Sous le titre non ambigu « Ne demeurons pas impassible » – ce qui revient, indirectement, à appuyer l’initiative de nos amis de l’Institut Civitas… – Monseigneur Bernard Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France (CEF), dénonce, dans un court et tonique billet du 19 septembre sur le site de la CEF le scandale de la pièce christianophobe Golgota Picnic, et appelle à la risposte. En voici le texte. D.H.
Golgota Picnic est un spectacle programmé à Paris et Toulouse. Il blesse et blessera. Quel courage de s’en prendre à une religion dont le fondateur se tait tandis qu’on l’outrage ! La liberté d’expression est à respecter comme sacrée ? Qu’elle respecte donc aussi ce qui est sacré ! Aucun euro public ne doit subventionner le cultuel ? Qu’aucun euro public ne finance davantage une production qui dénigre un culte ! Ce n’est pas parce que le christianisme fut sociologiquement majoritaire qu’il doit être le fusible d’hystéries culturelles.
De nombreux citoyens non chrétiens partagent notre colère. Si vous êtes de cet avis, ne demeurez pas impassibles. Interpellez vos élus. Dites leur que l’inacceptable est indigne d’une démocratie. En novembre 2009, l’Union Européenne a rappelé son attachement résolu à la promotion et à la protection de la liberté de religion. Les chrétiens sont actifs dans la cité. Solidaires de nombreuses causes. Qu’on les respecte aussi !
Source : site de la CEF
Voilà qui fait plaisir! C’est énergique, sans ambiguïté en effet, et de nature ( j’espère) à faire réfléchir les courageux adeptes du profil bas – rase les murs en toutes circonstances.
Bravo. Enfin une réaction tonique, sans ambiguité et bienvenue.
La moindre des corrections de ces élus qui vivent grassement avec notre argent et dont les évènements récents soulignent encore les incompéténces de gestionnaires serait de ne pas donner un sou pour ces spectacles puisqu’ils ne donnent pas un sou pour le culte catholique. Il est vrai que pour l’islam l’argent ne semble pas compté.
on aimerait que tous les évêques s’élèvent comme un seul pour condamner ce qui n’est pas de l’art mais l’expression du mépris ; cette condamnation répercutée dans chaque paroisse ferait peut-être reculer les auteurs de ces spectacles
La “base” bouge tant que la tête de notre Eglise de France s’ébranle et s’émeut : c’est au moins un résultat, à défaut de sauver nos frères martyrs…
Pour une fois que la Conférence ne s’embarrasse pas du politiquement correct.
AMEN!! Non mais..
Enfin, du concrêt. Amen Seigneur Jésus.
Enfin’, le représentant des évêques de France réagit vigoureusement au spectacle donné à Paris et Toulouse ” Ggolgotha Picnic”qui met en dérision la religion catholique au mépris d’un culte qui touche plusieurs millions de chrétiens .Cet acharnement contre cette religion la plus importante du pays est d’une bassesse et d’une malveillance qui negrandit pas les auteurs de ce spectacle .Nos évêques et nos pretres devraient en parler plus souvent dans nos églises pour informer les chrétiens qui ne connaissent pas tous le site de la christianophobie