.

      Je ne pense pas que cela soit un pb de manger ou pas manger de la viande le vendredi saint ce qui est anormal (dans ces temps de normalité) c’est que cela soit “choisi” et “d’obliger” des enfants à le faire. je pense que les parents sont assez grands pour savoir ce qu’il faut faire mais surtout que si on faisait la même obligation (alimentaire ou autre) à d’autres communautés cela serait du racisme, du sectarisme ou de l’intégrisme (tous ces mots en isme…….) c’est ce qui nous “remonte” un peu mais avec amour ce qui malheureusement n’est souvent pas le cas dans l’autre sens…..!

      1. Avatar Denis Lussier dit :

        Bonjour M. Mouillac says:

        “Je ne pense pas que cela soit un pb de manger ou pas manger de la viande le vendredi saint ce qui est anormal (dans ces temps de normalité) c’est que cela soit « choisi » et « d’obliger » des enfants à le faire.”

        En effet, il n’y a pas de problème du tout. S’il n’y que du poisson, il n’y a pas de problème non plus.

        Le problème est entre les oreilles de l’entendant. S’il n’y “que” de l’orignal pour diner, voilà où le bat blesse: ” ce qui est anormal (dans ces temps de normalité) c’est que cela soit « choisi » et « d’obliger » des enfants à le faire”. Le cuisinier qui choisit et oblige les enfants à manger son menu, c’est intrinsèque à son travail. Ce n’est pas le concierge qui décide. Si le cuisinier concocte des mets chinois, c’est ça qu’il y a au menu. “Aaaahhh!!! on nous impose des met chinois! Alertons la mairie, la presse, le gouvernement, l’ONU !!!… C’est ÇA qui est anormal. Il y aura toujours quelqu’un quelque part qui n’aimera pas ceci ou cela… Cessez donc, d’après ce raisonnement, de jouer les vierges offensées. C’est cette montée de lait tout à fait féminine qui m’horripile.

        Au lieu de chialer contre le menu,
        (Philippiens 1:9, 10) […] que votre amour abonde encore de plus en plus avec connaissance exacte et parfait discernement, 10 pour que vous puissiez — “”vérifier les choses les plus importantes””–, afin que vous soyez purs et ne fassiez trébucher personne jusqu’au jour de Christ,…”
        Le “choix du cuisinier” ne fait pas parti des choses les plus importantes. C’est cela que je tente de défendre. Couscous cou-don! Ça l’air dur à comprendre pour certain!!

        Et comme vous dite M. Mouillac “Bonjours à ceux veulent bien répondre.”

        A+

        1. Avatar mouillac dit :

          je ne pense pas que le cuisinier choisisse lui même les plats….il y a donc au moins une nutritionniste en plus.
          de plus ma réflexion c’est poursuivie en disant que si “l’organisateur” du repas obligeait une communauté (de manger du porc par ex ou de la viande non hallal) ce serai du “racisme” ou tout autres mots en “isme” c’est tout et merci de votre répônse aussi rapide.

          1. Avatar Denis Lussier dit :

            Bonjour M. Mouillac
            Imaginez que le cuisinier est le chef, le propriétaire et nutritionniste.
            Pour lui, sa compréhension est : que pour Le Dieu Suprême, Créateur de la nourriture, celui qui a envoyé son Fils, lequel, à la dernière cène, a manger, selon la prescription ancestrale, de l’agneau, l’agneau pascal, manger de la viande n’importe quel vendredi ne fait PAS parti de ses commandements. Les autres religions qui imposent des restrictions alimentaires, c’est LEUR problème à eux. Or, par définition, en disant « autres » religions implique qu’ils sont dans les patates. Si tu es dans la Vériré, ton devoir est de leur exposer les prescriptions divines. Jésus, sur la terre ne s’est pas plié aux exigence des…
            Atenisme
            Tirthankara dans le jaïnisme
            zoroastrisme
            Le taoïsme
            Etemenanki
            Bouddhisme
            Confucianisme
            Pythagorisme
            Mohisme
            judaïsme du Second Temple
            Épicurisme
            Stoïcisme
            Raja Yoga
            l’hindouisme
            Le christianisme juif
            Talmudique judaïsme rabbinique
            Marcionisme
            Madhyamaka
            Néoplatonisme
            Manichéisme
            L’arianisme
            Pélagianisme
            Nestorianisme
            Monophysisme
            Toutes ces religions sont esclaves de mythes et mensonges. T’es pas obligé d’embarqué dans la sauce. Ton obligation s’arrête à aider à s’en délivrer de ce voile sur leurs yeux.
            (2 Corinthiens 4:2-6) […] mais, en manifestant la vérité, nous recommandant à toute conscience humaine en présence de Dieu. 3 Si donc la bonne nouvelle que nous annonçons est vraiment voilée, elle est voilée chez ceux qui périssent, 4 chez qui le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules, pour que la lumière de la glorieuse bonne nouvelle concernant le Christ, qui est l’image de Dieu, ne puisse percer. 5 Car nous ne nous prêchons pas nous-mêmes, mais Christ Jésus comme Seigneur, et nous-mêmes comme vos esclaves à cause de Jésus. 6 Car Dieu est celui qui a dit : “ Que des ténèbres brille la lumière ”, et il a éclairé nos cœurs pour [les] illuminer avec la glorieuse connaissance de Dieu par la face de Christ.
            M. Mouillac
            La discussion ne porte pas sur le respect des traditions païennes, mais que pour un chrétien, selon la « pensé de Christ », manger du couscous le vendredi n’est PAS un péché.

