Le pape Benoît XVI a appelé lundi le Pakistan a abroger sa loi controversée sur le blasphème estimant qu’elle servait de “prétexte” à des violences contre les non-musulmans. Il a également demandé que les chrétiens soient mieux protégés dans certains pays.
Benoît XVI a lancé un appel en faveur de la liberté religieuse lors d’un discours devant les ambassadeurs accrédités au Vatican, et a évoqué les problèmes rencontrés par les chrétiens dans certains pays. Il a notamment cité les récentes attaques meurtrières contre la communauté chrétienne d’Egypte et d’Irak.
“Cette succession d’attaques est un signe supplémentaire du besoin urgent pour les gouvernements” au Moyen-Orient de prendre “des mesures efficaces pour la protection des minorités religieuses”, a-t-il déclaré.
Il a exhorté les Etats de la péninsule arabique à permettre aux chrétiens d’avoir leurs églises. Il a également fait référence à la Chine, estimant qu’un Etat ne devrait pas exercer un “monopole” sur la foi.
Le pape a appelé le Pakistan à abroger sa loi sur le blasphème, qui permet de condamner à mort les personnes jugées coupables d’insulte à l’islam. Il a fait allusion au récent meurtre du gouverneur du Pendjab, Salman Taseer, qui avait demandé la clémence pour Asia Bibi, une mère de famille chrétienne condamnée à mort au Pakistan pour insulte au prophète Mahomet.
“J’encourage une fois encore les dirigeants de ce pays à prendre les mesures nécessaires pour abroger cette loi, d’autant plus qu’il est clair qu’elle sert de prétexte à des actes d’injustice et des violences contre les minorités religieuses”, a déclaré Benoît XVI.
Côme Dubois (source : Associated Press)
Notre pape ne pourra pas être entendu, sans l’appui des gouvernements et de nos politiques pour la plupart voués au Dieu argent. Seul un changement radical de mentalité des peuples européens concernant les méfaits de l’islam, pourrait nous conduire vers le respect de notre Religion Chrétienne.