Inde. Les autorités du district de Kandhamal (Etat de l’Orissa) ont promis de verser 370 000 $ américains pour financer la reconstruction des habitations détruites par les extrémistes hindous durant les pogromes antichrétiens d’août 2008. Une telle décision a été rendue possible grâce à la médiation des responsables locaux de l’Eglise qui avaient organisé une rencontre entre 31 représentants des victimes et le percepteur du district, K. Krishnen.
Cette reconstruction sera tout particulièrement importante pour le village de Pirigad, où l’Eglise s’était plainte d’une enquête gouvernementale défectueuse sous-estimant le nombre de logements concernés par la reconstruction et d’habitations à moitié construites.
Le Frère K. J. Markose, un missionnaire montfortain impliqué dans l’aide aux victimes du pogrome, explique qu’il aura fallu 12 visites de responsables catholiques locaux sans compter ses 4 visites pour que les autorités acceptent de rencontrer les familles : “grâce à notre médiation, les gens vont pouvoir achever la construction de leur maison”.
L’Eglise a également promis une aide financière aux familles victimes du progrome. Autre conséquence de sa médiation : le gouvernement local s’est engagé à aider à la reconstruction des villages de Pipudidei et de Badabanda, dans la zone de Tikabali, un des endroits les plus reculés du district.
Côme Dubois (source : AsiaNews)
L’Eglise compte toujours quelques-uns de ces remarquables (et courageux )diplomates qui ont fait sa force et son expansion : bravo à eux et merci au Tout-Puissant de les avoir mis en face de responsables pas trop mauvais ni trop déraisonnables.
même si c’est “arraché”avec beaucoup de patience,c’est une bonne nouvelle!
Bravo pour les démarches actives et tenaces de ces courageuses personnes de l’Eglise.
C’est une excellente nouvelle. Deo gratias.