Député de la 9ème circonscription de l’Isère, président du Groupe d’amitié France-Pakistan et porte-parole du Groupe socialiste à l’Assemblée nationale, André Vallini a adressé, le 17 janvier, une lettre à tous ses collègues de l’Assemblée pour les sensibiliser sur la situation de la chrétienne pakistanaise Asia Bibi, et les mobiliser en sa faveur. Voici le texte intégral de la lettre du député dont nous saluons la courageuse initiative. D.H.
- « Chère Collègue, Cher Collègue,
- Je souhaite vous alerter sur la situation d’Asia Bibi, citoyenne pakistanaise âgée de 46 ans, incarcérée depuis 2009 dans la prison de Sheikhupura dans la province pakistanaise du Pendjab et condamnée à mort en novembre 2010 par la justice de son pays non pas pour un crime de sang ou pour tout autre crime, mais pour avoir blasphémé.
- Le 14 juin 2009, alors qu’elle cueillait des baies avec d’autres femmes dans un champ du Pendjab, Asia Bibi se rend au puits et se sert un verre d’eau. Elle le remplit à nouveau et le tend à une autre femme pour qu’elle se désaltère à son tour. Cette dernière refuse au prétexte qu’étant chrétienne, Asia Bibi a souillé l’eau du puits. Asia Bibi lui répond que sa réaction ne serait pas approuvée par le prophète Mahomet. Une altercation entre les deux femmes s’en est suivie au cours de laquelle Asia Bibi s’est vue reprocher violemment sa foi chrétienne.
- Il faut savoir qu’au Pakistan l’accusation de blasphème est passible de la peine de mort. Elle permet de se débarrasser d’un rival encombrant, de régler des comptes personnels et surtout de persécuter les minorités religieuses et notamment la communauté chrétienne à laquelle appartient Asia Bibi. On assiste depuis quelques années à une augmentation des arrestations et des condamnations pour blasphème.
- Depuis que le verdict est tombé, Asia Bibi croupit dans une cellule minuscule et putride, étouffante ou glaciale selon les saisons, et surtout sans avoir le droit de voir ses enfants. Aux souffrances de l’enfermement s’ajoute donc la douleur de la privation des siens. Seules les visites de son mari et de son avocat lui sont autorisées une fois par mois.
- Risquant tous les jours d’être exécutée, chaque bruit de pas qui s’approche de sa cellule la saisit d’effroi croyant que sa dernière heure est venue comme elle le raconte dans son livre Blasphème coécrit avec la journaliste Anne-Isabelle Tollet et publié en mai dernier (Oh Éditions).
- Un projet de réforme de la loi sur le blasphème existe au Pakistan mais il soulève de très vives tensions au point que ceux qui osent prendre position en faveur de cette réforme sont menacés de mort. Le gouverneur du Pendjab, Salman Taseer, et le ministre des Minorités, Shahbaz Bhatti ont été abattus par des extrémistes religieux pour avoir dénoncé le caractère inique de cette loi sur le blasphème.
- Si Asia Bibi n’est pas tuée par un geôlier désireux de toucher la prime promise pour la mort de la blasphématrice, elle risque de mourir d’épuisement avant même son procès en appel.
- Sans une forte mobilisation internationale, il y a peu d’espoir qu’elle soit graciée par le président pakistanais ou innocentée par la Haute Cour de Lahore.
- Nous ne pouvons pas fermer les yeux et rester silencieux devant le calvaire de cette innocente et la laisser derrière les barreaux attendre sa pendaison.
- Je vous demande donc de bien vouloir signer la déclaration ci-jointe que je me propose d’aller porter en mains propres à Monsieur l’Ambassadeur du Pakistan à Paris.
- Je compte sur vous et je vous prie de croire, Chère Collègue, Cher Collègue, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs ».
Bravo : un homme politique qui pense à autre chose qu’à être réelu !
C’est suffisament rare pour être remarquable, j’espère qu’il pourra motiver ses troupes
Merci à ce député : on peut presque compter sur les doigts d’une seule main ceux qui élèvent la voix pour mobiliser les consciences et celles de leurs confrères en particulier.Il est vrai que cela ne rapporte pas grand chose en termes de popularité.
Ces voix isolées risquent toutefois de crier dans le désert si elles n’ont pas un puissant écho international.Mais le sort d’Asia Bibi et de ses pareilles n’intéresse pas grand monde : quelle incidence sur la Bourse, je vous le demande ?
Voilà un texte qui devrait faire l’unanimité des députés de l’assemblée nationale. Mais cette protestation, aussi mesurée soit-elle, risque malheureusement de se heurter au mur du fanatisme qui se dresse au Pakistan avec cette loi sur le blasphéme. Sommes-nous pour autant condamnés à l’impuissance? Evidemment non! Même si la pression des islamistes est forte le gouvernement Pakistanais ne pourra résister bien longtemps à la pression internationale, si notamment les Etats-Unis donnent de la voix.
Bravo à M. Vallini qui honore sa charge de député et le groupe d’amitié France-Pakistan. Il sera intéressant de savoir combien de députés signent sa pétition.
merci Monsieur.C’est tellement rare de nos jours de trouver des hommes courageux!!!
voila qui fait plaisir: un député soucieux du droit de penser sans risquer la mort pour divergeance. il est utile de faire connaitre cette situation, mais des sanctions économiques internationales semblent la seule qui toucheraient ces fanatiques
I didn’t hear about SEO something and I needed to optimize my traffic! Specialists from the blog commenting service who aided me with my optimization problems used to be very kind!