Notre rendez-vous téléphonique prévu à 10h30 avec le maire de Frontenay-Rohan-Rohan Brigitte Compétissa pour l’interroger sur les raisons de l’emballement politico-médiatique qui a suivi la découverte de tombes dégradées a malheureusement été annulé au dernier moment. Son assistante avait pourtant vérifié l’agenda de Madame le maire la veille pour nous fixer cet entretien et voici qu’elle est en rendez-vous maintenant et… toute la journée !
Selon le commissariat de Niort, les fausses informations de l’AFP (les “coups de masse” et la “cinquantaine de vieilles tombes brisées”) proviendraient des déclarations de Brigitte Compétissa. Le ministre de l’intérieur Brice Hortefeux avait réagi jeudi matin sur la base de celles-ci.
Flou
“Une douzaine [de pierres tombales] a sans doute fait l’objet de vandalisme”, regrette Brigitte Compétissa dans La Nouvelle République du jour. A l’image d’une colonne tombée de son piédestal. “Elle a été poussée, c’est sûr”, constate l’un des gendarmes en charge de l’enquête. “Ce sont sans doute des bêtises d’enfants, reprend le maire, il ne faut pas parler de profanation”.
Aucune plainte n’a pour le moment été déposée.
Côme Dubois