Le métropolite Hilarion Alfeyev, archevêque de l’Église orthodoxe russe et chef du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, a rencontré le 16 octobre le pape Benoît XVI et s’est exprimé devant le Synode des évêques réunis pour traiter de la nouvelle évangélisation. Selon l’archevêque, une partie de l’entretien avec le Souverain Pontife a tourné autour de la question « de la persécution des chrétiens au Proche-Orient et dans d’autres partie du monde ». S’adressant au Synode des évêques catholiques, le métropolite Hilarion a notamment déclaré : « Je voudrais saisir cette occasion pour appeler mes frères de l’Église catholique à constituer un front commun pour défendre le christianisme dans tous les pays où il est marginalisé ou persécuté. En Europe et en Amérique, nous constatons une pression croissante des représentants du laïcisme et de l’athéisme militant qui tentent d’expulser le christianisme de l’espace public, d’interdire les symboles chrétiens, de détruire la conception chrétienne traditionnelle de la famille, du mariage en tant qu’union d’un homme et d’une femme, de la valeur de la vie humaine de la conception à la mort naturelle.
Dans d’autres parties du globe, l’existence même des églises chrétiennes est menacée. Dans les pays où se déroule le soi disant “Printemps arabe”, des millions de chrétiens souffrent d’une grave persécution. Certains ont du quitter des lieux où ils habitent depuis des siècles (…) De sévères persécutions contre les chrétiens se poursuivent en Égypte, en Libye, en Afghanistan, au Pakistan, au Nigéria, en Inde, en Indonésie et dans beaucoup d’autres pays au Proche-Orient ou ailleurs.
Nous sommes profondément préoccupés par la catastrophe humanitaire qui se manifeste en Syrie où des militants islamistes cherchent à s’emparer du pouvoir politique avec l’aide de certains pays occidentaux. Partout où ils arrivent au pouvoir, les chrétiens sont persécutés ou exterminés.
Les communautés chrétiennes en Syrie et dans l’autres pays du Proche-Orient crient au secours alors que les mass médias occidentaux, en grande partie, ignorent leurs cris, et que les politiciens préfèrent fermer les yeux sur cette vague de persécution sans précédent.
Nous, orthodoxes et catholiques de tous les pays, devrions élever la voix pour défendre la population chrétienne et l’héritage chrétien du Proche-Orient.
Nous devons constamment attirer l’attention des responsables politiques, des institutions internationales et des mass médias sur cette tragédie humaine qui est en train de se dérouler.
Ce n’est qu’en unissant nos forces que nous serons capables de protéger la foi chrétienne, de surmonter la crise actuelle et de donner une nouvelle impulsion à notre mission commune de nouvelle évangélisation “pour que le monde croie” (Jean, 17, 21) ».
Source : The Moynihan Report (Rome, 17 octobre) ; traduction de l’anglais : © L’Observatoire de la Christianophobie
C’est bien joli tout ça! je suis entièrement d’accord avec le Métropolite et notre Saint Père, mais dans le concret, que faut il faire?
Que peut faire le Chrétien lambda?
Cordialement avec le Christ!
Catholiques et orthodoxes ” : un orthodoxe s’adressant à un catholique ne saurait s’exprimer autrement, mais c’est l’occasion pour moi, d’une réflexion qui va un peu au delà du propos. En effet, les orthodoxes, et les catholiques dans une moindre proportion, sont les chrétiens indigènes, si je puis dire, du Proche et du Moyen Orient. Mère Agnès Mariam, du Monastère de l’Unité d’Antioche, en Syrie, insiste sur la nécessité pour ces chrétiens orientaux, d’un ancrage fort et visible dans leur culture arabe.
Ces considérations sont pour moi à l’origine d’un certain embarras quant à la démarche des églises évangéliques liées, qu’on le veuille ou non, à la culture nord américaine, même lorsqu’elles sont représentées par des autochtones. Faut-il préciser que je ne mets en cause ni leur foi, ni leur courage, ni leur charité, et que je ne fais pas de différence ni dans ma prière ni dans mes sentiments entre un pasteur et des fidèles évangéliques ou des prêtres et fidèles catholiques et orthodoxes qui risquent la mort pour leur foi au Christ?
