Extrait de l’éditorial du “quotidien de référence” :
“Avec quelque 500 000 chrétiens encore sur place, l’Irak est le pays du Moyen-Orient qui a connu la plus forte hémorragie ces dernières décennies. Une accélération est à l’oeuvre depuis l’invasion américaine de 2003 et les violences qui en ont découlé.
Le problème concerne toute la région. Pour le jésuite égyptien Samir Khalil Samir, l’un des artisans du synode, la disparition des chrétiens d’Orient n’est pas “une simple hypothèse” : en un siècle, la population chrétienne de Turquie est passée de 20 % à 0,2 %. Sur la même période, la part des chrétiens dans les pays qui ont vu naître et prospérer le christianisme est passée de 15 % à 6 % aujourd’hui. En l’absence de statistiques fiables, les chiffres communément admis font état de quelque 20 millions de personnes sur une population de 350 millions, au Proche et Moyen-Orient. Le Liban abrite toujours la plus forte proportion de chrétiens.
(…) depuis quelques années, le clergé et les fidèles mettent surtout en avant l’islamisation croissante des sociétés dans lesquelles ils vivent. “Les musulmans ne distinguent pas religion et politique”, rappelaient les évêques lors du synode.
Pour les communautés concernées, au-delà de l’islam radical, c’est désormais la confrontation au quotidien avec un islam politique qui rend difficile la survie de la culture et des traditions chrétiennes.
Le Vatican a dit son désarroi. Il ne devrait pas être seul : l’exode des chrétiens d’Orient est un drame qui nous concerne tous.”
Côme Dubois
Il faut bien expliquer qu’avant d’être un citoyen d’un pays quelquonque d’un des cinq continents (Asie ,Afrique Europe ,Amérique,Océanie ) une personne adhérent à la religion islamique ( même modéré ) est avant tout un musulman et la loi principale à laquelle il doit se tenir est avant tout la Charia .En priorité avant celle de la loi en application du pays dans lequel il vit .Peut de gens connaissent cela . Pourtant cette information ouvre bien des explications pour les difficultés aux quelles sont exposées les membres de religions différentes