            Ce serai du « racisme » ou tout autres mots en « isme ». ET Ce serait le cas pour chaque religions de la liste. C’est entre LEURS oreilles.

            Et comme vous dite M. Mouillac « Bonjours à ceux veulent bien répondre. »

            Bien Vôtre!

  20. Avatar mouillac dit :

    Je m’étonne (cela fait jeune…..) que vous énoncez une série de mots qui semble à vos yeux être des religions, mais vous en oubliez une …..celle qui nous concerne…..je pense que ce n’est qu’un oubli.
    De plus vous connaissez très bien les écritures et que vous “interprétez” de façon “magistrale”……mais à qui dois-je faire confiance?
    Enfin j’ai posé une question simple et donc j’attends une réponse simple il y a quelques jours:”une parti du prix est reversé par « l’officiant hallal » à…… savez vous? cela m’intéresse.”
    enfin je pense qu’il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voire (je m’occupe de non-voyants donc je sais de quoi il en retourne) et il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre………c’est notre et votre liberté!

    1. Avatar indigné dit :

      @mouillac, je vous ai répondu le 6 avril à 19h28.
      Le rite hallal est décrit sur Google sur Wikipédia. https://fr.wikipedia.org/wiki/Halal.
      Voici deux extraits ci dessous:
      Pour que la viande soit halal, il faut que l’animal égorgé vivant ne soit pas préalablement étourdi (mais ce point est contesté) et ait la tête tournée vers La Mecque pour qu’il se vide de son sang. Un musulman doit lui couper la carotide et les jugulaires, tout en prononçant des paroles sacrées (Bismillah Allahou Akbar, soit, en français, Au nom de Dieu le plus grand).Par kilogramme de viande, la certification halal coûte entre 10 à 15 centimes d’euros, prélevés dès l’abattage pour un marché en fort développement, qui rapporte quelque 50 millions d’euros de chiffre d’affaires par an aux organismes habilités à produire cette certification.
      Autrement dit quand un chrétien mange hallal, il participe au financement de l’organisme religieux musulman habilitant des sacrificateurs autorisés à pratiquer le sacrifice rituel et à percevoir la taxe liée à la certification, donc les Mosquées de Paris, d’Evry et de Lyon.
      Bien à vous.

  21. Avatar Denis Lussier dit :

    Bonjour M. Mouillac

    Google Recherche: Tapez : “halal financement terrorisme”.

    Muslim Association of Canada (MAC) :Des liens entre la MAC et d’autres organisations qui ont financé le terrorisme
    ////

    Outre la filière MAC-IRFAN-Hamas, le récent dossier publié par Point de Bascule sur le halal faisait état d’autres liens de la MAC avec des organisations qui ont financé le terrorisme international dans le passé :
    1.En 2002, l’organisation saoudienne World Assembly of Muslim Youth (WAMY) a versé 9 815$ à la MAC. Le 11 février 2012, l’Agence du revenu du Canada a révoqué le statut d’organisme de bienfaisance de WAMY après avoir conclu que cette organisation a fourni 50 246$ à Benevolence International Foundation (BIF) qui transférait des fonds à al-Qaïda.

    2.La MAC invite fréquemment Munir El-Kassem comme conférencier pour s’adresser à ses activistes. En 2009, le site libyen de la World Islamic Call Society (WICS) a identifié Munir el-Kassem (Qasimi) comme un leader du World Council of Islamic Call (WCIC), une sous-structure de la WICS mise sur pied par Muammar Kadhafi pour financer le terrorisme international et favoriser l’islamisation des pays non-musulmans.

    L’implication de la WICS dans le terrorisme a été démontrée lors du procès d’Abdurahman M. Alamoudi aux États-Unis en 2004.

    En 2011, l’Agence du revenu du Canada a révoqué le statut d’organisme de bienfaisance de WICS-Canada après avoir découvert qu’elle avait financé le terrorisme à Trinidad-et-Tobago. (The Ottawa Citizen, 7 mai 2011 – archivé par GMBDR)

    //////

    J’espère que ça répond en parti. mais c’est un autre problème.

    Ils sont quand un des éléments qui forment Babylone la Grande, et qu’ils en subiront le sort qui lui est réservé.