Il ne faut pas se dissimuler que les chrétiens, dans leur ensemble, sont considérés comme des agents de l’Occident, mais cette vision des choses est confortée par l’implantation de communautés sans ancrage historique dans le paysage, et qui peuvent être considérées comme des avant-postes d’une nouvelle forme de colonisation. Par ailleurs, l’audace, qu’on pourrait qualifier parfois d’imprudente, de ces communautés évangéliques, est parfois la cause d’un redoublement de persécutions dont les chrétiens locaux se seraient bien passés.
Qu’en conclure? Eh bien je n’en sais rien! Je suis au stade de l’embarras que génère des constatations contradictoires..
Les communautés évangéliques américaines défendent avant tout l’état d’Israël, c’est leur droit, mais le monde arabe ne distingue pas entre catholique orthodoxe évangéliste etc…pas plus que nous d’ailleurs ne distinguons entre sunnites , chiites, allaouites etc…, qui plus est, le monde occidentale,dit chrétien, apparait aux musulmans comme un monde envahie par un paganisme satanique :IVG, mariage homo euthanasie
Ceci dit , il me semble important qu’orthodoxes et catholiques se rassemblent, pour défendre la population chrétienne et l’héritage chrétien du Proche-Orient.
Mais dans la réalité cela semble être un vœu pieux tant notre église catholique est divisé, par la trahison de certains de ses clercs plus soucieux de compromis avec le pouvoir “laïque” que de défense de la foi, et plus proche de nos cousins par alliance les “évangélistes” que de nos frères jumeaux les orthodoxes
Il y a un bon et un mauvais
œcuménisme !
Pourquoi l’église Catholique, ne fait-elle pas pression sur les Gouvernements de France
en demandant l’intervention pour protéger les Chrétiens.
Et surtout, qu’elle ne prenne plus cla cause des Islamiques ?
Les Juifs pourtant minoritaires, ont bien déclenché leur protection.
En faisant beaucoup de bruit, il y aurait des échos qui produiraient des effets.
Le chrétien lambda peut prier et aider les associations qui défendent nos frères persécutés
Comme le dit lagrange, “dans le concret, que faut il faire ?” puisqu’il existe de nombreuses séparations doctrinales depuis le schisme d’Orient du XIe siècle.
Cette demande de front commun catholiques / orthodoxes montre qu’il y a “le feu à la maison” et que les deux ennemis (l’athéisme et l’islamisme) font des progrès énormes.
Tant que ces deux églises chrétiennes ne prendront pas des positions claires et communes sur les questions “temporelles” (politiques, économiques, “sociétales”), tant qu’elles hésiteront à donner des consignes de votes, elles auront beau sonner le tocsin, leurs voix demeureront inaudibles, étouffées par un système médiatique partisan qui fait la pluie et le beau temps et choisit ses opposants.
Bref, il faut “appeler un chat un chat”, exercer sans relâche une activité de “lobbying” sur ces partis politiques européens, gangrénés jusqu’à la moelle. Regardez, l’examen du projet de loi sur le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels est retardé à la fin du mois de janvier.
@l’Indigné,
Mais les catholiques et les orthodoxes ont pris des positions très claires et communes.
Il faut arrêter de voter pour tous les politiciens qui n’ont pas toujours défendu les valeurs chrétiennes!
Et ils sont la très grande majorité hélas, tous partis confondus….
(occupation d’une mosquée en chantier à Poitiers)
via compte Twitter d’un gauchiste:
« Des catholiques du diocèse de Poitiers: “Nous condamnons avec la plus grande vigueur cet acte odieux qui vise à nuire à la cohésion nationale”. »
Le communiqué me paraît louche.
@greg
Ce commentaire n’est pas à sa place…
quand ? comment? allons nous enfin nous defendre, simplement nous protéger .
l’heure est grave il me semble? combien de chrétiens doivent encore mourir dans l’année ? en france, en syrie, en tunisie, en irak (amis keldiens),en Afrique?
doit on les laisser mourir sans rien faire ?