À l’initiative de l’Union Chrétienne (ChristenUnie), un des partis membres de la coalition politique au pouvoir depuis octobre dernier, le parlement néerlandais a voté hier une résolution demandant au ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, Uri Rosenthal (membre du Parti populaire pour la liberté et la démocratie) d’exiger du gouvernement irakien et de l’Union européenne la reconnaissance et la protection des chrétiens irakiens vivant actuellement dans l’enclave de la plaine de Ninive.
Pour se protéger des menaces et des attaques quotidiennes des islamistes, et en raison de l’inaction du gouvernement de Bagdad, ces chrétiens ont constitué une force de police forte de 5 000 hommes. Bagdad s’étant refusé jusqu’à ce jour de reconnaître cette police de protection, cette dernière ne possède ni les moyens techniques ni le pouvoir juridique de procéder aux interpellations des agresseurs islamistes et de les déférer devant les tribunaux civils. C’est le sens de la motion du législateur néerlandais : que cette force de protection soit reconnue, entraînée et financée afin qu’elle puisse accomplir ses missions dans la plaine de Ninive.
Une initiative dont il faut saluer le courage et l’à-propos.
Daniel Hamiche
Sources : ChristenUnie.nl (en néerlandais), Assyrian International News Agency (en anglais – site non consultable aujourd’hui)
ces milices sont dans leurs droits et devraient exister partout ou les chrétiens sont menacés; aucune raison d’attendre les crimes rituels d’exaltés d’allah; les chrétiens n’attaquent personne mais se défendent
Excellente initiative ou simple effet d’annonce à visée electoraliste?
Reste a attendre que nos excellents journalistes, dans une objectivite égalant leur souci d’informer le public, tout comme les biens pensants des mouvements pour la paix entre les peuples vont s’offusquer de fait que les chrétiens d’iRak ne tendent pas l’autre joue !
Bravo à nos chers voisins.
.
L’assassinat de Theo Van Gogh, dénonçant la violence de l’Islam notamment envers les femmes, a peut-être ouvert les yeux de ses concitoyens !
.
Que faudra-t-il pour que les Français se réveillent au point de passer à l’acte citoyen par excellence: le vote ?
@ Benoît : si l’on en juge par le passé, en France, les gens se réveillent quand il est trop tard et la situation déjà désespérée.
Bon, maintenant la population n’est plus la même qu’auparavant, à la suite des “brassages de population” mais les descendants d’Espagnols, d’Italiens, de Portugais, de Polonais et autres voisins chrétiens, plus des immigrés chrétiens venus de plus loin, ne se sont-ils pas alignés sur nos grands-parents les plus nigauds ?