    L’autre point: “……mais à qui dois-je faire confiance?”
    Réponse:
    (1 Thessaloniciens 5:19-21) 19 N’éteignez pas le feu de l’esprit. 20 Ne traitez pas les paroles prophétiques avec mépris. 21 Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.
    L’esprit saint de Dieu nous laisse les directives. Ne le traitez pas avec mépris (comme si d’autres sources leurs seraient supérieures. Vérifiez toutes choses pour être en harmonie avec les pensées de Dieu.
    Exemple à suivre:
    (Actes 17:11) 11 Or ces derniers ( les Béréens) avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique, car ils reçurent la parole avec le plus grand empressement, examinant soigneusement les Écritures chaque jour [pour voir] si ces choses étaient ainsi.
    Sentiments nobles au yeux du Créateur, vérifier si, ce que Paul (comme un évêque aujourd’hui) énonçait étaient bien vrai en les comparant aux Écritures. Parmi le milliard et + de fidèles, combien ont l’esprit noble en vérifiant comme il se doit… Au contraire: gobez! heureux les creux! La foi = pose-toi pas de question… crédulité, (mange pas de viande le vendredi sinon c’est l’enfer qui t’attend, maudit pécheur… ). D’ailleurs Dieu lui-même est venu chercher tes petits enfants parce qu’Il avait besoin de petits anges au ciel. Crois à la bonne Sainte Anne (est même pas dans la Bible)… Monte les marches encombrées de riz (pour que ça fasse mal) de l’Oratoire sur les genoux. Achète telles indulgences (non dans la Bible) et, le jour de ta mort, peut importe ce que tu as fait, t’a un passe direct pour le Ciel. ( Les pauvres doivent jouer à la roulettes, ils n’ont pas de passe bénies par le Pape, eux. Oui, le monde est injuste. Dieu t’a prédestiner, toi, pauvre erre.
    Vérifier toutes choses. Si c’est vrai alors tu y crois avec ton intelligence, non des ouï-dire de n’importe qui!.
    (Romains 12:1) 12 Je vous supplie donc, frères, par les compassions de Dieu, de présenter vos corps [comme] un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu : un service sacré avec votre raison. (grec : logicos (d’où le mot français: logique. ) Rationel, réfléchi ).

    J’espère que j’ai mis mon grain de sel dans votre question; en qui faire confiance?

    Bien Vôtre

  22. Avatar Rachel dit :

    Je ne lis pas tout mais comme je vis une hypocrisie et un mépris latents du même ordre, je vous donne mon avis. Le couscous en lui-même n’est pas un péché : le péché, c’est la mauvaise intention de ceux qui insultent hypocritement le Christ le Vendredi Saint. Notre Dame de la Salette appelle des chiens ceux qui vont à la boucherie le simple vendredi de la semaine. Des chiens au spirituel, bien sûr. Or, cet incident n’est pas un hasard mais c’est fait exprès. Pour mémoire, le Carême, le vrai, c’est un jeûne de quarante jours sans viande, sans vin, sans sucreries, du maigre, sauf les dimanches parce-que Jésus est Ressuscité le dimanche. Or, ces incidents ont lieu partout et même, on voit que l’on sert sciemment de la viande le vendredi plus que les autres jours. Quand on demande le respect, on respecte le prochain.

  23. Avatar Rachel dit :

    Une méditation de l’évangile de saint Marc (5,1.20 ) du Carême 2013 de Fabrice Hadjadj : “les démons se mettent à supplier Jésus de ne pas les envoyer hors du pays. Supplier peut se traduire ici par “prier”. Mais quelle est la signification de cette prière ? Luc la précise : il s’agit de ne pas aller dans l’abîme. (Luc, 8. 31) Le Légion – les démons – veut rester sur terre à tout prix ; comme le Verbe descend du ciel, le Légion – les démons – désire monter de l’enfer pour hanter parmi nous. De là, cette prière qu’il adresse au Christ et dans laquelle nous ne pouvons pas ne pas reconnaitre la pente de certaines de nos demandes : Envoie-nous dans ces porcs, c’est là une sainteté à notre mesure, une vie à la portée de groin, rose, ronde et rassise. Du mystère de Noël, notre piété ne veut connaitre que la tiède étable. C’est là le but de notre voyage, ô compagnons d’Ulysse, par le sort de Circé plus que par la prière de Marie, une grâce assez grasse.”

  24. Avatar Rachel dit :

    Je rajoute que servir des plats riches le Vendredi Saint est plus qu’un simple incident de cantine : c’est vouloir détruire une tradition bi-millénaire, une tradition chrétienne, une mémoire, que je voyais être respectée par beaucoup et qui ne l’est plus, ce qui est terrible. On veut faire oublier la Croix de Jésus qui est notre Salut, le Salut du monde et non pas seulement celui des chrétiens mais si les chrétiens s’affadissent, qui va le dire aux autres ?

    Les Apôtres ont jeûné et prié même pendant la Prédication de Jésus de Nazareth.

Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Signaler un acte Christianophobe

* champs obligatoires

Translate »

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Privacy Settings saved!
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Nous utilisons Google Analytics pour réaliser des analyses statistiques sur l'audience.
  • _ga
  • _gid
  • _gat

Refuser tous les services
Accepter tous les services