Extrait du compte-rendu de l’abbé de Tanoüarn d’une conférence donnée par Sobhy Gress, secrétaire général de l’association Solidarité Copte Internationale, au Centre Saint Paul :
“On les a dix fois donnés pour morts depuis trente ans. Ils forment une communauté profondément unie sur l’essentiel, la foi et les rites (malgré les différences entre la minorité catholique et la majorité orthodoxe). Ils ont conscience d’être les vrais Egyptiens (“copte” signifie “égyptien”). Ils constituent une élite intellectuelle et spirituelle (même si, bien sûr, toutes les classes sociales sont représentées parmi eux). Et aujourd’hui, l’humanité entière est en train de prendre conscience de leur long martyre, de ces massacres restés impunis, de ces abus de droit quotidiens à leur détriment et à l’avantage d’un musulman, mais aussi et en particulier du martyre que subissent leurs filles, enlevées, violées et “converties” à l’islam sans espoir de retour (se convertir de l’islam à une autre religion signifie la mort). Sobhy nous a raconté l’histoire des deux femmes dont Al-Qaïda avait donné les noms comme étant des musulmanes retenues dans des couvents. En réalité, ce sont deux femmes de prêtres : l’une aurait été enlevée et “convertie” à l’islam. Elle a été “récupérée” sur une intervention personnelle du pape Chenouda III. Elle n’avait pas le droit de redevenir chrétienne puisqu’elle était devenue musulmane… L’autre, on a simplement pensé qu’elle avait pu devenir musulmane. En fait, elle s’était simplement réfugiée quelques semaines dans sa propre famille… Ces deux femmes sont emblématiques de toutes ces jeunes filles coptes, converties de force, sans que leurs familles n’aient aucun moyen juridique de les retrouver…”
Côme Dubois
Frères en Christ, préparons nous à rejoindre Dieu Le Père Eternel en toute confiance. Amen. Notre Religion est non violente et c’est un Bien; mais ne nous faisons pas trop d’illusion. C’est toujours le plus fort qui gagne en ce bas monde et cela depuis la nuit des temps. C’est Pourquoi, Prions et laissons faire le plan de Dieu pour Sauver ses enfants que nous sommes. Mais Dieu aime aussi que nous commençions une action avant qu’il ne la termine. alors;, agissons.. Chacun avec les moyens dont ils disposent, mais toujours dans le même Esprit. Si nous devons nous battre pour nous défendre et bien faisons le toujours sans haine et en ayant pitié de nos ennemis.Prions toujours que nos ennemis arrêtent leur agressions mais sachons protéger nos enfants en attendant qu’ils comprennent. Quand Jésus nous dit: Celui qui prendra l’épée périra par l’épée; Il s’adresse ainsi aux agresseurs; Mais si nous aussi nous devons périr par l’épée par ce que nous désirons protéger la justice et le juste si cher à Jésus, Est-ce un mal pour autant ? C’est sur ce point précis que les Chrétiens doivent réfléchir. Jésus nous dis une réalité dans cette parabole. Oui effectivement nous mourrons par l’épée,; Mais la mort en elle-même, qu’elle soit par l’épée ou par soumission à l’ennemis, ou par tout autres choses, reste la mort. Nous devons tous mourrir un jour, puisque la mort est entrer dans le monde parce que justement l’homme est pécheur. Par contre le Don de la vie est de Dieu, la vie est précieuse pour Notre Dieu, nous devons faire en sorte de la protéger et de la conserver. Nous mourrons tous avec ou sans épées; Mais ce qui compte pour Dieu, c’est ce que nous avons dans le coeur à notre départ de cette terre de souffrance qu’est le monde ou nous vivons; C’est aussi ce que nous avons fait de concrêts pour protéger la vie de nos frères faibles et persécutés, et de nos jeunes enfants. Voilà mes frères en Christ, ma pensée du jour et ma réflexion d’aujourd’hui. Ne soyez pas des pacifistes aveugles, pas plus que des guerriers sanguinaires, mais soyez prioritairement un bon et loyal enfant de Dieu. Soyez modéré en toute choses conformément aux Saintes Ecritures et Dieu répondra favorablement à nos prières et à nos misères. Amen.